Mac OS X : les raccourcis clavier

Qui peut se passer des raccourcis clavier aujourd'hui ? A vrai dire, pas grand monde tant ses combinaisons de touches nous permettent d'aller beaucoup plus vite.

Tout comme sous Windows ou Linux, le système d'exploitation Mac OS X met à disposition des raccourcis clavier. Lorsque l'on sait où se trouvent ces derniers, il est très facile d'en consulter la liste, de les modifier, et même de créer vos propres raccourcis claviers. Accéder rapidement à une application, faire une capture d'écran de votre ordinateur, afficher le spotlight, augmenter ou réduire le contraste... tant de fonctions personnelles que vous pouvez définir comme bon vous semble. 


Les raccourcis clavier dans Mac OS X proposés par défaut ne vous seront peut-être pas tous utiles, mais libre à vous de ne personnaliser que ceux qui vous intéressent et de laisser de côté les autres. 

Les raccourcis clavier sous Mac OS X


Comment accéder à vos raccourcis clavier sous Mac OS X ?


Pour accéder à l'intégralité des raccourcis clavier disponibles sur votre ordinateur, rendez-vous contre toute attente dans les Préférences Système. Là, cliquez sur la section Clavier et Souris que vous y trouverez : 

Accéder aux raccourcis clavier de Mac OS X
Accéder aux raccourcis clavier de Mac OS X

Vous accédez ensuite à cette boîte de dialogue dans laquelle vous devez cliquer sur la section Raccourcis clavier

La rubrique Raccourcis clavier
La rubrique Raccourcis clavier


Nous y voilà !

Comment consulter, modifier, ajouter ou supprimer des raccourcis clavier sous Mac OS X ?


Vous pouvez maintenant consulter l'ensemble des raccourcis clavier disponibles pour votre système d'exploitation. Attention à ne pas confondre les raccourcis clavier de cette liste avec ceux des applications qui sont installées sur votre machine. Il est donc logique que vous ne trouviez pas la raccourci clavier Pomme+T pour créer un nouvel onglet sous Mozilla Firefox ou le navigateur Safari dans ce récapitulatif. 

Pour modifier un raccourci clavier de cette liste, vous devez cliquer directement sur la combinaison de touches que vous souhaitez modifier : 

Modifier un raccourci clavier existant sous Mac OS X
Modifier un raccourci clavier existant sous Mac OS X


Composez ensuite votre nouvelle combinaison qui viendra naturellement remplacer l'ancienne. 

Pour supprimer un raccourci clavier, vous devez le sélectionner dans la liste puis cliquez sur le bouton -. Attention, il n'y a pas de boîte de dialogue vous prévenant de la suppression imminente. Prenez donc garde avant de supprimer trop vite des raccourcis clavier.

Ajouter ou supprimer un raccourci clavier sous Mac OS X
Ajouter ou supprimer un raccourci clavier sous Mac OS X


Enfin, pour créer un nouveau raccourci clavier, vous devez cliquez une fois sur le bouton +. Vous voyez alors apparaître cette boîte de dialogue : 

Création d'un nouveau raccourci clavier sous Mac OS X
Création d'un nouveau raccourci clavier sous Mac OS X

A vous de jouer !

Publié Le 23/02/2009 à 08:49 par



Ajouter un commentaire…

*