Photovoltaïque: rentable ?

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 04/12/2008 à 14:43

Bonjour à tous
Dans le cadre des énergies renouvelables, EDF propose de racheter pendant 20 ans, le courant produit par des particuliers grâce à des panneaux photovoltaïques. L\'investissement malgré des aides variées, reste conséquent.

Est-ce vraiment rentable, compte tenu de la fiscalité appliquée aux ventes de courant à EDF (imposition de 29 % sur les sommes payées par EDF) et que sait-on de la durabilité des équipements ?

Je suis preneur de tuyaux et de conseils.
Bon après-midi

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 04/12/2008 à 19:09 Modifié par mic69300 le 04/12/2008 à  19:2

Bonjour,
Merci jllg.

J\'avais qq.doutes. Ils sont renforcés, même si certains chiffres du forum futura.sciences.com ne correspondent pas à ceux qui m\'ont été annoncés. Notamment une TVA actuellement à 5,5 % (et non à 19,6 %.)

En outre, en tant que vendeur de courant, on entre dans la catégorie des BIC (Bénéfice industriel et commercial) imposable non pas au taux de votre IRPP, mais au taux de 29 % [8(]

Il faut probablement tenir une compta. pour déduire les charges annuelles d\'entretien, les assurances nécessaires (pour se couvrir de perturbations du réseau EDF par \"injection\" de courant alternatif défectueux par défaillance de l\'onduleur [un équipement sophistiqué et fragile] et de l\'amortissement des différents matériels [:D]

En outre la durée du contrat (20 ans) est surestimé. Le contrat se signe en début d\'installation et les travaux nécessitent un délai de 8 à 10 mois, avec notamment EDF qui peut rajouter qq. mois supplémentaires pour agréer le raccordement producteur individuel au réseau national, sans oublier le fait qu\'EDF ne paye en début d\'année et au bout de 12 mois révolus (une installation raccordée au réseau en déc.2008 verra sa production payée par EDF en janvier 2010. Si le raccordement a lieu en mai 2009, le paiement n\'interviendrait (?)qu\'en janv 2011.

Ce décalage de trésorerie me semble préjudiciable à la rentabilité de l\'opération.

Bcoup de flou dans les affirmations et des interlocuteurs pas très bien informés.

vanessaaubert vanessaaubert
1 contribution
Membre depuis le 16/03/2009
Envoyé le 16/03/2009 à 02:06

Bonjour,

perso moi j\'ai fait plusieurs devis differents dans le 83...
et finalement le meilleur prix que j\'ai obtenu est 19500 € ttc ( 3000 Wc )chez cristal solar .
j\'ai du sma en onduleur, les panneau sont des cristal solar 150 Wc , instalation quali pv .
gain net sur 20 ans : 40000 € ...vive le soleil
ceux que ca interesse : www.paca-solar.com

closey18 closey18
500 contributions
Membre depuis le 28/10/2005
Envoyé le 16/03/2009 à 08:25

Bonjour,pour gagner de l\'argent avec ce système c\'est de consommer sa production avec une maison tout electrique.Le raccordement a EDF se fait par le compteur qui \"\"déroule\"\" la consommation quand les panneaux sont en production.EDF vend plus chère qu\'il ne l\'achète et là le gain est multiplié par 3 ou 4.
Un copain a installé 75m2 de panneaux

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 16/03/2009 à 10:14 Modifié par mic69300 le 16/03/2009 à  10:2

Bonjour,

consommer sa production avec une maison tout electrique

sans doute...mais il faut au départ une maison conçue pour cela !

