Désactiver le suivi publicitaire sur Firefox, IE, Safari, iOS, et Opera
Marre de ces publicités personnalisées qui s'affichent au gré de vos visites sur Internet ? Passez par la case désactivation du suivi publicitaire disponible sur la plupart des navigateurs.
À l’exception de Google Chrome qui l’annonce toutefois pour la fin de cette année, la plupart des navigateurs Internet permettent de désactiver le suivi publicitaire. Passons en revue la méthode à suivre pour Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera.
Et parce que le système d’exploitation iOS et son écosystème d’applications permettent également ce pistage, nous l’avons inclus à ce dossier.
Pour certains navigateurs, la prise en charge de cette option est récente. Veillez donc à ce que la mise à jour soit faite.
C’est quoi le suivi publicitaire ?
Au gré de vos visites et de vos recherches sur Internet, vous fournissez de précieuses informations sur vos centres d’intérêts. Celles-ci entraînent l’affichage de publicités ciblées lors de votre navigation sur Internet. Par défaut, le suivi publicitaire est activé. À vous de le neutraliser en quelques instants.
Certains internautes apprécient cette personnalisation jusqu‘à la réclame publicitaire, d’autres la voient comme une menace pour leur vie privée. C’est surtout à cette seconde catégorie que s’adressent les manipulations qui suivent.
Désactiver le suivi publicitaire sur Firefox
Pour cela, allez dans les Paramètres de votre navigateur puis sur l’onglet Vie privée. Vous y trouverez l’option Indiquer aux sites web de ne pas me pister. Cochez-la et c’est réglé.
Comment ça se passe sous Opera ?
La manœuvre se passe là encore dans les Réglages/Préférences de votre fureteur. Dans l’onglet avancé, allez dans la rubrique Sécurité. Il ne vous restera plus qu‘à cocher la case intitulée Demander aux sites de ne pas me suivre.
Le Do Not Track sous Safari et iOS
Dans les réglages, il y a une rubrique Confidentialité. C’est au bas de celle-ci que vous trouverez l’option Demander aux sites web de ne pas me suivre.
Restons dans l’univers d’Apple et intéressons maintenant à iOS, le système d’exploitation que l’on trouve sur iPhone, iPad et iPod Touch. Notre dossier dédié vous permettra de mettre un terme au suivi publicitaire sur votre terminal mobile.
Sous Internet Explorer, c’est déjà fait !
Cela ne concerne que la version 10 du navigateur, comprenez celle que vous trouvez sur la version bêta de Windows 8. Et bien sachez que cette option est activée par défaut. Vous n’avez donc rien à faire, si ce n’est vérifier son activation sous l’onglet Avancé de vos Options Internet.
Au grand dam des annonceurs.
Début mars 2015, Microsoft a annoncé qu’il renonçait à activer par défaut le Do Not Track, que ce soit sur Internet Explorer ou sur Spartan.
Publié Le 12/10/2012 à 15:05 par Frédéric Santos