Journée de la courtoisie au volant
Le jeudi 5 avril est la journée de la courtoisie au volant. Retour sur les comportements des Français au volant, sur le permis de conduire, et sur les sanctions. N'oubliez pas, donnez une journée de congé à votre klaxon.
Journée de la courtoisie = journée des envois de lettres pour le Ministère de l'Intérieur

Cet envoi coïncide bizarrement avec cette journée de la courtoisie au volant. Une belle manière pour le gouvernement actuel de rappeler que, malgré les mesures de précaution mises en place, la répression tient également le haut de l'affiche dans ce domaine.
A partir du 1er juillet 2007, un site Internet sera ouvert au public pour que chacun puisse consulter en temps réel le nombre de points qui lui reste. Il faut dire qu'il est regrettable de disposer de si peu de transparence quant à ce solde de points. Ce site Internet arrive à point nommé.
La journée de la courtoisie au volant

Plus de 250 villes et communes ainsi que de nombreux médias , auto-écoles... s'associent à cette opération. L'objectif principal de cette Journée est de faire cohabiter au mieux les différents utilisateurs des routes et autres espaces publics (trottoirs, voie de vélo...).
C'est également un rappel de l'importance de la signalisation routière, et une lutte perpétuelle contre les comportements dangereux.
La Journée Nationale de la Courtoisie au Volant et sur la route est née dune logique : lamélioration durable et profonde de la sécurité routière passera forcément par un changement de comportement des Français.
Analystes, experts, psychologues rejoignent lAssociation Française de Prévention des Comportements au volant dans cette analyse. De récentes mesures annoncées par le Gouvernement mettent laccent sur le besoin de renforcer linformation, la pédagogie, le civisme pour rendre plus sûrs les espaces de circulation.

LAssociation Française de Prévention des Comportements au volant a pour l'occasion publié 10 commandements de la courtoisie au volant et sur la route :
1 - Je garde mon sang-froid en toutes circonstances et ne m'énerve pas au volant, et au guidon, notamment en cas d'encombrements
2 - Je n'oublie le danger sur le route et je reste entièrement concentré(e) sur ma conduite
3 - J'accepte le rythme de conduite des autres usagers de la route, hommes et femmes, en particulier des conducteurs inexpérimentés ou âgés
4 - Je reste concentré(e) sur ma conduite, en sachant que ma attention peut-être détournée par l'usage des technologies embarquées (téléphone, GPS, lecteur CD...)
5 - Je respecte en toutes circonstances les emplacements signalés "Handicapés" ainsi que les issues de secours (Pompiers, Hôpitaux, Ecoles...)
6 - J'évite de consommer, même raisonnablement, toutes boissons alcoolisées ou produit pouvant diminuer ma capacité de conduire et de maîtriser le véhicule.

7 - Je suis attentif(ve) et prévenant(e) vis-à-vis des usagers les plus exposés au danger : piétons, enfants, cyclistes et motocyclistes.
8 - Sur autoroute, j'évite de monopoliser la file de gauche et je ma rabats aussitôt après avoir doublé un véhicule.
9 - Je respecte les piétons et je ne stationne pas sur les trottoirs, ni sur les voies cyclables et les passages aménagés.
10 - Je veille au bon état de mon véhicule, afin de contribuer à une meilleure sécurité, au respect d'autrui et de l'environnement.
Idéalement, ces 10 commandements ne sont pas à appliquer que pour cette journée du 5 avril, mais tout le temps.
====Plus d'informations sur la route et ses usagers
D'une manière générale, les conducteurs sont agressifs...
A la demande dAGF et de lAssociation Française de Prévention des Comportements au volant (AFPC), linstitut de sondage AdHoc Research a mené une enquête sur le comportement des Français sur la route.

- 46% des personnes interrogées estiment que les Français sont bons conducteurs
- 60% les trouvent agressifs
- 27% ne les trouvent pas agressifs
- 52% se trouvent peu respecteux des piétons
- 35 % se trouvent respectueux des piétons
- 33% reconnaissent se garer parfois sur le trottoir
- 44,5% conduisent avec un kit mains libres
- 18% conduisent avec un téléphone à l'oreille
- 10% confessent conduire souvent après avoir bu
Létude a été réalisée entre les 15 et 23 janvier 2007, auprès dun échantillon de la population française de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, titulaires du permis de conduire et disposant ou possédant un véhicule.
Il ressort également de cette étude que, comme chaque année, lalcool et la vitesse restent les principales causes des accidents de la route dénoncées par les Français interrogés (7 personnes sur 10). La tendance est comparable à 2004. La distraction arrive en troisième position (équivalente à 2006) et lincivilité des conducteurs est un nouveau facteur dangereux cité (8%).

