La multicopie pour Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari et Opera

Lorsque l’information que vous voulez compilez se retrouve à plusieurs endroits d’un même texte ou sur différents onglets, la fonction de multi-copie prend tout son intérêt. Voici différents outils à installer selon votre navigateur.

Si vous utilisez votre navigateur comme support de rédaction ou de gestion de textes, il peut être utile de procéder à des copier-coller multiples. En clair, vous allez doter votre presse-papier d’une mémoire qui va bien au-delà de la sauvegarde unique.

Bien entendu, l’utilisation de ces extensions et logiciels gratuits n’empiète pas sur le fonctionnement du copier-coller standard.

Text MultiCopy (Firefox)

Une fois installé, ce module complémentaire prendra ses quartiers dans le menu contextuel de votre navigateur. Vous y verrez l’option éponyme s’afficher comme sur l’illustration ci-dessous, à gauche :

Fonctionnement de Multicopy pour Firefox
Télécharger Text MultiCopy

Au fil de vos copies, vous verrez des info-bulles s’afficher comme illustrées en haut à droite de la capture ci-dessus. Lorsque vous avez terminé vos différentes copies, utilisez la fonction Paste to Clipboard elle aussi présente dans le menu contextuel. Celle-ci n’est disponible que lorsque vous avez effectué plusieurs captures de texte.

Pour coller l’ensemble, utilisez la fonction Paste here.

Il existe une méthode encore plus rapide et qui vous dispensera de l’installation de cette extension ou d’une autre. Avant de sélectionner votre premier bout de texte, maintenez la touche Ctrl enfoncée (Cmd sous Mac OS X) et cela durant toutes vos saisies successives.

Browser Clipboard (Chrome)

Pour cette extension, le fonctionnement est beaucoup plus visuel, ce qui n’est pas un mal si l’on doit gérer plusieurs bouts de texte.

Une fois installée, l’extension affichera une zone de sauvegarde de texte en haut de page. Celle-ci sera également activable en utilisant le bouton Bouton de l'extension Browser Clipboard présent dans votre zone d’extensions.

2 copies de texte enregistrées dans le presse-papier
Télécharger Browser Clipboard

Vous allez pouvoir la garnir en utilisant l’option Copy to Browser Clipboard présente dans le menu contextuel de votre navigateur.

Enregistrement texte
Capture sous Mac mais fonctionne aussi sous Windows

Une fois votre texte épinglé, vous pouvez le copier où bon vous semble en le glissant-déposant à l’endroit de votre choix sur la page web.

Si vous souhaitez cette fonction de copies sur différents onglets, vous avez la possibilité d’accrocher vos textes copiés en cliquant sur l’épingle qui s’affiche à gauche de votre texte dans la zone de sauvegarde jaune.

PasteCopy.net (Internet Explorer)

L’écosystème d’extensions du navigateur de Microsoft étant beaucoup moins riche que ses 2 précédents concurrents, il vous faudra opter pour une solution installée en direct sur l’OS. Et malheureusement, l’utilisation de celle-ci sera un peu plus laborieuse. C’est en tous cas ce que nous avons trouvé de mieux, en gratuit.

Une fois téléchargé et installé, le programme vous offrira une interface qui enregistrera vos copies successives. Vous pourrez le visualiser dans un presse-papier amélioré.

Interface de PasteCopy
Télécharger PasteCopy.net (site officiel)

Il vous suffira de sélectionner le texte puis de le coller où bon vous semble dans Internet Explorer (ou même dans un autre navigateur web comme Opera).

JumpCut (Safari)

Utilisateurs de Mac et de son navigateur natif, vous ne trouverez rien de tel dans la boutique officielle d’extensions de Safari. Là aussi, il vous faudra passer par un programme installé sur votre ordinateur.

Toujours pour rester sur la thématique du gratuit, nous avons trouvé JumpCut qui reprend le même système que le précédent logiciel. Il prendra place dans la barre de menus de votre Mac et mémorisera chacune de vos copies dans son interface. Cliquez sur le bout de texte collé pour l’insérer dans votre navigateur.

Jumpcut
Télécharger JumpCut

De quoi procéder à différents collages de textes en provenance de Safari et bien d’autres applications comme Opera sous Mac OS X.

Publié Le 05/02/2015 à 11:20 par



Ajouter un commentaire…

*