Air France : y-a t-il un iPad dans l'avion ?
La compagnie française vient d'annoncer que ses 4100 pilotes seront bientôt équipés d'iPad pour remplacer la « documentation avion personnelle ».
Air France compte aujourd’hui 4100 pilotes et comptera très prochainement presque autant d’iPad dans les cockpits des avions de sa flotte. La compagnie française envisage que l’ensemble des pilotes sera équipé de la tablette tactile d’Apple d’ici l’année 2013.
N’imaginez pas que le comité d’entreprise soit à l’origine de cette initiative ou qu’il s’agisse d’un cadeau de bienvenu pour les nouveaux pilotes, l’iPad sera bel et bien un outil de travail. Les gigas de la tablette tactile remplaceront aisément la traditionnelle documentation de bord. L’idée n’est pas nouvelle et nous l’avions d’ailleurs évoquée lors d’une initiative similaire chez American Airlines.
Secouée par la tragédie du vol AF 447 qui fit 228 victimes le 31 mai 2009, la compagnie Air France décida d’améliorer ses différents systèmes de sécurité. Composante incontournable de ces différents processus de sécurité, la documentation avion personnelle.
Les pilotes seront maintenant en mesure de télécharger les manuels de leur choix où qu’ils
soient dans le monde et pourront être informés de la mise à disposition de mises à jour. Les cartes des aéroports font partie de ces données téléchargeables.
Pour des raisons de sécurité, Air France a développé Pilot Store, une plateforme de téléchargements dédiée à ces applications. La sécurité de ces données est de toute évidence l’une des priorités du groupe, lequel interdit à tous ces pilotes de jailbreaker le système de leur tablette.
Chargement du diaporama en cours…
Publié Le 30/09/2012 à 09:36 par Frédéric Santos