Transformer Chrome en lecteur musical

Le navigateur Internet est un outil parmi tant d’autres pour écouter du streaming musical. Reste à savoir si on peut aussi l’utiliser pour lire ses musiques hébergées en local. À voir le service offert par Achshar Player, le réponse est oui.

Ne vous attendez pas à de grandes prouesses en matière de design et d’options, c’est basique mais fonctionnel comme il faut. On y retrouve la traditionnelle interface avec sa colonne de gauche pour naviguer dans les différents répertoires musicaux, et son volet central pour afficher les détails.

Un brin de HTML5, une once de Javascript, et nous voici aux commandes d’un outil simple et puissant…

Importation, gestion et lecture de musiques

Ne cherchez pas une fonction de scan automatique de votre PC ou Mac, il n’y en a pas. Il faudra donc soit passer par la case d’importation via le bouton + placé à droite de Music Explorer, soit faire un glisser-déposer de vos éléments directement dans l’interface. Notons que le drag-and-drop fonctionne aussi directement dans les listes de lecture.

Une fois vos musiques lisibles dans l’outil, on retrouve les habituelles commandes de lecture. Quelques raccourcis comme Alt + P (rajouter la touche Ctrl sous Mac) pour mettre en pause ou lancer la lecture, Alt + Z (morceau précédent) et Alt + X (morceau suivant) sont aussi là pour nous simplifier l’écoute.

L'interface du lecteur local pour Chrome

Vos morceaux sont automatiquement triés par chansons, artistes et albums. Outre les playlists, quelques filtres de classements sont proposés (par album, par durée…).

Les options

En plus d’un moteur de recherche particulièrement rapide, de la sélection multiple de morceaux pour créer rapidement des playlists, les réglages du service permettent une personnalisation (limitée) de l’interface, un affichage personnalisé des menus (Artist, Album, Duration…), un système de notifications lors du changement de morceau et un mode hors-connexion.

Les options du player

Verdict

En matière de fonctionnalités, l’outil n’a rien de révolutionnaire puisque l’on retrouve les commandes traditionnelles d’un lecteur. Il vous dispensera toutefois de l’installation d’un logiciel tiers sur votre ordinateur et permettra de centraliser vos principaux usages dans le navigateur.

Télécharger Achshar Player (gratuit et depuis le Chrome Web Store).

Publié Le 10/06/2014 à 10:26 par



Ajouter un commentaire…

*