Introduction à Mac OS
Vous venez d'acquérir un ordinateur tournant sous le système d'exploitation de Apple ? Vous avez peur de ne rien y comprendre ? Et si vous commenciez par lire cette page....
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Mac OS est le système d'exploitation de référence des ordinateurs Apple. Tout comme Windows, il permet à un utilisateur de contrôler facilement un ordinateur. Il offre donc pour cela un grand nombre d'outils ayant des fonctions bien précises. Nous allons ici aborder les principales fonctionnalités de ce système d'exploitation qui, rappelons-le, gagne chaque jour un peu plus de terrain sur son éternel rival Windows.
Il faut dire que l'échec commercial de Windows Vista a aussi arrangé les affaires de la Pomme.
Voici les principaux outils de cet environnement informatique. N'hésitez pas à appronfondir en cliquant sur les liens complémentaires proposés pour chaque rubrique.
Précisons que cette page évoluera au fil des articles que nous consacrerons à Mac OS. A suivre donc...
Le spotlight ou la recherche rapide sous Mac OS
Parce qu'on nous avons été malheureusement habitué à cette éternelle confrontation entre Windows et Mac, on ne peut s'empêcher la comparaison entre l'outil vieillissant de recherche de Windows XP et la petite formule 1 de la recherche qu'est le spotlight. Avec cet outil, il s'agit de recherche locale, c'est-à-dire au sein des éléments contenus sur votre ordinateur. Concrètement, l'utilisateur a juste à définir un raccourci clavier pour ouvrir le spotlight puis à taper sa requête. Grâce à une indexation permanente des fichiers, ce sont alors les résultats qui apparaissent très rapidement et au fur et à mesure de la saisie du texte de la recherche :
Comme vous pouvez le voir, les résultats s'affichent dans des rubriques telles que Populaire, Applications, Préférénces système... Sachez que vous pouvez définir les rubriques à afficher dans les résultats de votre spotlight comme par exemple en y ajoutant ou en y supprimant les messages électroniques, les contacts, les pages web stockées sur votre ordinateur, et bien d'autres choses. Il vous est aussi possible d'exclure des emplacements pour la recherche du spotlight. Par exemple, inutile d'aller rechercher sur le bureau car vous savez que vous n'y stocker jamais rien d'intéressant.
Enfin, sachez que pour les utilisateurs des services en ligne Google, il existe un outil appelé Google Quick Search qui va aller chercher ses résultats aussi bien dans l'ordinateur, mais aussi dans les contenus des services en ligne de l'utilisateur (éléments dans Google Docs...).
Le Dock : élément indispensable de Mac OS
Tout comme la barre de lancement rapide sous Windows, le dock est un endroit privilégié pour tout utilisateur de Mac OS. C'est dans cette zone située sur le bureau que vous allez pouvoir placer les icônes des applications que vous utilisez le plus souvent, et cela afin de les lancer rapidement via un simple clic.
Ici, il apparaît en bas mais notre dock aurait bien pu apparaître à gauche ou à droite de votre écran. Il vous est possible de définir sa taille initiale, celle de son agrandissement, la façon dont se comportent les fenêtres lorsqu'on les réduit dans le dock, la possibilité de cacher le dock lorsque celui-ci n'est pas utilisé....
Placer ou enlever une icône sur le dock est un véritable jeu d'enfant. Il suffit simplement de glisser-déposer l'élément. Bien entendu, lorsque vous placez une icône sur le dock et que vous décidez ensuite de la supprimer, ce n'est pas le programme lui-même qui est supprimé de l'ordinateur, mais simplement son raccourci. Ouf !
Installer un périphérique : rien de plus facile !
L'installation d'un périphérique sous Mac OS
On a souvent entendu parler de la simplicité de Mac OS et de ses procédures qu'un enfant pourrait presque comprendre et mener à bien. En effet, installer un périphérique n'aura jamais été aussi simple et c'est surtout dans la façon dont est menée l'opération, grâce aux indications qui vous sont données et la présentation de ces dernières que l'on constate une vraie simplicité. S'il vous devez insérer un CD, cela est exprimé clairement ; si vous devez faire un choix, cela est présenté clairement.
Avec notre petite expérience de MacUsers (terme désignant les utilisateurs de Mac), nous n'avons eu que très peu de difficultés à installer de nouveaux matériels tant nous étions guidés. Quand il s'agit d'un produit Apple, c'est encore plus simple. Si nous avons eu un problème à un moment, c'est lorsque nous avons tenté d'utiliser un disque dur externe que nous utilisions précédemment sous Windows. Il fallait alors changer la façon dont était formaté ce disque pour qu'il fonctionne dans un environnement Mac OS.
Un seul Mac et plusieurs utilisateurs
Comment créer plusieurs comptes utilisateurs sous Mac OS X ?
Vous êtes plusieurs personnes sur un même ordinateur Mac ? Vous souhaiteriez bénéficier de votre environnement personnel avec votre propre fond d'écran, vos propres applications, votre dock à l'endroit que vous souhaitez et avec les raccourcis que vous affectionnez ? Bref, si vous souhaitez définir vos propres préférences pour votre environnement, le tout protégé par un mot de passe personnel, vous devez vous rendre dans les préférences système de votre ordinateur. Choisissez ensuite la rubrique Comptes puis créer ce nouveau compte en cliquant sur le bouton +.
Vous pouvez découvrir la méthodologie complète de cette création de nouveau compte en découvrant ce tutoriel. Vous pourrez notamment y découvrir les différents types de comptes que vous pouvez créer.
Un bureau personnalisé, c'est encore mieux !
Comment personnaliser les icônes de son bureau sous Mac Os X ?
Personnaliser son bureau en changeant simplement le fond d'écran, c'est une chose mais voici quelque chose que tout le monde sait faire et qui limite quand même la personnalisation. En effet, s'il y a bien des élements à personnaliser sur votre bureau, ce sont les icônes.
Que ce soit sur le plan de la taille des icônes, des informations à afficher à côté (ou au-dessous), de la taille du texte, des espaces qui peut y avoir entre eux, des éventuels aperçus dans les cas d'images... les réglages sont nombreux et vous permettront d'abord de personnaliser l'affichage de votre bureau, mais aussi de travailler de façon plus efficace.
Nous vous proposons donc de découvrir notre dossier consacré à la personnalisation des icônes du bureau. Cela ne prend que quelques instants et ça peut vous faire vraiment gagner un temps précieux.
Publié Le 04/02/2009 à 10:02 par Frédéric Santos