Révéler ses mots de passe dans Firefox, Chrome, Internet Explorer, Opera et Safari
Systématiquement, les mots de passe sont masqués lorsque vous les saisissez ou lorsqu’ils sont déjà enregistrés dans le navigateur. Pas toujours pratique, surtout lorsqu’on est bien le seul devant son écran.
Firefox bénéficiant d’un écosystème d’extensions particulièrement riche, nous avons déniché pour vous le module qui vous permettra de les afficher rapidement. Pour les autres navigateurs, des solutions natives feront amplement l’affaire.
Show My Password (Firefox)
Le module n’occupera aucune place dans votre zone d’extensions, il se contentera de vous révéler votre code d’accès lorsque des formulaires auront été détectés.
Par défaut, vous aurez simplement à placer le curseur de votre souris contenant votre mot de passe pour le visualiser.
Et parce que la confidentialité des données reste une question sensible, le développeur du module complémentaire offre tout de même quelques options accessibles depuis les réglages de l’extension (about:addons
).
Ainsi sera t-il possible de déterminer le temps durant lequel le pointeur devra être placé au-dessus avant de le révéler, de même que personnaliser l’affichage de cette donnée confidentielle.
Sur le même thème : Comment voir la liste de ses mots de passe dans le navigateur ?
Password Peek pour Chrome
Que ce soit pour s’assurer qu’on ne fait pas de faute de saisie ou qu’il s’agit du bon mot de passe, il peut être utile de voir le mot de passe masqué.
Les utilisateurs de Chrome vont pouvoir découvrir ce qui se cache derrière les points (ou les astérisques) des champs de connexion. Pour cela, ils devront simplement installer l’extension Password Peek.
Elle ajoutera un bouton en forme d’œil sur lequel vous cliquerez pour afficher (ou masquer) vos mots de passe. Notons que le masquage se fera automatiquement après 1 minute d’inactivité sur la page web, et aussi dès vous utiliserez une autre application.
Si l’usage de cette extension ne sera pas quotidien pour vous, n’hésitez pas à masquer l’icône et à attribuer un raccourci à cette extension dans la rubrique chrome://extensions/
(l’option est en bas).
Inspectez le code la page (Tous navigateurs)
Quelle est la combinaison qui se cache derrière ces astérisques ou ces points ? Pour y parvenir, vous pouvez soit télécharger un module équivalent à celui que nous venons d’évoquer (il y en a), soit opter pour une solution native (ce que nous montrons ici).
Pour cela, effectuez un clic droit
sur le champ contenant votre mot de passe puis :
- « Procéder à l’inspection de l’élément » sous Google Chrome
- « Inspecter l’élément » sous Safari et Opera
- « Examiner l’élément » sous Firefox
Vous découvrez alors au bas de votre interface une console affichant le code de la page, avec cette zone surlignée :
Double-cliquez maintenant sur Password
pour le remplacer par text
comme illustré ci-dessous :
Votre mot de passe sera instantanément révélé.
Sous Internet Explorer, de telles manœuvres ne sont pas nécessaires puisque un symbole en forme d’œil apparaît à droite de votre mot de passe. En maintenant votre clic principal sur ce bouton, il se révélera.
Publié Le 08/04/2015 à 09:50 par Frédéric Santos