Contrôler un Mac depuis l'écran d'un iPad, iPhone ou un iPod Touch

Envie de garder la main sur un ordinateur tournant sous Mac OS depuis un terminal mobile iOS ? Le couple d'applis gratuites Air Login (sur iOS) et Air Connect (sur Mac OS) vous sera d'une aide précieuse. Le système fonctionne sur un même réseau Wifi.

Sur l’AppStore et le Mac App Store, il existe pléthore d’applications payantes pour contrôler son ordinateur Apple depuis sa tablette, son smartphone ou son baladeur de la même marque. Et si vous optiez pour une solution gratuite et tout aussi efficace ?

Vous constaterez aussi, et avec un grand plaisir, que la mise en place du dispositif n’a vraiment rien de sorcier et vous dispensera de fouiller dans les paramètres avancés de vos machines. Bref, que du bon !

air connect

Le matériel nécessaire

Un ordinateur tournant sous Mac OS X 10.7 doté d’un processeur Intel 64 bit. Pour de meilleurs résultats, l‘éditeur du logiciel (Avatron) recommande un OS estampillé 10.7.5 minimum. Seuls les systèmes 64-bit sont supportés.

Pour le terminal mobile, celui-ci sera doté de iOS 5.0 minimum. L’application sera compatible avec l’iPhone 3GS, 4, 4S et 5. Ainsi que l’iPod Touch de la 3ème à la 5ème génération. iPad et iPad mini sont bien évidemment de la partie.

Si vous remplissez ces critères et que vous voulez voir s’afficher ce type d‘écran sur votre terminal iOS, poursuivez votre lecture…

controler mac avec ipad

Installer Air Login sur iOS

Rendez-vous sur l’AppStore de votre terminal pour y télécharger l’application qui va bien. L‘éditeur a pris le soin de développer aussi bien une application pour iPhone que pour iPad.

Une fois que l’application a pris sa place sur votre terminal, lancez-la puis créer un compte gratuit. La démarche est indispensable pour faire le lien avec la ou les machines que vous voudrez contrôlez par ce biais.

creer compte air connect

Confirmez ensuite votre adresse e-mail depuis le message reçu dans votre boîte de réception.

  • Télécharger Air Login sur l’AppStore (officiel)

Et sur le Mac ?

Maintenant que vous avez fait le nécessaire sur votre iPod, iPad ou iPhone, passons à l’ordinateur. Et les hostilités débuteront avec l’installation d’un client tout aussi gratuit que l’application précédente.

Une fois le client installé, vous le verrez s’afficher dans votre barre de menus. Maintenant, connectez-vous à votre compte fraîchement créé.

air connect mac os x

Si tout se passe bien, la connexion entre les 2 machines se fait automatiquement. Ce qui fut notre cas. Quelques ralentissements sont à déplorer, mais d’une manière générale, le système tient très bien la route pour une solution gratuite.

Les contrôles

Voici le premier écran que nous avons obtenu lors de la toute première connexion. Comme vous pouvez le constater, le multi-écran est pris en charge et il est possible de contrôler n’importe quel élément sur les 2 moniteurs. Quelques indications pour maîtriser l’outil vous sont présentés.

premier ecran air connect

Notons que pour libérer de la place sur l‘écran de votre terminal mobile, vous pouvez masquer facilement le menu de commandes en bas.

On apprécie le mode Mission Control qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble et un accès à tous vos programmes lancés.

mission control

Idéal pour lancer sa musique à distance, jeter un œil à un document depuis son canapé. Mais n’imaginez pas travailler sur un fichier Photoshop, la précision, la rapidité d’affichage et la qualité de l’image ne sont pas toujours au rendez-vous.

Publié Le 25/01/2013 à 09:22 par



Ajouter un commentaire…

*