Spotlight : exclure des résultats

Une astuce pour que votre spotlight recherche plus rapidement et plus efficacement. Pour aller droit au but pour vos requêtes sous le système d'exploitation de Mac OS X.

Il y a quelques jours, nous vous expliquions l'intérêt et le fonctionnement de l'outil de recherche disponible sous les ordinateurs tournant sous Mac OS X, nous avons nommé le Spotlight. Nous abordions également à cette l'occasion la fenêtre des réglages générales qui permet très facilement d'exlure certains types de fichiers de vos requêtes.

Ici, nous allons voir maintenant comment exlure, non pas des types de fichiers, mais des emplacements précis. Pour cela, il faut aussi vous rendre dans les préférences du spotlight. Et pour y accéder, quoi de mieux que d'utiliser le spotlight lui-même...

Spotlight : les réglages indispensables

Comment exclure certains emplacements de la recherche du Spotlight ?

Accéder aux préférences du spotlight de Mac OS X
Accéder aux préférences du spotlight de Mac OS X

Après avoir tapé le mot spotlight directement... dans le spotlight, vous découvrez les résultats contenant ce mot ou s'en approchant. Choisissez le terme spotlight ou préférences spotlight pour faire apparaître une boîte de dialogue.

Exclusion d'emplacements pour la recherche du spotlight
Exclusion d'emplacements pour la recherche du spotlight

Tout d'abord, cliquez sur le bouton Confidentialité. Comme vous pouvez le voir sur cette capture d'écran, certains emplacements figurent déjà dans cette liste d'éléments exclus lors d'une requête effectuée dans le spotlight. Pour ajouter un élement dans cette liste, cliquez sur le bouton + qui apparaît en bas de ces éléments. Vous n'aurez plus qu'à le rechercher dans votre explorateur de fichiers puis cliquer sur le bouton Choisir pour que l'élément apparaisse dans la liste.

Au contraire, lorsque vous souhaitez supprimer un élément figurant dans cette liste, sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton -.

Contrairemment à ce que vous voyez dans l'image ci-dessus, nous vous déconseillons vivement d'exclure le dossier des applications car le spotlight est sans doute un des meilleurs endroits - avec le dock bien entendu - pour lancer des programmes. Tapez son nom dans le champ du spotlight, sélectionnez-le avec les flèches de votre clavier puis touche Entrée de votre clavier.

Publié Le 28/01/2009 à 08:03 par



Ajouter un commentaire…

*