Le nouvel iPod Touch 16 Go ouvre t-il le bal du low cost chez Apple ?

Apple s'est-il lancé cette semaine dans le low cost ? Les caractéristiques du nouvel iPod Touch pourraient nous laisser le penser.

Sans tambour ni trompette, Apple a mis à jour sa boutique en ligne en ajoutant un tout nouvel article. L’iPod Touch 16 Go s’invite donc dans le magasin virtuel de Cupertino et ouvre dans le même temps la voie au low-cost. De là à penser qu’un iPhone bon marché est dans les cartons de la société américaine, il n’y a qu’un pas.

ipod touch 16 go

Un petit nouveau chez les iPod

L’Apple Store référence désormais un l’iPod Touch 5G 16 Go. Il présente quelques singularités par rapport à ses aînés. C’est ainsi que la caméra arrière a disparu, privant son propriétaire des 5 mégapixels et de l’enregistrement vidéo HD en 1080p offerts sur les autres modèles 32 et 64 Go.

De plus, ce nouveau terminal ne propose pas de dragonne pour tenir le terminal au poignet. Les boutons latéraux de contrôle de volume ne sont plus en métal mais en plastique, le logo de la marque au dos de l’appareil n’est plus argenté mais noir.

Ce nouvel iPod Touch n’offre qu’une seule capacité de stockage, à savoir 16 Go. Fini aussi le choix des coloris puisque ce modèle n’est
proposé qu’avec une façade noire et une dorsale grise. Les modèles 32 et 64 Go de « l’ancien » iPod Touch sont proposés en 4 coloris supplémentaires.

Autre gosse différence de taille ? Son prix est de 249 euros quand l’autre famille d’iPod Touch débute à 329 euros.

Passez les principales différences, on retrouve quelques caractéristiques similaires :

  • même autonomie (40 heures en audio/8 heures de lecture vidéo)
  • les écouteurs EarPods
  • les mêmes dimensions
  • un poids sensiblement identique (- 2 grammes pour le petit nouveau)
  • un écran Retina Multi-Touch 4 pouces
  • les mêmes compatibilités multimédia
  • une connectique identique

Le premier du genre ?

Difficile de ne pas faire un rapprochement entre le positionnement de ce nouveau terminal et les intentions que la presse spécialisée prête à Apple sur le segment du low-cost. Rappelons que DigiTimes prévoit l’arrivée d’un modèle d’iPhone low-cost pour le second trimestre de cette année. Le lancement de cet iPod Touch low cost pourrait presque être annonciateur et coïncider avec la rumeur.

Si la firme veut conquérir de nouveaux marchés (continent asiatique et bien d’autres marchés émergents), il lui est nécessaire de faire baisser la facture. Mais si Apple rogne aujourd’hui sur ses – larges – marges pour commercialiser ce type de produit, il compte bien tirer profit demain de la vente des contenus multimédias de son Appstore et des autres produits dérivés.

Publié Le 02/06/2013 à 00:00 par



Ajouter un commentaire…

*