Août 2006 : Chevaux de troie, virus et canulars...

Le rapport publié par Sophos pour le mois d'août a confirmé la tendance de l'hégémonie des chevaux de troie en matière de sécurité, soit 71,8% des nouvelles menaces détectées. Malgré tout, cette période estivale s'avère plutôt calme avec notamment

Le rapport publié par Sophos pour le mois d'août a confirmé la tendance de l'hégémonie des chevaux de troie en matière de sécurité, soit 71,8% des nouvelles menaces détectées. Malgré tout, cette période estivale s'avère plutôt calme avec notamment 1 mail sur 278 infectés. Les canulars sur le Web restent toujours aussi dangereux pour votre ordinateur et vos données.

securite-cheval-troie-virus-canular

Définition de cheval de troie (Wikipedia) :
En informatique, un cheval de Troie est un type de logiciel malveillant, c'est-à-dire un logiciel d'apparence légitime, mais conçu pour subrepticement exécuter des actions nuisibles à l'utilisateur. Un cheval de Troie n'est pas un virus informatique dans le sens où il ne se duplique pas par lui-même, fonction essentielle pour qu'un logiciel puisse être considéré comme un virus. Un cheval de Troie est conçu pour être dupliqué par des utilisateurs naïfs, attirés par les fonctionnalités vantées. Les chevaux de Troie servent très fréquemment à introduire une porte dérobée sur un ordinateur. L'action nuisible à l'utilisateur est alors le fait qu'un pirate informatique peut à tout moment prendre à distance (par Internet) le contrôle de l'ordinateur.
Pour ce mois de juillet, le rapport de Sophos fait donc état de 1 998 nouvelles menaces dont 71,8% pour les chevaux de troie. Les mails sont moins porteurs de virus par rapport à l'année dernière : Seul un courriel sur 278 (0,4% du total) est aujourd’hui infecté, un chiffre en baisse significative par rapport à août 2005, où un message sur 50 était viral.

Sophos constate également :
Il est frustrant pour les éditeurs de sécurité de constater que des menaces aussi faciles à bloquer continuent à se répandre largement. Peut-être les utilisateurs infectés l’ignorent-ils, ou ne s’en inquiètent-ils pas », commente Annie Gay, Vice-Présidente de Sophos Europe Continentale, Moyen-Orient et Afrique. « Les médias se font pourtant largement l’écho des menaces que fait peser la cybercriminalité et informent le public sur la manière de défendre efficacement leurs PC. Rappelons une fois encore qu’en ne protégeant pas suffisamment leurs systèmes, les utilisateurs mettent en danger leurs données et laissent des virus anciens tels Netsky et Mytob continuer à faire de nouvelles victimes


Voici le classement des programmes malicieux détectés au cours du mois d’août 2006 :

1 W32/Netsky-P 19.9%
2 W32/Mytob-AS 15.8%
3 W32/Bagle-Zip 8.0%

4 W32/Nyxem-D 6.4%
5 W32/Netsky-D 4.4%
6 W32/Mytob-C 4.1%
7 W32/Mytob-E 3.2%
8 W32/MyDoom-O 3.0%
9 W32/Zafi-B 2.7%
10 W32/Mytob-FO 1.5%

Autres 31.0%

Si vous ne voulez pas gonfler ces statistiques le mois prochain, restez vigilants !



Publié Le 06/09/2006 à 08:19 par



Ajouter un commentaire…

*