Voiture sans conducteur : Volvo s'y met

Le constructeur automobile a testé en conditions réelles de circulation un nouveau dispositif de conduite automatique.

La voiture automatique a visiblement de beaux jours devant elle, et les expériences en la matière sont de plus en plus nombreuses.

Un convoi de voitures automatiques

On a tous en mémoire cette voiture estampillée Google qui conduisait récemment une personne malvoyante sur les routes américaines. Si les expériences de Google en la matière sont largement couvertes par les médias du monde entier, il faut savoir que des constructeurs automobiles planchent également sur le sujet.

volvo voiture automatique

Le constructeur suédois Volvo vient de mener à bien une expérience originale : 4 voitures automatiques ont parcouru 200 kilomètres quasiment sans aucune intervention de leur conducteur. Ces véhicules suivaient un camion, lequel assurait la sécurité du convoi et communiquait des instructions aux véhicules.

Lasers, radars, caméras de contrôle… faisaient bien entendu partie de la panoplie technique qu’embarquait chaque voiture. Les conducteurs des véhicules ont donc pu passer le temps de leur voyage à faire autre chose… que conduire.

Quand le conducteur devient consommateur…

Si l’on part du principe que la voiture sans conducteur se démocratise au cours des prochaines décennies, il est évident que les constructeurs automobiles pourront s’assurer de nouvelles sources de revenus. D’abord pour le renouvellement de ces véhicules d’un nouveau genre, mais aussi parce que des voyageurs embarqués dans un véhicule qu’ils ne conduisent pas ont du temps à tuer.

Et c’est durant ces temps de voyage où le conducteur deviendra consommateur, et pourra accéder à des contenus payants. Bien évidemment, le système d’exploitation embarqué dans le véhicule, ainsi que le magasin d’applications, prendront leur part sur toutes ces dépenses générées.

Les enjeux financiers sont énormes, et on comprend d’autant plus l’empressement de Google de proposer cette technologie rapidement. Rappelons enfin que Steve Jobs pensait également à une iCar. Et nul doute que l’AppStore aurait aussi pris ses quartiers sur le tableau de bord du véhicule Apple.

Rappel en images de la récente expérience de Google…

Publié Le 06/06/2012 à 14:43 par



Ajouter un commentaire…

*