Mac OS, exposé et spaces : masquer rapidement toutes les fenêtres

Il est des moments où il ne vaut mieux pas que l'on voit ce que vous faites sur votre ordinateur. Si vous êtes sur Mac OS, voici comment faire disparaître toutes les fenêtres en cours

Au travail ou à la maison, votre ordinateur tournant sous Mac OS vous semble joli, plutôt pratique à utiliser, mais ne semble pas regorger de fonctionnalités intéressantes, comme vous pouviez en trouver à l'époque où vous utilisiez un PC tournant sous Windows. Vous allez presque finir par regretter Windows Vista... Et pourtant, le système d'exploitation de Steve Jobs et ses copains nous réservent parfois de belles surprises,  notamment celles concernant les coins actifs. Précisons que nous avons déjà abordé cette fonctionnalité à travers ce guide pour accéder rapidement à votre bureau sous Mac OS X.

Nous allons vous présenter toutes les solutions possibles pour masquer très rapidement l'application que vous êtes en train d'utiliser…

Cachez cet écran que vous ne sauriez voir sous Mac OS

Mac OS ou comment masquer rapidement les applications ?

Lorsque vous utilisez une application et que vous ne devriez pas, vous aimeriez bien pouvoir la masquer en un rien de temps. Certes, vous avez toujours la possibilité de la fermer rapidement en effectuant le raccourci clavier Pomme+Q mais il est peut-être dommage de perdre ce fruit de longues heures de recherche ou de quitter sans sauvegarder.

Certes, vous pouvez toujours utiliser les boutons de réduction ou de fermeture de l'application (en haut à gauche de chaque programme) mais en cas d'urgence, il vous faudra une dextérité et une précision à toute épreuve, ce qui n'est pas du tout assuré.

Nous allons donc vous présenter ici les différents moyens permettant de masquer en un rien de temps l'application que vous utilisez.

  • Utilisez les coins actifs. Ils sont accessibles depuis les Préférences Système de votre Mac. Vous pouvez ouvrir cette rubrique en utilisant le moteur de recherche du système, le Spotlight

Accéder aux préférences système sous Mac OS X
Accéder aux préférences système sous Mac OS X

Une fois ces préférences système ouvertes, cliquez sur la rubrique Exposé et Spaces.

Accéder à Exposé et Spaces sous Mac OS X
Accéder à Exposé et Spaces sous Mac OS X

La première étape est donc de cocher la case Activer Spaces sous l'onglet du même nom. Rappelons que les Spaces sont des environnements que vous pouvez définir. Dans l'un deux, vous pouvez indiquer que Mail et Firefox sont lancés, dans un autre que seul iCal fonctionne... bref, des applications tout ce qu'il y a de plus convenable.

Activer Spaces sous Mac OS X
Activer Spaces sous Mac OS X

Dans la zone du dessous intitulée Attribution d'application, définissez quelles sont les applications à attribuer selon les Spaces. Vous pouvez rajouter des Spaces avec les boutons + Rangées / colonnes (au-dessus).

Une fois ces réglages effectués, cliquez maintenant sur l'onglet Exposé.

Conjuguez les coins actifs et les Spaces sous Mac OS X
Conjuguez les coins actifs et les Spaces sous Mac OS X

Dans la rubrique Coins d'écrans actifs, définissez l'élément à afficher selon le coin de votre écran dans lequel vous allez placer votre souris. Pour notre exemple, nous avons donc défini que lorsque nous placerons la souris dans le coin en haut à gauche de notre écran, le Bureau apparaîtra ; quand la souris sera en bas à gauche, l'économiseur d'écran fera son apparition ; et quand nous allons le placer en haut à droite, nous accéderons aux Spaces que nous évoquions plus haut.

Dans ce dernier cas, vous obtiendrez un écran de ce type :

Quel Spaces allez-vous choisir ?
Quel Spaces allez-vous choisir ?

Libre à vous de cliquer sur l'environnement qui plaira le plus à votre patron ou à votre conjoint(e).

  • Utilisez les raccourcis clavier. Si la souris est très facile à déplacer et donc très utile dans ce cas, vous êtes peut-être très friands des raccourcis clavier. Dans ce cas, vous n'aurez pas à aller chercher très loin ces réglages. En effet, cela se passe également dans cette section Exposé.

Quel raccourci clavier pour masquer votre application ?
Quel raccourci clavier pour masquer votre application ?

Là, vous pourrez définir vos raccourcis clavier pour afficher tel ou tel élément. Il vous est aussi possible de définir des raccourcis souris dans cette même rubrique. Mais cela n'est forcément le plus judicieux car les boutons de souris son souvent utilisés par les applications et il serait dommage de ne plus pouvoir accéder aux fonctionnalités correspondantes parce que ces nouveaux raccourcis de souris système prennent le dessus sur les raccourcis de souris de l'application.

Pour masquer une fenêtre très rapidement, il existe également un autre raccourci clavier : Pomme - H

À noter le raccourci clavier inverse : Pomme - ALT - H qui vous permet de ne mettre en avant que la fenêtre en cours (en masquant toutes les autres)

 

Publié Le 03/05/2009 à 14:51 par



Ajouter un commentaire…

*