Présentation du portable à 100$

Le portable à 100$ (soit moins de 80 euros) fait son chemin. Le prototype répondant au nom de code B1, a été présenté lors du Silicon Valley Challenge Summit, jeudi. L'association à but non lucratif OLPC - <em>One Laptop Per Child ou un ordinateur

Le portable à 100$ (soit moins de 80 euros) fait son chemin. Le prototype répondant au nom de code B1, a été présenté lors du Silicon Valley Challenge Summit, jeudi. L'association à but non lucratif OLPC - One Laptop Per Child ou un ordinateur portable par enfant - est à l'origine de cette initiative. Ne le cherchez pas dans le commerce, il n'est pas disponible à la vente.

portable-b1-olpc-laptop

La configuration proposée est suffisante pour remplir le rôle qui lui est assigné : une ouverture sur le monde extérieur, un outil de reflexion, un moyen d'apprendre de manière indépendante.

La configuration

  • La machine sera basée sur un système linux.
  • Niveau écran, 2 modes seront proposés : un couleur et un noir et blanc permettant une utilisation en extérieur (contraste élevé).
  • Il embarquera un processeur cadencé à 500MHz, 128 Mo de mémoire vive et 500 Mo de mémoire flash.
  • Il ne disposera pas de disque dur le rendant ainsi plus léger et moins fragile mais ne lui permettant pas de stocker beaucoup de données.
  • 4 ports USB
  • Connexion réseau sans fil



Comment arriver à 100$ ?

Et pour le moment, c'est bien cela le problème, les cout de production s'élèvent à 150$ soit 50% de plus que le prix initial. Toutefois, l'OLPC est confiante et estime que la production de masse pourra suffisamment baisser le prix pour atteindre leur objectif.

Les premiers exemplaires commerciaux seront envoyés courant 2007 au pays en ayant déjà fait la commande. Les premiers servis seront donc la Lybie, le Nigeria, le Brésil et l’Argentine.

A propos de l'OLPC

One Laptop per Child (OLPC) est une nouvelle association sans but lucratif vouée à la recherche et au développement d'un ordinateur portable à moins de 100 $, une technologie qui pourrait révolutionner comment nous éduquons les enfants à travers le monde. Cette initiative a été annoncée pour la première fois par Nicholas Negroponte, président de OLPC, au Forum Économique Mondial de Davos, en Suisse, en janvier 2005.




Publié Le 18/11/2006 à 06:46 par



Ajouter un commentaire…

*