Barre des menus Mac : réorganiser ses icônes système

Voici une astuce pour réorganiser ses icônes sur la barre de menus de votre Mac.

Et si vous personnalisiez facilement et rapidement votre environnement Mac OS X jusque dans la barre des menus ?

Organisez les icônes de votre barre de menus

Les utilisateurs de Mac OS le savent, la barre des menus se trouvent en haut et affiche sur sa droite 2 types d’icônes :

  • les icônes système installées par défaut sur votre ordinateur (horloge, bluetooth, volume sonore, nom de session ouverte…)
  • les icônes de programmes tiers installés par vos soins

Nous allons ici nous intéresser à cette première catégorie d’icônes.

icones barre menus

Vous le savez sans doute, il est possible d’afficher ou de masquer les icônes système en se rendant dans les Préférences Système de votre ordinateur. Mais saviez-vous que vous aviez la possibilité de déplacer ou supprimer ces icônes à l’aide d’un raccourci ?

Pour cela, maintenez la touche Pomme (ou Cmd) de votre clavier enfoncée puis maintenez un clic gauche sur l’icône de votre choix. Déplacez-le sur la barre des menus ou faites-le sortir de cette zone selon.

Pour afficher à nouveau l’icône supprimée, rendez-vous dans les Préférences système de votre machine. L’astuce ne fonctionne qu’avec les icônes système.

Une réorganisation plus simple et plus ouverte sous macOS Sierra

Avec la nouvelle version du système d’exploitation, on peut placer où bon nous semble les icônes, qu’ils soient système ou pas. Là encore, il faudra maintenir la touche Cmd de votre clavier lors du déplacement. Tous les icônes sont concernés, à l’exception du raccourci du Centre de notifications.

Positionnement des icônes de la barre de menus sous macOS Sierra

Agencer toutes ses icônes et alléger la barre des menus

Si vous n’utilisez pas (encore) macOS Sierra, sachez que Bartender est un programme (gratuit pour une période limitée) qui peut vraiment vous aider à faire le ménage si votre barre de menus a tendance à se charger. Qu’il s’agisse d’icônes système ou d’icônes issues de programmes tiers, vous allez pouvoir les positionner où bon vous semble, et même les placer dans une zone masquée par défaut.

En effet, quel intérêt de garder visible des icônes de logiciels qui nous servent rarement ? Une fois installé, ouvrez les préférences de Bartender pour ordonner et cacher les éléments de votre choix.

Regrouper et réordonner les icônes de la barre de menu sous Mac

Télécharger Bartender (essai gratuit)

Publié Le 18/10/2016 à 18:08 par



Ajouter un commentaire…

*