EDF vend plus chère qu\'il ne l\'achète

Je pense que c\'est l\'inverse [:D]

Contrairement à ce que j\'ai écrit dans le post de début de 2008, le particulier-vendeur de courant à EDF n\'est pas soumis à la TVA et il n\'est pas imposé sur les ventes de courant a l\'intérieur d\'un certain montant(# 2 000 € )

Au dessus de ce montant, le particulier est imposable au BIC ou au µBIC.

compte désactivé

Bonjour,
c\'est de l\'arnaque non déguisée ou marché de dupe ou ouverture de marché sans contrôle (bien dans l\'air du temps -nina ricci-), où le dupe fait bien de s\'abstenir car en plus le temps qui passe, (et rapace) edf pourra toujours dire que si cela n\'a pas marché c\'est la faute aux usa

Dans le midi les gens sont heureux de ces installations. Quand ce sont de vrais capteurs industriels, installés à un bout du nouveau village et desservant toutes les maisons prévues, à la construction, pour cela. Le truc individuel aujourd\'hui et pour longtemps, c\'est juste pour faire passer le pognon d\'une poche à l\'autre histoire d\'économie pourtant.

Le grenelle de l\'environnement : les demandes de pc devront comporter une installation solaire, bien sûr ils ne nous empecheront pas de doubler par une installation de notre choix.

L\'electricité c\'est bien, c\'est propre, pour l\'utilisateur final en tout cas... Si vraiment il y a pénurie un jour, je pense qu\'on pourrait aménager un truc (j\'allais dire une loi [:(] ), prévoir un quota d\'électricité annuel par appart ou maison et quand c\'est dépassé, hé bien terminé pour l\'année, restera l\'éclairage à la bougie et les pulls et couvertures. C\'est le seul moyen juste qui permet aux gens de s\'auto bien comporter... et eviter le gaspillage de qq uns au détriment de tous les autres.

[:D]
reste encore Florence, \"qui n\'a pas l\'air\" d\'etre une espionne L\'homme est naturellement un animal politique - Aristote -
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 18/03/2009 à 20:31

Bonjour,

Le truc individuel aujourd\'hui et pour longtemps, c\'est juste pour faire passer le pognon d\'une poche à l\'autre histoire d\'économie

Une argumentation serait la bienvenue [:D]

cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 19/03/2009 à 10:34

Bonjour,
parceque... ce faire son jus pour soi tout seul, c\'est toujours pas possible ?

un bon critique sur ces questions (et on le leur a souvent reproché) c\'est Science & Vie foutant en l\'air par exemple la pub de EDF sur les pompes à chaleur.

50 millions de consommateurs aussi ...

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
compte désactivé

Bonjour,
argumentation : quelques nouveaux propriétaires et donc utilisateurs de panneaux photomachin commencent à parler, sur les forums et dans la vraie vie, càd \"heureusement que j\'ai une installation classique en parallèle car ça n\'est pas concluant, pas d\'eau chaude par exemple\".
Bizzarement les chaines tv publiques ne cessent de nous parler de 300€ d\'économie sur facture edf en un an, quand on aura installé les nouvelles ampoules, les panneaux photovoltamachin et autre nouvelle pompe je ne sais quoi. Comment puis-je faire 300€ déconomie quand ma facture annuelle s\'élève à 499€ chauffage et ballon compris, avec les moyens classiques... Les jeunes en dessous de 30/35 ans sont la cible de toute cette publicité mensongère. Donc pour en revenir à nos mou...ons, ce capitalisme forcené n\'a pas d\'autre solution que d\'inventer des gadgets inutiles pour tenter de se refaire une économie.
(réponse : je ne chauffe que quand il gèle, juste pour assainir la maison, j\'ai toujours fait ainsi même en ayant des enfants petits).
Il va bien falloir en revenir à la laine des moutons de toute façon vu l\'état des choses. mais non ! le capitaliste ne raisonne pas en terme d\'économie mais plutot en \"nouvelles\" dépenses et en pollution.

reste encore Florence, \"qui n\'a pas l\'air\" d\'etre une espionne L\'homme est naturellement un animal politique - Aristote -
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 20/03/2009 à 13:42

Bonjour lilix

le capitaliste ne raisonne pas en terme d\'économie mais plutot en \"nouvelles\" dépenses et en pollution.

