Cartographie : Google Maps condamné en France

Le géant américain de la recherche a été condamné par le tribunal de commerce de Paris pour abus de position dominante.

Le tribunal de commerce de Paris vient de condamner Google et son service de cartographie en ligne Google Maps pour abus de position dominante.

Sortie de route pour Google Maps

google maps tribunal paris

Tout le monde en conviendra, il est difficile d‘échapper au service de cartographie de Google lorsqu’on souhaite consulter un plan ou un itinéraire. La simple saisie d’un compte postal ou du nom d’une ville dans le moteur de recherche Google en témoigne.

Parce que le service de cartographie de Google est plutôt bien fait, il ravit certainement la plupart des internautes. Mais les entreprises de cartographie en ligne concurrentes ne voient pas les choses de la même manière.

Il y a 2 ans, la société Bottin Cartographes a décidé d’attaquer Google en justice. En cause, la position dominante de Google Maps sur ce marché grâce à l’hégémonie du moteur de recherche en France. Et la politique de gratuité pratiquée par le géant américain n’est pas non plus pour apaiser les esprits chez la concurrence.

Le Tribunal de commerce de Paris vient donc de rendre son verdict : Google est condamné à verser 500.000 euros de dommages et intérêts à Bottin Cartographes pour abus de position dominante.

Au-delà de cette sanction financière, cette décision fait tâche d’huile sur la route de la gratuité que Google poursuit depuis sa création. La firme américaine envisage de faire appel.

Publié Le 02/02/2012 à 15:11 par



Ajouter un commentaire…

*