La bourse peut-elle prédire le succès commercial de Windows 8 ?
Découvrez l'évolution du cours de bourse de l'action Microsoft à chaque lancement de Windows. Comment le monde de la finance perçoit chaque nouvel OS de la firme de Microsoft ?
Si chaque lancement d’un nouveau Windows s’accompagne d’avis plus ou moins tranchés sur les qualités et les défauts de la part d’observateurs plus ou moins avertis, il suscite également des réactions dans le monde de la finance. Alors, qu’en est-il pour le petit dernier Windows 8 et de son impact sur la cours de Microsoft ?
L’analyse porte sur le lancement des 8 derniers lancement d’OS signés Microsoft. De Windows 3.0 lancé en 1990 à Windows 8 lancé cette année en passant par les incontournables Windows XP et Windows 7. Sur ces 8 lancements, 4 se sont soldés par une baisse plus ou moins importante du cours de la firme américaine, 4 par une hausse.
Et comme vous pouvez le constater, les derniers lancements en date se traduisent généralement par une baisse. Comme si les nouveautés n‘étaient pas forcément du goût des financiers. En témoigne les baisses enregistrées peu de temps après la mise à disposition de Windows 2000 (-40,8%), de Windows XP (-8,2%), de Windows 7 (-3,6%) ou pour le dernier-né Windows 8 (-4,9%).
Toutefois, on ne peut pas conclure qu’une baisse est un indicateur fiable du succès de l’OS. En témoigne les réussites commerciales indéniables de Windows XP et Windows 7, et l‘échec évident de Windows Vista qui entraînait pourtant une appréciation du cours de l’action Microsoft de 7,6%.
Si l’on doit se référer à ces graphiques pour jouer à la Madame Irma des technologies, le dernier-né devrait être un franc succès. Pourtant, les premières estimations ne vont pas encore dans ce sens.
- Source : Blog Reuters
Publié Le 10/02/2013 à 08:18 par Frédéric Santos