Même si par rapport à 2006 la consommation dalcool a diminué chez les jeunes de « 18-24 ans » (-4.3%) ils sont les premiers consommateurs avant de prendre le volant. Ils sont 10% de moins quen 2006 à avoir conscience que lalcool est une des principales causes daccident. Ce sont les « 25-34 ans » qui par rapport à 2006 ont pris le plus conscience des dangers de lalcool (+6.5%).
Leffet dissuasif des radars se renforce comme lannée précédente puisque 82% des Français se déclarent plus respectueux (+1% par rapport à 2006 et +3% par rapport à 2004).

Ce sont les femmes qui sont les plus sensibilisées puisquelles sont 85% à déclarer être plus respectueuses contre 78% des hommes.
Plus les personnes interrogées sont âgées plus elles se déclarent respectueuses, ainsi limpact sur les 18-24 ans est plus faible (67%) que sur les 35-49 ans (84%) ou que sur les plus de 50 ans (90%).

Les hommes, souvent plus conducteurs des 2 roues que les femmes, sont les plus sévères (44.5% de Français considèrent que les autres conducteurs sont non respectueux des deux-roues, statistiquement significatif pour les « tout à fait daccord »).
Les jeunes de « 18-24 ans », usagers des 2 roues également, sont les plus sensibles à ce manque de respect (53.4% « pas daccord ») par rapport au plus de 65 ans moins concernés (32.9%).
Les plus indulgents face au respect des deux-roues sont les régions du Nord, du Sud Est et de la région parisienne. Les plus indulgentes sont celles du Bassin parisien ouest et de la Méditerranée.
En complément, voici un petit reportage qui montre que notre permis de conduire ne tient vraiment qu'à un fil... Petit récapitulatif des infractions les plus courantes et des sanctions qu'elles entraînent...
==== Vidéos autour de la conduite
Vous trouverez sur cette page des vidéos insolites sur la conduite en général...
Le permis de conduire vu par Alexis Macquart
"Le permis de conduire devrait être réservé à une élite.. " extrait de Corrosif, le spectacle de Alexis Macquart, le roi de la stand-up dans un show toujours aussi sulfureux et controversé.Jamel Debouze passe le code de la route
Extrait de la série H. Jamel Debouze repasse son permis de conduire...Jean Yanne - Le Permis De Conduire
On ne pouvait pas ne pas mettre ce sketch.... Hilarant et il n'a rien perdu de son comique.PRISE DE L'AUTOROUTE A CONTRE SENS
C'est assez incroyable et ça fait peur de savoir que certain ont encore leurs permis de conduire, prendre l'autoroute à contre sens faut quand même le faire !Garer sa voiture...
Cette femme a bien du mal à garer sa voiture !Embouteillage ?
Aucun choc et pourtant...Les politiques au volant
Voici les infractions au code de la route commises par les candidats à la présidentielles.==== Liens utiles sur la conduite
Vous trouverez sur cette page des liens utiles sur cette journée de la courtoisie au volant ainsi que des solutions pour récupérer des points perdus...

Toutes les solutions pour récupérer jusqu'à 12 points de votre permis. Une batterie d'avocats qui connaissent la loi et toutes ses astuces vous permettent de retrouver une partie de vos points perdus.

Moyennnant une certaine somme, vous pouvez récupérer jusqu'à 4 points perdus sur votre permis de conduire. SOS-Permis organise des stages.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les régles de conduite, ainsi que les sanctions établies par la Loi Française. Ce site est un site officiel du gouvernement.

Créée en 2001, l'association Gemeaux-AFPC est née d'une volonté commune : communiquer, en matière de sécurité routière, à partir de thèmes innovants. C'est donc elle qui est à l'initiative de cette journée de courtoisie.

L'encyclopédie universelle vous propose bien évidemment une page consacrée au permis de conduire. Ce sont les internautes qui ont apporté les informations que vous y trouverez.

Découvrez le site officiel de cette Journée de la Courtoisie avec les acteurs à l'origine de cette initiative, ainsi que le doissier de presse de cet évenement qui fête sa 8ème édition.

Entièrement conforme au nouvel examen du code de la route, cest le seul site certifié par les Editions Sécurité Routière. Entraînez-vous grâce à plus de 2000 questions ! Elaboré en collaboration avec des professionnels de lenseignement de la conduite, Permis-enligne.com vous apporte une formation de qualité.
Publié Le 06/04/2007 à 00:07 par Frédéric Santos