Création et personnalisation des comptes utilisateurs (Mac)

Parce que nous n’avons pas la même utilisation, les mêmes choix de logiciels, les mêmes goûts en matière de fond d’écran,… il est possible de créer autant de comptes qu’il y a d’utilisateurs sur un ordinateur Apple.

Dans une famille ou sur un espace de travail commun, la fonction de création de compte est indispensable pour la bonne utilisation et le partage d’un Mac.

Nous avons voulu passer en revue les principaux aspects liés à cette création de compte sur ce système d’exploitation.

Les différents types de comptes

Logo utilisateur Mac

Avant de vous lancer tête baissée dans ce processus, il convient de connaître toutes les sortes de comptes offerts par l’OS. On en compte 4 :

  • Administrateur : un administrateur est autorisé à créer et à supprimer des comptes, installer des logiciels, modifier les réglages système ainsi que modifier les réglages des autres utilisateurs
  • Standard : un utilisateur standard peut uniquement installer des logiciels pour son compte utilisateur, n’est pas autorisé à modifier des préférences système verrouillées ou à créer d’autres comptes
  • Géré avec contrôles parentaux : compte dont les privilèges sont limités et gérés par les contrôles parentaux (comprenez les parents)
  • Partage uniquement : permet uniquement d’accéder aux fichiers d’un emplacement défini. Il est impossible de modifier des fichiers de l’ordinateur ou d’ouvrir une session via la fenêtre d’ouverture de session.

Ceci étant dit…

Création d’un nouveau compte (par l’administrateur)

La manœuvre va commencer par Spotlight, le moteur de recherche interne à votre Mac. Tapez-y Utilisateurs et groupes puis Entrée.

Utilisateurs et groupes

Cliquez ensuite sur le cadenas placé en bas à gauche de l’écran de réglages :

Déverrouiller l'accès

Après avoir indiqué votre mot de passe administrateur, cliquez sur le bouton + placé en bas à gauche de la colonne :

Création d'un nouveau compte

Renseignez les champs relatifs à votre nouvelle identité sur le Mac :

Informations du compte

Cliquez sur Créer l’utilisateur.

Pour modifier ultérieurement le nom du compte (à ne pas confondre avec le nom complet), effectuez un clic droit sur le nom d’utilisateur dans la liste de gauche puis Options avancées.

Personnaliser l’image du compte

Comme vous avez pu le constater, vous devez impérativement choisir une image. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la banque d’images d’Apple, sachez que vous pouvez faire glisser n’importe quel image sur la miniature dans la fenêtre :

Personnalisation de l'image du compte

Regrouper des comptes

Si le nombre d’utilisateurs de l’ordinateur est important, il peut être pertinent de créer des « familles ». La fonction est discrète mais rudement efficace.

Pour se faire, renouvelez l’opération précédente, à la différence près que vous choisirez Groupe dans le menu déroulant lors du choix de type de compte :

Création d'un groupe d'utilisateurs

Sélectionnez ensuite les utilisateurs qui seront présents dans ce groupe fraîchement créé.

Regroupement d'utilisateurs

Quels utilisateurs afficher au démarrage du Mac ?

Plusieurs Options s’offrent à vous lorsque vous lancez votre ordinateur. Le premier écran de connexion peut soit vous afficher l’ensemble des comptes disponibles, soit un compte unique et son invitation à s’identifier.

Options de démarrage du Mac

Pour le premier scénario, désactivez l’ouverture de session automatique. Pour le second, choisissez simplement le nom du compte dans ce premier menu déroulant.

La bascule entre comptes peut également se faire lorsqu’une session utilisateur est déjà lancée. Il faudra avoir préalablement coché l’option Afficher le menu de permutation… dans cette même zone de réglages.

Publié Le 22/07/2014 à 13:43 par



Ajouter un commentaire…

*