Juillet 2006 : Chevaux de troie, virus et canulars...
Le rapport publié par Sophos pour le mois de juillet a confirmé la tendance de l'hégémonie des chevaux de troie en matière de sécurité, soit 87% des menaces détectées. Les 13% restants sont des virus. Les canulars sur le Web restent toujours aussi

Wikipedia définit le cheval de troie ainsi :
En informatique, un cheval de Troie est un type de logiciel malveillant, c'est-à-dire un logiciel d'apparence légitime, mais conçu pour subrepticement exécuter des actions nuisibles à l'utilisateur. Un cheval de Troie n'est pas un virus informatique dans le sens où il ne se duplique pas par lui-même, fonction essentielle pour qu'un logiciel puisse être considéré comme un virus. Un cheval de Troie est conçu pour être dupliqué par des utilisateurs naïfs, attirés par les fonctionnalités vantées. Les chevaux de Troie servent très fréquemment à introduire une porte dérobée sur un ordinateur. L'action nuisible à l'utilisateur est alors le fait qu'un pirate informatique peut à tout moment prendre à distance (par Internet) le contrôle de l'ordinateur.
Pour ce mois de juillet, le rapport de Sophos fait donc état de 3 715 menaces dont 87% pour les chevaux de troie et 13% pour les virus. Les mails sont donc moins porteurs de virus par rapport à l'année dernière : "seuls" 0,45% d'entre eux sont vérolés contre 1,1% en septembre 2005.
La tendance va également vers des attaques moins massives mais plus ciblées et surtout plus dangereuses avec des tentatives de vols de codes bancaires ou d'identités utilisateurs.
En ce qui concerne les canulars, on retrouve sur le podium :
1 - Le canular de la flamme olympique
2 - Le canular Hotmail
3 - Canular "Justice for Jamie"
Souvent, les canulars sont de fausses alertes au virus qui circulent par mail et qui font paniquer les utilisateurs novices, jusqu'à leur faire commettre des manipulations dangereuses de leur système informatique.
- Le rapport de Sophos pour juillet 2006 (en anglais)
- Définition du cheval de Troie par Wikipedia
- Définition du virus par Wikipedia
- Définition d'un canular informatique par Wikipedia
Publié Le 01/08/2006 à 13:48 par Frédéric Santos