bloc notes ?

melw melw
21 contributions
Membre depuis le 07/11/2001
Envoyé le 12/02/2002 à 18:45

Bonjour à tous ! je ne sais pas à quoi sert le bloc notes ! quelqu\'un peut m\'aider ?! et dans le C: j\'ai des \"trucs\" (!!) qui sont venus s\'installer...du genre AILog.txt , MSDOS SYST , autoexec.bak , autoexec.bat, SETUPXLG.txt , et plein d\'autres ! je suppose que c\'est pas leur place, mais je débute alors......merci d\'avance pour les réponses.

silverblue silverblue
5 052 contributions
Membre depuis le 22/02/2001
Envoyé le 12/02/2002 à 20:42

Je vous conseille de les laisser à cet endroit....
Toujours le même
MemoClic MemoClic
494 contributions
Envoyé le 12/02/2002 à 20:45

AILog
> surement un fichier qui enregistre si tout se passe bien lors du lancement d un logiciel ou de Windows (un fichier LOG)
> autoexec : sert à votre Windows pour démarrer (ou tout au moins le configurer)

bref ne touchez pas à ces fichiers comme le précise silverblue.
Nicolas Santos : Webmaster de MemoClic
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 12/02/2002 à 21:48

le bloc notes est tout simplement un traitement de texte simplifié (pour prendre des notes, d\'où son nom !).
Il n\'a pas toutes les possibilités d\'\"habillage\" et de mise en page de word ou works (justification, choix des caractères, etc.) et la taille des fichiers qu\'il traite est limitée à 64 kilo-octets.
On l\'utilise en général pour lire les petits fichiers d\'aide, installation, notices.
Les fichiers créés ont l\'extension \".txt\"
Les textes créés avec le bloc-notes n\'étant pas formatés (c\'est à dire qu\'il s\'agit de texte pur sans indications annexes de choix des polices de caractère, de mise en page, de tabulations, etc.) ils sont donc lisibles par toutes les machines quel que soit leur système d\'exploitation (dos, windows, mais aussi unix, linux, mac. à quelques limitations près dues au choix de la table des caractères, mais si tu débutes,on va en rester là)

le bloc-notes permet également de modifier des fichiers système, d\'écrire des scripts, des programmes de lancement de tâches, (tichiers *.bat), des pages html (langage d\'édition des pages web) etc. bref, tout ce qui exige du texte pur sans aucun caractère parasite. Mais là aussi, si tu débutes,on en restera là.

Enfin, un conseil pour un débutant :
* regarde ce qu\'il y a sur ton disque dur (apparemment, c\'est ce que tu as fait...) mais tant que tu ne sais pas, tu ne touches pas ;-).
et a priori, si des fichiers se trouvent sur ton disque, c\'est qu\'il y a une raison : tous les programmes installent des fichiers. Laisse-les faire !!
du reste, pour éviter la tentation, fais \"paramètres\" \"options des dossiers\" \"affichage\" et reclique sur \"ne pas afficher les fichiers cachés et fichiers système\". Ca t\'évitera la tentation...

et balade-toi sur le site de Memoclic : tu apprendras vite

melw melw
21 contributions
Envoyé le 12/02/2002 à 23:06

merci bcp ! j\'ai coché la case indiquée, si ça peut m\'eviter des pbs, tant mieux ! les fichiers cités ci-dessus s\'ouvrent avec le bloc-notes ou avec word alors je pensais qu\'il fallait que je les renvoie peut-être à leur place! ils nétaient pas ds le C: qd j\'ai eu mon pc et ils ont dû arriver là à cause d\'une erreur de manip.En fait j\'ai besoin de place alors je cherche ce que je peux jeter...peut-être sont-ils à 1 autre endroit aussi pcq j\'ai essayé de les envoyer ds le dossier d\'origine ( oups! fallait pas..???! )

* asgammon
Anonyme
Envoyé le 12/02/2002 à 23:29

Attention : tu n\'as fait AUCYNE erreur de manip; c\'est si tu touches à ces fichiers qu\'il y aura de la casse, bien que les \".txt\" puissent à mon avis être détruits sans inconvénient : je l\'ai déjà fait. Par contre, ils seront recréés régulièrement par windows.

Si tu veux de la place :

- mets C:\\windows\\options sur une autre partition ou détruis-le (env. 150 Mo, qui contiennent surtout l\'image de ton CD-ROM);

- cherches sur le Web un outil qui s\'appelle System Restore et qui vire la restauration system, si tu n\'en as pas besoin : dans ce cas du pourras virer c:\\windows\\pchealth et c:\\windows\\system\\restore et vider régulièremet c:\\_temp(fichier caché);

- si tu n\'as pas besoin de plusieurs langues, vires aussi c:\\windows\\system\\mui;

- une fois tes composant windows installés définitivement, tu peux aussi virer le contenu de c:\\windows\\inf SAUF apps.inf (env. 18 Mo);

- la visite guidée se touve dans c:\\windows\\help\\tour, et tu peux la virer si elle ne t\'intéresses plus. Dans le même ordre d\'idée, tu as un répertoire intro dans c:\\windows\\aplication data qui est du même genre.

