Traiter ses PDFs sous Firefox
Que ce soit sous forme d’extensions, de réglages ou de services en ligne, il existe de nombreux outils pour le traitement de fichiers au format PDF.
Lecteur natif ou externe, conversion d‘éléments, enregistrement, fusion… tant d’options que des programmes tiers – généralement gratuits – peuvent vous offrir.
1. Activer ou désactiver le lecteur natif de PDF de Firefox
Le navigateur de la Fondation Mozilla vous propose de lire vos PDFs directement dans son interface (cela depuis la version 19 mise en ligne début 2013). Pratique mais peut-être pas du goût de tous si vous utilisez une solution alternative.
Vous pouvez décider de disposer ou pas de cet outil. Pour le désactiver, allez dans vos réglages avancés en tapant about:config
dans votre barre d’adresses puis recherchez pdfjs.disabled
dans le champ de recherche de cette section. Basculez sur la valeur True
pour ne plus l’utiliser.
Notons que cette désactivation vous permettra le téléchargement automatique de vos PDF sur votre ordinateur.
2. Convertissez vos fichiers Word, Excel… en PDF
Passons à cet outil en ligne qui vous permettra de convertir bien des fichiers à des formats populaires en PDF. Il vous sera aussi possible de transformer un PDF en fichier Word ou au format RTF.
L’outil existe en version gratuite (et payante) et s’appelle SodaPDF. Il est accessible depuis votre fureteur.
3. Enregistrer rapidement au format PDF
Le module complémentaire Save as PDF va, comme son nom l’indique, vous permettre de sauvegarder des pages web en fichiers à ce format. Une fois installé, un clic sur l’icône de l’entension apparue à proximité de la barre d’adresses vous suffira pour enregistrer le fichier.
Quelques réglages du module vous offriront une personnalisation en matière de taille du document généré, de sécurité ou de mise en page.
4. Imprimer ses PDFs sous Windows et Linux
Si les utilisateurs de Mac OS X disposent déjà de cette fonctionnalité en natif, la donne est différente pour ceux qui tournent sous Windows et sous Linux.
Et c’est l’extension PrintPDF qui vous offrira cette option indispensable.
Dans le même genre et qui vous permettra aussi d’éditer les pages web avant impression (pour supprimer les bandeaux publicitaires par exemple), il y a aussi Print Edit
5. Fusionner plusieurs PDF
Le service en ligne PDF Merge est sans doute ce qu’il se fait de plus simple et et de plus rapide pour réaliser ce type de montage. Il peut fusionner jusqu’à plusieurs dizaines d’éléments.
Vous envoyez vos fichiers sur le serveur de l’outil et le tour est joué. Notons qu’une version sécurisée en https est proposée pour les documents dits sensibles.
Publié Le 11/02/2015 à 09:01 par Frédéric Santos