Interdire les fenêtres indésirables sous Chrome, Firefox, Internet Explorer…

Quand on sait que certaines fenêtres de ce type peuvent contenir des programmes malveillants, les réglages qui suivent n’ont vraiment rien d’un luxe.

Vous avez forcément déjà eu affaire à ces fenêtres surgissantes qui polluent votre navigation sur Internet. Elles peuvent s’afficher devant ou derrière la fenêtre de votre navigateur, avec ou sans interaction de votre part sur la page web en cours de lecture.

Voici comment empêcher leur apparition dans les principaux navigateurs web.

Blocage des popups sous Google Chrome

Google ayant unifié les réglages sous les différentes versions du fureteur, vous devrez suivre cette même méthode, que ce soit sous Windows, Mac OS ou Linux.

Commencez par vous rendre dans les Paramètres

Parametres de Chrome

Ensuite, Affichez les paramètres avancés, une option que vous trouverez en bas de page. Cliquez sur le bouton Paramètres de contenu proposé dans la section Confidentialité. Descendez après jusqu’à la rubrique Fenêtre pop-up puis cochez l’option dédiée.

Gérer les fenêtres popup sous Google Chrome

Notons que vous pourrez définir dans cette même zone des exceptions pour certains domaines.

Ne vous laissez pas envahir sous Firefox

La Fondation Mozilla a elle aussi unifié les interfaces sur les différents OS. Que vous utilisiez – une version récente de – Firefox sous Windows, Mac OS ou Linux, il vous faudra emprunter le chemin suivant pour empêcher l’apparition de ces fenêtres si ennuyeuses. Seule petite variable : vous cliquerez sur les Préférences sous la version Mac et sur Options sous Windows et Linux.

Préférences de Firefox

Dans tous les cas, vous devrez ensuite cliquer sur la section Contenu puis cocher la case dédiée.

Options de contenu sous Mozilla Firefox

Là encore, un système d’exceptions est proposée.

Masquer les fenêtres contextuelles sous Internet Explorer

Il fut un temps où Internet Explorer appelait cela le bloqueur de fenêtres publicitaires. Aujourd’hui, il intitule cela des fenêtres contextuelles et celles-ci peuvent être gérées depuis les Options Internet dans le menu principal :

Options de Internet Explorer

L’option qui vous intéresse ici est accessible sous l’onglet Confidentialité :

Bloqueur et paramètres

Nous n’avons trouvé aucun réglage relatif sous la version moderne du navigateur de Microsoft.

Bloquer les fenêtres surgissantes sous Safari

Pas de système d’exceptions pour le navigateur d’Apple, mais une fonction de blocage traditionnel. Pour l’activer, commencez par vous rendre dans les Préférences du navigateur via le menu principal :

Préférences de Safari

Affichez ensuite l’onglet Sécurité puis cochez l’option dédiée dans la rubrique Contenu web :

Options de sécurité de Safari

Si vous utilisez encore la version – non supportée par Apple – de Safari pour Windows, vous pourrez effectuer ce réglage depuis le menu principal du navigateur (roue crantée en haut à droite de votre interface). Vous pouvez aussi utiliser le réglage Ctrl + Shift + k.

Et pour Opera ?

L’accès au réglage va différer selon votre système d’exploitation :

Sous les versions Windows et Linux : Menu Opera dans l’interface du navigateur puis Réglages. Faites dérouler le menu puis choisissez Préférences rapides et cochez l’option Refuser toutes les pop-ups.

Sous la version Mac, allez dans le Menu Opera depuis la barre de menus puis choisissez Préférences. Allez ensuite dans la section Sites Web et faites le nécessaire dans la section éponyme :

Options sites web opera

De quoi mâitriser un peu plus son surf.

Publié Le 13/08/2014 à 09:02 par



Ajouter un commentaire…

*