Bien utiliser ses extensions sur Firefox, Chrome, Safari, IE et Opera
Modules complémentaires, extensions, add-ons.... qu'importe la terminologie employée pour désigner ces programmes tiers, il est indispensable de bien savoir les gérer. On vous dit tout ici !
Parce qu'elles améliorent clairement l'expérience utilisateur, les extensions sont de plus en nombreuses sur nos navigateurs. Aussi est-il important – et parfois nécessaire – de bien les gérer. Nous vous proposons ici de découvrir le moyen de bien les utiliser, cela sur les principaux navigateurs Internet.
À force d'installer de plus en plus de modules sur votre fureteur, ce dernier peut subir des ralentissements. Il est donc primordial de jeter régulièrement un œil dans ces interfaces de gestion et d‘éliminer ou de désactiver temporairement les extensions qui vous apparaissent comme accessoires.
Les tutoriels proposés ici s'appuient sur les versions les plus récentes de Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera.
Firefox
Vous cherchez un moyen rapide d'accéder à la liste de vos modules complémentaires ? Inscrivez about:addons
dans la barre d'adresses de Firefox. Cette méthode vous permettra si besoin de créer un favori et d'en disposer quand bon vous semble.
Cette section vous permettra de supprimer, désactiver, et d'accéder aux options de chaque module (quand il y en a).
Ne vous contentez pas de ces 3 fonctionnalités et regardez ce qui se trouve aussi sous la roue crantée. Une option vous permettra d'activer la mise à jour automatique pour tous les modules. Indispensable pour garder un navigateur sécurisé car les attaques peuvent aussi se faire via les extensions de Firefox.
Voir tous les modules complémentaires de Firefox
Chrome
Lors de son lancement, Chrome ne proposait pas d’écosystème d’extensions et voulait asseoir ses fonctions natives avant d’ouvrir son environnement aux éditeurs tiers. Il aura fallu attendre un peu plus de 3 mois pour voir ses programmes additifs arriver, de même que leurs options.
Une chose est sûre, les extensions sont bel et bien là et ont clairement contribué au succès mondial du navigateur de Google. On retrouve cette section dédiée à partir de l'adresse chrome://extensions/
. Là encore, on y trouve les fonctions pour activer, désactiver ses extensions. La désactivation est particulièrement utile lorsqu'on veut garder un module inactif et donc améliorer les performances générales du navigateur, sans pour autant supprimer l'extension.
En cochant la case Mode développeur
, vous vous donnerez la possibilité de mettre à jour toutes les extensions présentes sur votre navigateur.
Pour supprimer des extensions de Chrome, on peut aussi utiliser cette méthode :
Accéder à la boutique d’extensions de Chrome
Internet Explorer
L'absence d'un véritable écosystème d'extensions est sans doute responsable en partie de la désaffection des utilisateurs pour IE. Toujours est-il que le navigateur compte quelques extensions que vous pourrez aussi gérer tout aussi facilement que chez la concurrence.
Il faut pour cela se rendre sous la roue crantée regroupant les paramètres du fureteur et cliquer sur Gérer les modules complémentaires
. Cette section regroupe plusieurs éléments additifs comme les barres d'outils, les extensions, les moteurs additifs et les accélérateurs. Preuve que les modules n'auront jamais vraiment représenté une priorité pour Internet Explorer.
C'est ici que vous pourrez alors désactiver vos modules installés.
Notons que le lien Plus d’informations
donne la possibilité d’approuver ou d’interdire l’exécution d’un module sur un site donné.
Safari
Pour les utilisateurs de Mac OS, il faudra se rendre dans le menu Safari
puis dans les Préférences
. Rendez-vous ensuite dans la section Extensions
.
Vous y trouverez une option pour activer/désactiver une à une les extensions. Mais aussi une option pour toutes les activer ou les désactiver d’un coup. Là encore, l'offre est réduite par rapport à Firefox et Chrome, Apple misant clairement sur son Mac App Store et une intégration des modules dans l'environnement global Mac OS X.
Découvrir la galerie d’extensions de Safari
Opera
Pour découvrir une interface de gestion d'extensions qui n'est pas sans rappeler celle de Chrome, ouvrez le menu Opera
puis cliquez sur Extensions
.
La suppression se fera via la croix en haut à droite de chaque zone de module. On appréciera la possibilité de lancer ses extensions à l'aide de raccourcis clavier et de les activer si besoin en mode de navigation privée.
Tous les add-ons de Opera
Publié Le 29/06/2015 à 10:03 par Frédéric Santos