Est-ce qu'il va pleuvoir aujourd'hui (ou dans l'heure) ?
Aussi mauvaise soit-elle, la météo peut toujours être prévue. Quels services et applications pour vous annoncer la pluie ?
Le temps est gris et la pluie tombe ? Le temps idéal pour rechercher des sites web utiles qui nous aident à mieux prévoir les précipitations.
Nous vous proposons ici un service de prévision de pluie à 1 heure, ainsi que d’autres outils pour être alerté ou pour anticiper par vous-même.
Va-t-il pleuvoir chez vous dans l’heure ?
Vous voici coincé chez vous ou sous un porche alors qu’il tombe des trombes d’eau dehors. Malheureusement pour vous, il va falloir vous rendre à votre prochain rendez-vous et impossible de savoir quand cette pluie cessera. En attendant une météo plus clémente, nous vous invitons à découvrir cet outil gratuit.
C’est Météo France qui propose ce service en ligne gratuit intitulé Va-t-il pleuvoir dans l’heure ?. Un titre on ne peut plus explicite et qui a fait ses preuves. Pour notre test, la prévision s’est avérée exacte et tout à fait précise.
Cet outil n’est pas forcément mis en avant sur le site de Météo France, et il faut “zoomer” sur une ville précise pour accéder à cette fonction qui apparaît sous la météo du jour. A mettre impérativement dans ses sites web favoris !
Des alertes avant les précipitations sur votre smartphone
Que vous utilisiez un téléphone tournant sous Android ou sous iOS, nombreuses sont les applications qui peuvent vous prévenir avant même que la pluie tombe. Et parce que nous privilégions ici les dispositifs d’alertes gratuits, notre choix s’est porté sur l’appli Alerte Pluie Meteoplaza. Disponible en ligne, mais également sur ces 2 plateformes mobiles populaires. La couverture concerne la France, mais aussi toute l’Europe. Une fonctionnalité de géolocalisation est évidemment proposée pour optimiser la notification.
Précisons que cela fonctionne aussi sur les principales montres connectées.
Prendre un parapluie ou ne pas le prendre ? Telle est la question
C’est un réflexe qui devient de plus en plus en courant chez les propriétaires de téléphones mobiles. Et vous auriez bien tort de vous en priver. Par exemple, prononcez simplement ces mots à l’adresse de Siri, et la prévision sera immédiate :
Pour ce qui est de l’assistant Cortana sous Windows, la même question vous affichera la météo générale sans pour autant répondre précisément…
Quel baromètre sur vos moteurs de recherche ?
Vous n’avez pas envie de vous encombrer avec une application ou un favori de plus dans votre navigateur internet ? Et si votre moteur de recherche préféré pouvait vous apporter la réponse ?
Sur Google, la requête « pluie » ne donne pas grand-chose d’intéressant. Par contre, rajoutez-y le suffixe « ici » et vous verrez les prochaines pluies annoncées. Bien entendu, l’option de géolocalisation doit être activée dans votre compte Google pour que cela fonctionne.
Malheureusement, rien d’aussi précis sur son concurrent Bing en ce qui concerne la compréhension. La requête météo vous fera toutefois apparaître une onebox qui vous donnera la prévision générale.
Publié Le 12/07/2011 à 16:43 par Frédéric Santos