Vélib : des vélos en libre-service… et des données aussi
La Mairie de Paris vient d'indiquer dans un communiqué que les données relatives au velib' seront bientôt accessibles. Que ce soit pour les données statiques ou dynamiques.
Les développeurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie pour renseigner les adeptes du Velib. Pour ceux qui n’habiteraient pas la capitale française, rappelons que le Velib est un système de vélo mis en libre-service par la Mairie de Paris en 2007. Moyennant un paiement qui varie selon la durée d’utilisation (gratuit la première demi-heure, 1 euro pour 1 heure…), un usager peut se déplacer à vélo dans la capitale et dans les villes de la petite couronne.
Le Vélib’ en mode OpenData
Jusqu‘à présent, les usagers qui souhaitaient connaître le nombre de vélos disponibles à une borne donnée devait passer par une application officielle. Certains développeurs avaient bien mis en place leur propre outil mais JCDecaux à l’origine du service ne le voyait apparemment pas d’un très bon œil.
Les temps changent. La Mairie de Paris et le groupe industriel français indiquent par voie de communiqué la mise à disposition prochaine des données Vélib’. Celles-ci prendront place au printemps prochain sur le site dédié developer.jcdecaux.com (inaccessible à cette heure).
Parmi les données proposées :
- les données statiques relatives aux stations (localisation, nombre de bornettes,…)
- les données dynamiques (vélos disponibles, emplacements libres)
Les premières pourront être téléchargées en Open Data (licence ODbL), les secondes seront librement et gratuitement accessibles via une API dédiée. De quoi ravir les développeurs d’applications et de sites web qui pourront bâtir de nouveaux outils pour les usagers.
Cette initiative profite également à la Mairie de Paris qui s’inscrit très clairement dans la politique Open Data mise en œuvre par la ville depuis 2011. Un projet – politique – qu‘évoquait Jean-Louis Missika (PS) au Conseil de Paris en 2010…
Discours Jean-Louis Missika (PS) sur l… par RegardsCitoyens
- Source : Mairie de Paris
Publié Le 05/02/2013 à 15:12 par Frédéric Santos