Modifier la ou les pages pour démarrer le navigateur Internet

Ne subissez pas la page de démarrage déterminée par défaut par l'éditeur du navigateur. Ni même celle qui s'est installée toute seule. Déterminez précisément quelle page va s'afficher lors du lancement de votre fureteur…

Ce tutoriel pour débutants a été réalisé avec les dernières versions en date des principaux navigateurs Internet.

Démarrez autrement avec Google Chrome

L’uniformisation des interfaces de Chrome pour les différents OS (pour Windows ou pour Mac) a cela de bien, le procédé sera exactement le même. Vous devrez donc vous rendre dans le menu de personnalisation et de contrôle de Chrome (les petites barres verticales en haut à droite) puis Paramètres.

Dans la section Au démarrage, cochez l’option Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques. Indiquez les URL des pages web voulues puis validez.

Déterminer la page d'accueil lors du démarrage de Chrome

Vous pourrez aussi lancer le fureteur avec la page Nouvel onglet ou les dernières pages ouvertes lors de la dernière fermeture de Chrome.

Personnalisez rapidement le démarrage sous Firefox

Allez dans le nouveau menu principal de votre navigateur (en haut à droite) puis cliquez sur Options pour la version Windows, Préférences pour la version Mac. Sous l’onglet Général , la section Démarrage vous permet de modifier ce paramètre :

Une ou plusieurs pages pour démarrer avec Mozilla Firefox

Si vous souhaitez ouvrir plusieurs pages au démarrage de Firefox, créez préalablement un dossier puis pointez vers lui en utilisant le bouton Marque-page présents dans ces réglages.

Si vous avez opté pour la page d’accueil comme page de démarrage, sachez que vous pouvez la modifier en glissant le favicon d’un site web directement sur l’icône Bouton accueil de Firefox présent dans l’interface du navigateur. C’est plus pratique et plus rapide que de passer par le menu.

Configurer la page de lancement de Internet Explorer

Déroulez le menu Outils puis cliquez sur Options Internet. Les réglages se trouvent en haut de l’onglet Général. Si vous souhaitez démarrer avec plusieurs pages, indiquez une URL par ligne.

Si vous utilisez la version moderne de IE, il vous faudra passer par les Options depuis le menu en forme de clé à molette. Cliquez ensuite sur le bouton Personnaliser pour indiquer l’URL (ou plusieurs).

Personnaliser l'accueil de Internet Explorer

Top Sites ou page vide avec Safari ?

Pour configurer ce démarrage (sous la version Mac), allez dans le Menu Safari puis Préférences. Le réglage va ici s’effectuer en 2 temps. D’abord, vous devrez définir quel comportement doit adopter Safari lors de son lancement. Une nouvelle fenêtre ? Toutes les fenêtres de la dernière session ?

Dans le premier cas, il faudra alors déterminer quels éléments vont automatiquement s’ouvrir dans la nouvelle fenêtre. Les différentes possibilités sont proposées dans ce menu :

Les options de démarrage de Safari

Nous faisons volontairement l’impasse sur la version pour Windows qui n’est plus supportée par Apple depuis quelques années. Concernant la version iOS, nous n’avons trouvé aucun réglage permettant cette configuration.

Quels scénarios de lancement pour Opera ?

Presque les mêmes que pour les autres navigateurs. Cliquez sur le Menu principal puis Réglages. Les différentes possibilités sont proposées dans la section Navigateur et la rubrique Au démarrage.

Les options de lancement de Opera

Dommage qu’on ne puisse pas choisir parmi nos dossiers de favoris pour déterminer rapidement un ensemble de pages.

Publié Le 16/06/2014 à 11:49 par



Ajouter un commentaire…

*