C\'est la justification même du capitalisme.
Sinon, pas de croissance, pas de progrès, pas d\'embauche...

- Faut-il en revenir au club de Rome et à la notion de croissance zéro de feu Sicco Mansholt, l\'ancien président de la Commission européenne dans les années 70 ? [Pour la petite histoire, Mansholt s\'est retiré dans une vieille ferme au nord des Pays-Bas où il se chauffait au feu de bois...]

- Faut-il adopter un mode de vie proche de celui des Amish ?

- Pollution: un mode de développement durable devrait limiter la pollution, sans casser la croissance.

quelques nouveaux propriétaires et donc utilisateurs de panneaux photomachin commencent à parler, sur les forums et dans la vraie vie, càd \"heureusement que j\'ai une installation classique en parallèle

Il n\'a jamais été question de se priver d\'un installation (de chauffage, d\'eau chaude) classique, mais de baisser le montant de ses factures EDF, au prix d\'un investissement conséquent, [S]en profitant de l\'énergie solaire par l\'intermédiaire de panneaux photo-voltaïques (et non de panneaux solaires)[/S]

Non pas en chauffant de l\'eau (panneaux solaires), mais en convertissant l\'énergie du soleil en électricité rachetée par contrat à un prix garanti par EDF sur 20 ans à un prix bien supérieur à celui que tout particulier paie à EDF.

les nouvelles ampoules, les panneaux photovoltamachin et autre nouvelle pompe je ne sais quoi. Comment puis-je faire 300€ déconomie quand ma facture annuelle s\'élève à 499€ chauffage et ballon compris, avec les moyens classiques...

De toutes façons, les ampoules classiques à incandescence sont condamnées. Elles vont disparaitre progressivement des grandes surfaces dès cet été et seront remplacées aujourhui par des lampes fluo-compactes et demain par des LEDS blanches.
- Les fluo-compactes consomment 5 fois moins et durent 5 fois plus que les classiques.
- Les LEDS consommeraient 3 fois moins et dureraient 3 fois plus que les fluocompactes.

Il peut-être intéressant de calculer ses dépenses énergétiques en fonction de la surface habitée (en m²),
* soit en € / m²
* soit en kilowatts/h / m² (au besoin en transformant le gaz, le fuel, le charbon utilisés...en Kw/h et en l\'ajoutant à sa conso électrique)
et d\'adopter une attitude conforme à ses intérêts, à ses convictions... [:D]

cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Envoyé le 21/03/2009 à 09:46

Bonjour,
J\'ai pas étudié l\'évolution technique mais il m\'a toujours semblé que le photovoltaïque pouvait à peine faire tourner une machine à laver mais pouvait au mieux alimenter un poste à radio, un ordi et des chargeurs de piles, et encore peut-être pas les 3 en même temps. Avec l\'arrivée des LED on peut espérer l\'éclairage.
pour se chauffer il est déjà plus prudent de passer à l\'éolienne perso ou au turbo ! là, peu importe que le débit soit régulier.
pour faire de l\'eau chaude, il faut compter sur la combinaison des deux et une centrale de gestion pour harmoniser les deux sources !
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Envoyé le 21/03/2009 à 09:51

Bonjour,
ce genre là, de turbine : http://www.gual-industrie.com/

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 21/03/2009 à 16:25

Bonjour cetPEC

Il n\'est pas question avec du photovoltaïque individuel de se chauffer ou de faire tourner un lave-linge, mais de
vendre à EDF pendant 20 ans, du courant électrique à un tarif garanti et indexé de 0,60 €/kWh (alors qu\'un particulier en EJP achète le kWh à EDF à 0,045 € [excepté 21 j.) et qu\'en Tempo, la fourchette va de 0,046 à 0,095 €/kWh [excepté 21 j].

