iPod Nano : fonctions annexes et conclusion

En plus d'écouter de la musique ou de faire des vidéos, votre iPod Nano video vous offre d'autres fonctionnalités intéressantes. Radio, podomètre, agenda, carnet d'adresses… découvrez-les.

Quand on vous dit iPod Nano, vous pensez immédiatement à la musique, et vous avez bien raison. Seulement, on ne le sait généralement pas, mais ce type de baladeurs regorges de petites fonctionnalités additives tout à fait sympathiques et qui complètent très bien l'appareil. 

Nous vous proposons ici de découvrir ces fonctions supplémentaires…

Les fonctions annexes de l'iPod Nano Vidéo 

Dans les chapitres précédents de ce dossier, nous avons pu voir que l'iPod Nano Vidéo permettait d'écouter de la musique stockée sur son iTunes, mais également de prendre et de visionner des vidéos depuis son iPod Nano, ainsi que visionner des photos notamment grâce à la fonction Diaporama. Mais saviez-vous que cet iPod Nano pouvait aussi vous permettre d'écouter la radio, de compter vos pas, de consulter votre agenda, de prendre des notes et bien d'autres choses ?

La radio sur l'iPod Nano VidéoLa radio dans le iPod nano

Avant de faire fonctionner la radio de votre iPod Nano, commencez par brancher le casque audio fourni avec votre baladeur. Celui-ci fera office d'antenne. Cela fonctionne en fait n'importe quelle prise casque qu'il s'agisse d'écouteurs ou d'enceintes. 

Comme tout tuner fm, cela capte plus ou moins bien selon l'endroit où vous vous trouvez. Mais à la différence d'une radio traditionnelle, vous disposez de la fonction Pause du direct qui vous permettra d'arrêter et de reprendre quand bon vous semble l'écoute de votre canal. Cela fonctionne à merveille, et la limite d'enregistrement est de 15 minutes.

Vous avez aussi la possibilité de définir comme radio préférée n'importe quel canal. Pour cela, placez le curseur sur la fréquence voulue, maintenez le bouton central appuyé, puis choisissez Ajouter un préréglage. Une étoile apparaît alors sur la bande FM.

Lors de votre écoute, cliquez sur le bouton Menu pour accéder à la liste de vos favoris. Dommage que le nom de ces derniers n'apparaissent pas mais qu'on liste simplement les numéros des canaux. Il y aurait plus convivial à faire pour la présentation. 

Un podomètre dans votre iPodUn coach sportif dans votre l'iPod nano Vidéo

S'il est vrai que vous pouvez véritablement transformer votre iPod Nano Vidéo en un véritable coach sportif, cela est surtout dû à un kit Nike (à payer en plus) qui se glissera dans votre chaussure et communiquera avec votre baladeur. Avec ce système, vous serez en mesure de garder une trace et de faire de jolis graphiques sur l'évolution de vos efforts sportifs. 

Mais contentons-nous de cette solution proposée par défaut dans votre iPod Nano qui vous offre un véritable podomètre. Testé et approuvé, les mouvements des pas sont très bien détectés et comptés. Si nous émettons par contre quelque réserves sur le comptage des calories qui nous semble un peu à l'avantage du propriétaire de l'iPod, cela vous donnera quand même un aperçu des efforts que vous avez fournis. On apprécie tout particulièrement l'historique de vos performances qui apparaît dans un calendrier dédié, mais également les objectifs de pas à parcourir par jour. 

Il existe 2 modes de comptage de vos pas : 

Le podomète : marchez vous êtes épiés

  • L'un est manuel et se déclenche que lorsque vous le commandez 
  • L'autre est permanent et compte tout au long de la journée vos pas (une basket apparaît alors dans la barre du haut)

Insolite… Life Times Fitness, une chaîne de salles de gym aux Etats-Unis, a interdit son accès au nouvel iPod Nano vidéo. Le problème : son capteur vidéo qui pourrait permettre à certains de membres de filmer plutôt que d'écouter de la musique. Un minimum d'intimité dans les vestiaires est visiblement le souci de ces clubs. Dommage pour ceux qui croyaient s'être fait un nouveau compagnon de sport. Pour le moment, la France semble être épargnée par ce type de décision. 

Mémos vocaux, réveil, carnet d'adresses, agenda, notes…

En plus des fonctionnalités précédemment abordées, on trouve d'autres fonctions annexes qui peuvent avoir leur importance, notamment si l'on n'a pas ses affaires habituelles sur soi. Sans votre téléphone et son agenda, vous n'avez plus accès à vos informations personnelles. Avec cet iPod nano, vous pourrez tout de même consulter votre carnet d'adresses, votre calendrier et vos tâches. Si la consultation est possible, l'édition ne l'est pas. L'intérêt de l'agenda est bien limité sur ce genre d'appareil.

Bien entendu, vous disposez d'un réveil, d'un chronomètre, de quelques jeux, mais aussi et surtout d'un dictaphone numérique. Les mémos vocaux permettent également d'enregistrer en un clin d'œil des penses-bête, des réflexions. Ces mémos se synchronisent bien entendu avec iTunes. 

Conclusion

Voilà un bel objet et surtout un bon compagnon de voyage. Avec sa capacité de stockage, vous pourrez tranquillement emporter vos médias préférés dans ce petit baladeur qui offre un écran plutôt confortable. Notons que cet écran fait tout de même plus de la moitié de la surface de l'appareil. Rien à dire sur l'écoute de musique ni sur la radio, Apple a acquis une expérience qui aura de grande chance de vous satisfaire. Les fonctionnalités annexes évoquées ici sont aussi très satisfaisantes. 

On émettra tout de même quelques réserves sur le capteur vidéo qui ne permettra pas de faire des vidéos de très bonne qualité (la taille de l'appareil explique ausi cela) et qui nous semble très mal placé. Certes, c'est une habitude à prendre que d'avoir un capteur placé en bas de l'appareil, mais préférez quand même la prise de vue paysage pour ne pas filmer vos doigts.

Finalement, il faudra vraiment se poser la question sur l'intérêt de cette fonction vidéo si celle-ci n'est qu'à moitié satisfaisante. Si c'est juste pour écouter de la musique, interrogez-vous quand même avant de passer à la caisse. Surtout si vous avez déjà un baladeur MP3.

Publié Le 30/09/2009 à 05:00 par



Ajouter un commentaire…

*