Pierre-feuille-ciseau : ce robot qui ne perd jamais
Si les passionnés des nouvelles technologies aiment les robots, ils devraient toutefois avoir un peu de mal à s'entendre avec celui-ci.
Bien souvent, les robots sont conçus pour nous rendre service ou nous divertir. Alors forcément, lorsque l’un d’entre eux a été inventé pour nous agacer, il ne passe pas inaperçu.
Le robot qui gagne à tous les coups
Nous avons tous joué à “pierre-feuille-ciseaux” au cours de notre tendre jeunesse. Et il arrive à certains d’entre nous de jouer les prolongations des années plus tard, et de se découvrir un véritable talent pour ce jeu.
Si vous n’avez pas encore rencontré de joueurs à la hauteur de votre talent, voilà un nouveau compagnon de jeu qui devrait vous mener la vie dure. En effet, ce robot a la caractéristique de ne jamais perdre à “pierre-feuille-ciseaux”. Vous avez bien entendu, vous avez trouvé là votre maître, et son apparence d’une sobriété exemplaire n’enlève en rien de ses capacités à analyser la situation.
Ce robot a été réalisé par des chercheurs du l’Université de Tokyo (Japon) et il est bardé de capteurs vidéo très rapides permettant de savoir quel coup adverse se prépare. Parce que la position de votre main présage du coup que vous allez sortir, le robot s’applique simplement à choisir la combinaison qui le fera gagner.
Les inconditionnels du jeu n’hésiteront pas à qualifier ce robot de tricheur. Reste à savoir ce que donnerait un duel opposant 2 de ces robots. Pas sûr que la partie soit si palpitante que ça puisque chacun attendrait le premier mouvement de l’autre pour répondre. L’intelligence artificielle a tout de même quelques limites.
Ce robot sera t-il capable de battre notre Franck Ribéry national qui semble, lui aussi, utiliser le célèbre jeu avec ses co-équipiers pour savoir qui tirera le coup franc ?
Publié Le 27/06/2012 à 15:45 par Frédéric Santos