Rex : le premier robot bionique coûte 1 million de dollars
Rex, tel est le nom de ce robot humanoïde doté d'un véritable système de circulation sanguine, d'organes et d'une intelligence artificielle. « L'homme » est exposé au Science Museum de Londres.
Si vous êtes de passage dans la capitale britannique et que vous vous intéressez à la robotique, il peut être de bon ton de vous rendre au Musée des Sciences de la ville. Et pour cause, vous pourrez y croiser le premier homme bionique. La réalisation de ce robot aux allures d’humain aura coûté 1 million de dollars.
65% du corps humain reconstruit dans Rex
Les œuvres de science-fiction l’imaginent depuis des décennies, quelques scientifiques et laboratoires l’ont fait. Du haut de ses 2 mètres et de son million de dollars, Rex (c’est son nom) est capable de véritables prouesses. Ainsi peut-il parler, même si ces concepteurs lui reconnaissent quelques erreurs de prononciation, et fonctionne grâce à des organes de synthèse de nouvelle génération.
Son système de circulation sanguine lui permet d’alimenter certains organes vitaux dont il est doté. Parmi ceux-là, on trouve un pancréas, une rate, des reins, une trachée et bien entendu un cœur. Un cœur dont on devine le battement lorsqu’on découvre la vidéo de présentation du digne successeur de Steve Austin.
Le projet pourrait être le fruit de l’imagination de quelques geeks et néanmoins bricoleurs, mais il a en réalité une visée médicale. L’existence de Rex a pour objectif de montrer comment les technologies bioniques peuvent aller dans le sens de la médecine de demain. Le robot humanoïde est actuellement exposé au Science Museum de Londres et fera l’objet d’un documentaire diffusé ce soir sur Channel 4.
Activez les sous-titres et la traduction automatique de la vidéo pour en apprendre un peu sur ce robot d’un autre genre…
Publié Le 07/02/2013 à 14:06 par Frédéric Santos