Megabox a t-il mené Megaupload à sa perte ?

MegaUpload a t-il été victime de l'un de ses projets. C'est la rumeur qui court ces temps-ci sur Internet.

Alors que la justice néo-zélandaise vient de confirmer que Kim Dotcom restera bien en prison jusqu‘à son extradition, certains s’interrogent encore sur les véritables raisons de la fermeture de Megaupload.

MegaBox : un projet gênant ?

Le 19 janvier 2012, le site Megaupload a été fermé par le département de la Justice des Etats-Unis. Les autorités américaines ont retenu 5 chefs d’accusation contre le service d’hébergement de fichiers. Parmi ceux-là, on trouve racket, blanchiment d’argent et violation des droits d’auteurs.

megaupload-bureaux

Selon certains experts, Megaupload aurait causé une perte de 500 millions de dollars pour l’industrie du divertissement. Et selon certains observateurs, c’est justement cette industrie qui aurait entraîné la chute de MegaUpload.

Ils expliquent la chute de cet empire par l’un des projets de Kim Dotcom et ses équipes. MegaBox – c’est son nom – est un projet d’offre de contenus tout à fait légaux qui aurait permis aux artistes de récupérer 90% des revenus générés par leurs œuvres.

Concrètement, l’artiste aurait trouvé là une plateforme de diffusion et de ventes de ses œuvres tout à fait légale, et qui lui aurait permis de s’affranchir des maisons de disques, éditeurs et du traditionnel decorum de tout musicien professionnel.

Un modèle économique qui n‘était sans doute pas pour plaire à l’industrie de la musique, ni même à celle du cinéma car Megaupload travaillait à un projet équivalent pour les films. Celui-ci s’appelait MegaMovie.

Certaines voix n’hésitent donc pas à faire le lien entre ces projets et la fermeture soudaine de MegaUpload.

Publié Le 27/01/2012 à 11:50 par



Ajouter un commentaire…

*