iPod Nano Vidéo : la musique

Malgré la présence d'un capteur vidéo au verso de l'iPod, n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'un baladeur pour écouter de la musique.

C'est fait, votre iPod Nano Vidéo est parfaitement opérationnel, et vous en découvrez les principales fonctionnalités. Malgré la présence d'une caméra, d'un agenda, d'un carnet d'adresses et de bien d'autres outils plus ou moins utiles, n'oublions pas que l'iPod est avant tout un baladeur pour écouter de la musique. 

Voyons à quoi ressemble cette fonctionnalité sur cet iPod nano de 5ème génération où l'expérience de Apple en la matière devrait théoriquement nous ravir. 

iPod nano vidéo : et la musique ? 

Le VoiceOver est une voix automatique vous indiquant la nom de la chanson, de l'album et de l'artiste joué.

Lorsque vous démarrez votre iPod, vous constatez assez rapidement qu'il n'y a aucun morceau de musique et qu'il va vite falloir en importer. Comme d'habitude, le logiciel de gestion musicale de Apple, nous avons nommé iTunes, se chargera de l'opération. Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, cette première synchronisation va prendre beaucoup plus de temps, notamment parce que vous serez invité à télécharger des programmes qui vous offriront des nouvelles fonctionnalités comme le VoiceOver ou un programme avancé pour le podomètre. Ces téléchargements et installations seront à ajouter à la synchronisation dont la durée varie selon la quantité de musique (et de films) à importer dans le iPod nano Video. Tout cela est facultatif mais autant le faire tout de suite, ce qui est fait n'est plus à faire. 

Utilisez donc le câble USB fourni pour connecter votre iPod Nano à votre ordinateur sur lequel doit être installée une version récente de iTunes. Le baladeur de Apple sera automatiquement reconnu et figurera dans la colonne de gauche. 

Premier contact entre iTunes et votre iPod nano

Premier contact entre iTunes et votre iPod nano

Quelques réglages préalables avant d'utiliser votre iPod Nano Vidéo

Apple est loin d'avoir perdu le nord et vous met dans les meilleures dispositions techniques pour pouvoir acheter des albums sur l'iTunes Store, le magasin de musique en ligne de Apple. Vous ne serez pas obligé d'acheter (ouf!) mais vous êtes invité(e) à vous créer un compte iTunes (en donnant votre numéro de carte bleue), si cela n'est pas déjà fait. 

C'est aussi à ce moment-là qu'il vous sera proposé de télécharger et d'installer des programmes : 

  • la version d'iTunes la plus récente si vous n'en disposez pas
  • le VoiceOver kit pour l'iPod
  • Le kit Vocal Nike (si vous voulez garder une trace de vos performances via le podomètre intégré à l'iPod nano)

C'est seulement une fois que vous aurez défini les programmes à télécharger et à installer que la synchronisation des informations (dont votre musique) pourra démarrer. Vous découvrirez alors une interface qui vous définir précisément les paramètres de votre synchronisation.

Synchroniser sa musique avec iTunes

Cette interface est composée de plusieurs onglets dont celui intitulé Musique : 

Synchroniser votre musique avec iTunes

Synchroniser votre musique avec iTunes

Si vous avez de nombreux albums, peut-être que les 8 ou 16Go de votre iPod Nano vidéo ne suffiront pas à stocker toute votre musique. Dans ce cas, il vous faudra simplement cocher les albums de votre choix. Vous verrez d'ailleurs au fur et à mesure si votre capacité est suffisante grâce à l'indicateur du bas. Cette information est également disponible directement sur votre iPod Nano Vidéo en plaçant votre sélection sur la catégorie Réglages

Une fois votre musique synchronisée avec votre iPod Nano Vidéo, il est temps de prendre enfin en main votre baladeur et de voir ce qu'il a dans le ventre. 

Ecouter de la musique sur votre iPod Nano Vidéo

Ecouter de la musique sur l'iPod Nano VideoNous y voilà, nous pouvons enfin écouter de la musique avec notre nouvel iPod Nano Video. Comme sous la plupart des baladeurs de Apple, il faut nous rendre dans la section Musique pour choisir ce qu'on veut écouter. Et si l'on veut laisser la place au hasard, rendez-vous dans la section Mix de morceaux en bas. 

Choisissez un affichage ou effectuer une recherche et c'est parti. Sélectionnez avec la molette puis validez avec le bouton central. Utilisez le bouton Menu pour revenir vers l'arrière, il n'y a pas plus simple.

Concernant la qualité audio, empressez-vous de brancher un casque car l'écoute sur les enceintes intégrées à l'iPod Nano ont peu de chances de vous satisfaire. Cela peut toutefois passer si vous n'écoutez pas un Live et que le volume est à mi-puissance… mais pas plus !

Vous pouvez écouter votre musique pendant 24 heures, autonomie annoncée par Apple et que nous pouvons vous confirmer.

Pour connaître rapidement le nom du titre, de l'album et de l'artiste joué, appuyez 2 fois sur le bouton central durant l'écoute. Vous entendrez la voix synthétique de ce VoiceOver vous donnant ces informations.

Secouez votre iPod Nano Video pour changer de titre. 

Pour que la lecture de votre musique ne soit pas interrompue par une fausse manipulation, vous pouvez verrouiller votre Ipod Nano vidéo grâce au bouton du dessus. 

Sur le plan du stockage, sachez que vous pourrez avoir dans ce petit baladeur entre 2000 et 4000 morceaux encodés au format AAC à 128 kbits/s, selon que vous disposez d'un modèle 8 ou 16Go. Voici la liste des formats audio pris en charge, de quoi répondre aux exigences de la plupart des utilisateurs : 

  • AAC (8 à 320 kbits/s)
  • AAC protégé (depuis l’iTunes Store)
  • HE-AAC
  • MP3 (8 à 320 kbits/s)
  • MP3 VBR
  • Audible (formats 2, 3, 4, Audible Enhanced Audio)
  • Apple Lossless
  • AIFF
  • WAV

Globalement, la qualité sonore offerte par ce nouvel iPod Nano Vidéo est satisfaisante même si nous vous invitons à changer d'écouteurs pour en profiter pleinement. Nous avons aussi tester la qualité d'écoute sur un ensemble d'enceintes + caisson de basse Bose avec un rendu tout à fait appréciable. La prise casque est standard. 

Publié Le 30/09/2009 à 05:00 par



Ajouter un commentaire…

*