Navigateurs France : Internet Explorer souffre, Chrome grimpe
Comme en témoignait le récent baromètre mondial des navigateurs Internet, les tendances des fureteurs en France sont assez semblables. En bref, Internet Explorer perd des parts de marché, Chrome en gagne.
Il y a quelques jours, nous vous faisions un état des parts de marché des navigateurs Internet à l‘échelle mondiale en juin 2011. Ce baromètre montrait alors une nette baisse de Internet Explorer et un bond important du nombre d’utilisateurs de Google Chrome. Dans une certaine mesure, ces tendances se répètent à l‘échelle de notre hexagone.
Selon le dernier relevé CybereStat effectué par Médiamétrie-eStat, Internet Explorer accuse une baisse constante depuis ce début d’année, Firefox reste à peu près stable, Google Chrome et Safari sont en hausse. En juin 2011, voici les parts de marché des principaux navigateurs en France :
- Internet Explorer : 44,4%
- Mozilla Firefox : 29,6%
- Google Chrome : 16,1%
- Safari : 8,3%
Le graphique montre assez clairement la baisse inexorable de Internet Explorer, malgré la sortie de sa 9ème version majeure cette année. L’interface allégée et la rapidité du fureteur de Microsoft ne semble pas changer cette mauvaise donne. Notons que le choix désormais offert aux utilisateurs entre les différents navigateurs (comprenez le ballot screen de Microsoft) ne doit pas non plus arranger les choses pour la firme de Redmond.
Avec son Firefox 4 et 5, la première partie de l’année a été chargée pour Firefox. Malgré cette intense activité, le navigateur de la Fondation Mozilla ne sera parvenu qu‘à grignoter 0,5 point de parts de marché durant ces 6 premiers mois. Il ne faut pas aller bien loin pour expliquer cette petite performance.
En effet, les deux autres navigateurs Google Chrome et Safari ont profiter de ce premier semestre 2011 pour gagner des parts de marché (+3,6 points pour Chrome et 1,3 point pour Safari). Nombreuses mises à niveau et multiplication des supports (smartphones et tablettes tactiles) expliquent principalement ces bons résultats.
Publié Le 07/07/2011 à 14:17 par Frédéric Santos