J\'en ai d\'autres le cas échéant... [8D]

melw melw
21 contributions
Envoyé le 13/02/2002 à 11:30

[:D] merci, je vais essayer tout ça tranquillement pcq ça me semble 1 peu compliqué pour l\'instant mais ça va sûrement s\'éclaircir qd je le ferai !

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 13/02/2002 à 18:26

bon courage [;)]
et avant de te lancer au hasard, pense à faire un tour avant sur memoclic [:D]

silverblue silverblue
5 052 contributions
Envoyé le 14/02/2002 à 09:43

Je pense qu\'au lieu de virer tous les fichiers pour espérer gagner quelques Mo, je vous propose d\'aller chez votre revendeur le plus proche pour vous acheter un disque plus gros. Actuellement, un disque de 60 Go coute un peu moins de 150€ car les fichiers qui vous paraissent inutiles sont à mon avis essentiels pour le fonctionnement de votre machine
Toujours le même
* asgammon
Anonyme
Envoyé le 14/02/2002 à 14:10

Je ne vis pas en quoi le fait d\'avoir l\'image du CD d\'installation dans l\'installation apporte quelque chose.

Pour s\'en convaincre, il suffit de recopier C:\\windows\\Options sur D par exemple, de reformater le disque C puis de frapper sous DOS D:\\Windows\\OPtions\\install\\install.exe pour avoir une réinstallation totale. Il s\'agit donc ici d\'un doublon inutile et qui occupe 130Mo....[8D]

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 14/02/2002 à 17:49

pour virer des composants de windows inutiles sans courir de risque : il suffit d\'aller dans installation/désinstallation de Windows, de visiter toutes les cases (y compris celles en grisé, indiquant une installation partielle) et de supprimer tout ce qui est inutile : chaque composant est détaillé avec la place qu\'il occupe sur le disque.
Pour l\'image de son disque, il suffit de faire un ghost ou un backup externe.
Pour l\'installation du système, le CD de windows suffit. L\'avantage d\'avoir une copie sur son disque dur est simplement de ne pas être obligé de toujours réintroduire le CD pour mettre à jour des pilotes ou retrouver une dll. (utile surtout quand on a un portable).
Mais ds ce cas, il suffit de recopier le répertoire du CD contenant les fichiers *.cab

L\'inconvénient d\'une image sur le disque C, c\'est qu\'en cas de gros problème matériel sur ledit disque, on est pas vraiment avancé [8(] [8(]

melw melw
21 contributions
Envoyé le 17/02/2002 à 19:35

merci à tous pour le coup de main ! j\'ai pas encore tt fait mais je persévère !!! par contre dans installation/désinstallation de Windows, j\'ai beaucoup beaucoup de trucs mais il n\'y a rien qui m\'explique à quoi ça correspond. Pourquoi et comment je peux faire pour savoir (je n\'ai pratiquement rien intallé moi-même, ça y était déjà....)

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 17/02/2002 à 21:44

si tu cliques sur l\'onglet installation de windows (dans ajout, suppression de programmes), tu n\'as qu\'à surligner chacun des éléments listés :
accessibilité, accessoires, carnet d\'adresses, communication, outils Internet, etc...
pour avoir en dessous leur description.
les boîtes en blanc correspondent aux éléments non installés,
celles qui sont cochées à ceux qui sont installés
celles cochées en gris à ceux qui sont partiellement installés : tu cliques sur détail, et tu as la sous-liste des éléments, avec leur taille, et toujours leur description au-dessous.

melw melw
21 contributions
Envoyé le 18/02/2002 à 12:27

j\'ai bien tt trouvé merci bcp ! mais j\'ai plusieurs installations que je ne connais pas : Mjuice components, radiate advertising, adobe acrobat, sons microsoft office, etc. Où est-ce que je pourrais savoir à quoi ça sert ?

* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 18/02/2002 à 13:37

Pour les composants que tu ne connais pas, s\'ils sont installés, trouve les fichiers help ou txt dans les dossiers. Il y a de fortes chances que tu voies à quoi cela correspond. Tu peux aussi lancer l\'application.

Mjuice components est utilisé par Winamp, souvent installé en option en même temps que Netscape. Pas vraiment utile, à mon avis.
Radiate advertising est un spyware installé avec un programme gratuit. A supprimer si possible avec Ad-aware. Il y a un risque que l\'application ne fonctionne plus. A toi de choisir.

Adobe Acrobat sert à composer et lire les fichiers PDF. Tu n\'as probablement qu\'Acrobat Reader qui est gratuit. A conserver .

Sons Microsoft Office sont des sons que tu peux utiliser dans des documents ou des présentations PowerPoint. Tu peux éventuellement les supprimer manuellement .

Giocanti Giocanti
6 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 27/02/2002 à 20:07

[8D] Je ne sais pas si ca peux rasurer, mais j\'ai exactement les mêmes fichier au même endroit .

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum