Ouverture multiple de liens (Chrome, Firefox, Safari et Opera)
Découvrez comment ouvrir très rapidement plusieurs liens affichés sur une page web. Ça fonctionne sur la plupart des navigateurs.
Lorsque vous naviguez sur Internet, vous pouvez être amené(e) à devoir ouvrir dans d’autres onglets des liens contenus sur une même page web. Si vous utilisez un navigateur populaire, il existe des outils pour vous simplifier la tâche. Voici ceux qui nous apparaissent comme les plus efficaces.
Pour les utilisateurs de Internet Explorer, nous n’avons malheureusement rien trouvé dans l’écosystème d’extensions, ni même en natif.
Ouvrir des liens simultanément sous Google Chrome
Linkclump est une extension gratuite particulièrement simple à utiliser. Une fois installé, le module dotera votre navigateur d’une nouvelle capacité de sélection.
Pour en bénéficier, vous devrez d’abord maintenir la touche Shift
de votre clavier enfoncée avant de procéder à la sélection de vos liens à l’aide du clic principal (gauche) de votre souris. Lâchez le bouton de votre mulot et vous verrez les liens sélectionnés s’ouvrir instantanément dans de nouveaux onglets.
Sélectionner et ouvrir différents liens avec Firefox
Pour bénéficier de cette même fonctionnalité sous le navigateur de la Fondation Mozilla, nous vous invitons à utiliser Multi Links. Le principe de sélection est le même que celui-ci décrit ci-dessus à la différence qu’il vous faudra utiliser la touche Ctrl
avant d’encadrer vos liens. Lâchez et vos onglets se chargeront avec ces différentes URLs.
Sur le même thème mais avec un fonctionnement légèrement différent, il existe aussi Multi Open qui permet à l’utilisateur de coller directement dans un champ vierge de l’extension une liste de liens pré-établie.
Une fois enregistrés, ces liens s’ouvriront tous en même temps dès lors que vous cliquerez sur le bouton du module qui s’affiche dans la zone d’extensions :
Idéal si vous avez collecté quelques bonnes adresses dans un fichier .csv ou autres et que vous souhaitez y accéder rapidement.
Sous Safari… avec du http seulement !
Le script date un peu mais il a le mérite de fonctionner (sous Mac seulement), malgré une limite plutôt gênante. En effet, s’il peut marcher sur la plupart des applications tournant sous Mac OS X, il faudra impérativement que l’URL soit inscrite en entier (comprenez avec le préfixe http://).
Sélectionner plusieurs résultats dans un moteur de recherche ne pourra donc fonctionner avec ce programme, par contre ce sera très efficace quand les adresses adopteront ce schéma complet :
L’option est accessible depuis les Services du menu contextuel.
2 extensions pour une fonction sous Opera
On termine avec Snap Links pour le fureteur d’Opera Software. Cette fois, on retrouve le fonctionnement évoqué au début de ce guide.
On sélectionne la zone en maintenant la touche Ctrl
puis les onglets s’ouvrent avec les liens sélectionnés au relâchement de la souris. On regrettera toutefois que le développeur ne maintienne pas à jour ce module qui ne fonctionnera pas avec les versions récentes du fureteur.
Si vous utilisez une version récente, il vous faudra ruser :
- télécharger le module Download Chrome Extension
- télécharger l’extension Open Selected Links ou une autre
Après une autorisation, vous pourrez alors disposer de cette fonctionnalité destinée à Chrome… mais sous Opera.
Publié Le 22/09/2014 à 09:19 par Frédéric Santos