Mac OS : Connecter une souris bluetooth

Voici un guide pour débutants permettant de connecter une souris sans fil à son ordinateur sous Mac OS et enfin de se passer de ce trackpad qui fait mal aux doigts

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un Macbook tournant sous Mac OS et il est certain que vous n'avez pas grand chose à lui reprocher sur le plan de l'esthétisme et des fonctionnalités. Il faut bien dire que Apple a fait de gros efforts pour séduire de nombreux utilisateurs, et cela marche plutôt bien. Par contre, vous commencez sérieusement à fatiguer au niveau des doigts, et cela à cause de cette petite zone blanche qui vous permet de déplacer le curseur de votre souris appelée trackpad. Alors pour résoudre ce problème, vous avez peut-être fait l'acquisition d'une souris bluetooth, autrement dit une souris sans fil. Voici un guide pour installer votre nouveau compagnon en toute sérénité.

Installer un nouveau périphérique sur votre Macbook, facile !

Comment installer une souris bluetooth sur un Macbook ?


La première des choses à faire est donc d'allumer votre souris. Dans le cas d'une souris standard de la marque Apple, l'interrupteur se trouve au-dessous du périphérique et son démarrage se traduit par l'apparition d'une petite diode verte.

Démarrage de votre souris
Démarrage de votre souris

Une fois cette opération - somme toute accessible à tous - effectuée, rendez-vous dans le spotlight de votre ordinateur et tapez le mot souris pour afficher des résultats ressemblant à ceux-là :

Paramètres de clavier et souris sous Mac OS
Paramètres de clavier et souris sous Mac OS

Choisissez dans votre liste Clavier et souris. Si vous ne trouvez pas ce résultat, rassurez-vous il se trouve dans les Préférences système de votre ordinateur. Dans la majeure partie des cas, vous verrez cette boîte de dialogue apparaître :

Installer une souris bluetooth

Cliquez sur le bouton OK pour faire apparaître cette nouvelle fenêtre :

Configurer un nouvel appareil bluetooth
Configurer un nouvel appareil bluetooth

Assurez-vous de bien être dans la section Bluetooth puis cliquez sur le bouton Configurer nouvel appareil.... Cette nouvelle boîte de dialogue fait son apparition :

Assistant d'installation bluetooth
Assistant d'installation bluetooth


Cliquez sur le bouton Continuer pour que cette nouvelle fenêtre apparaisse :

Rajouter une souris à votre Macbook
Rajouter une souris à votre Macbook

Choisissez l'option Souris puis cliquez sur le bouton Continuer. La détection de votre souris devrait ensuite commencer :


Détection de la souris bluetooth
Détection de la souris bluetooth

Une fois que celle-ci est apparue, sélectionnez-la puis cliquez à nouveau sur le bouton Continuer. Prenez garde à ne pas vous trompez de souris si vous êtes dans un bureau avec des collègues ayant le même équipement que vous. Ensuite, le jumelage pourra commencer :


Début du jumelage de la souris et de l'ordinateur
Début du jumelage de la souris et de l'ordinateur

Et un message pour vous signifier la fin du processus apparaîtra :

Fin de l'opération de jumelage
Fin de l'opération de jumelage

Cliquez alors sur le bouton Quitter.


Quand votre souris bluetooth est reconnue par l"ordinateur
Quand votre souris bluetooth est reconnue par l"ordinateur

Il ne vous restera plus qu'à éventuellement renommer votre périphérique et découvrir le niveau des piles. A ce sujet, n'hésitez d'ailleurs pas à éteindre votre souris dès que vous ne vous en servez plus, le gain de piles et d'argent sera alors conséquent.

Publié Le 04/02/2009 à 09:50 par



Ajouter un commentaire…

*