De toutes façons, la production de courant par un particulier est légalement limitée et dans l\'est du pays, le gain possible tourne autour de 1 500 € /an

A mettre en parallèle avec une dépense d\'équipement de 20-22 000 € (dépenses subventionnées et bénéficiant de prêts à taux 0) et aux factures habituelles d\'EDF

gerard.dufayet gerard.dufayet
2 contributions
Membre depuis le 11/07/2009
Envoyé le 11/07/2009 à 11:42

Bonjour,
Pour répondre à plusieurs échanges sur le forum:

La fiscalité sur les revenus photovoltaiques est la suivante:

Un particulier qui ne dépasse pas 3kw: Les revenus payés par EDF sont exonérés de déclaration.
La tva est à 5.5% et crédit d\'impôt de 4.000€ pour un célib soit 8.000€ pour un couple + 400€ par enfants.

Si le particulier dépasse les 3kw, imaginons qu\'il dispose d\'un hangar avec une pente sud de 40m par 10m, il installe 400m2.

Il va créer une société ( avec 1€ de capital). Il va vendre une grosse production qui va générer un cash net dès la 1ere année de 1.000€ par mois.

Ce résultat sera éxonéré d\'impôt sur les sociétés pendant 10 à 12 ans.
La tva est à 19.6 mais il la récupère à travers la société.
petite compta ( 2 factures par an) pour un revenu intéressant!

Je tiens le détail du calcul à votre disposition.
Gduf13
gduf13
cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Envoyé le 11/07/2009 à 14:23

Bonjour,

Bien, surtout pour ceux que gagner 3 francs 6 sous intéressent avant toute chose mais si je ne peux me \"chauffer ou de faire tourner un lave-linge\" ça peut me sert à quoi, l\'électricité produite que je ne vends pas ?

plutôt que de faire bêtement du sport en salle, que de payer pour suer en chauffant un frein [:o] , savez-vous si l\'on peut faire du sport en pédalant pour produire sa propre électricité [:o)] ?
faut attendre qu\'un chinois ou un japonnais nous l\'invente pour y penser ?
gerard.dufayet gerard.dufayet
2 contributions
Membre depuis le 11/07/2009
Envoyé le 11/07/2009 à 15:23

Bonjour,

Si pour vous gagner 1000€ par mois de revenus nets s\'apparente à \"3 francs 6 sous\", nous n\' avons pas grand chose à vous dire.
Libre à vous d\'installer des générateurs et des batteries sur vos instruments de sport, vous verrez que ça coute plus que 3 francs 6 sous pour peu de rapport!
gduf13
gduf13
compte désactivé

Bonjour,

Je vais m\'exiler en rase campagne au soleil sans électricité (mais avec des copines de ch\'val et avec les ordi... et 1 micro-onde).
Il parait qu\'on peut fabriquer facilement un ou des panneaux à peu de frais reliés chacun à deux \"batteries\" afin de générer de l\'énergie solaire non polluante et gratuite en plus. Comment ça marche, comment fabriquer et qqun atil déjà testé ? merci (et bisou) de donner la puissance et éventuellement préter un schéma.
closey18 closey18
500 contributions
Envoyé le 11/07/2009 à 15:49

Bonjour,si c\'etait si facile celà se saurais!!!fabriquer des panneaux solaires ???????pour recharger un GPS tout au plus

compte désactivé

Bonjour,

On m\'a dit que c\'est possible (qqun qui connait qqun qui connait qqun) qui a réussi a se faire de la lumière et regarder la tv.

------------------------

imaginons qu\'il dispose d\'un hangar avec une pente sud de 40m par 10m, il installe 400m2.

C\'est une installation très couteuse, justement, que l\'on soit locataire ou propriétaire de l\'immeuble. Donc investissement de départ indispensable. Et Edf ne paie pas avant un certain temps je crois (quand il est l\'acheteur) et puis c\'est hasardeux de compter sur les niches fiscales par les temps présents et a venir d\'ailleurs.
closey18 closey18
500 contributions
Envoyé le 11/07/2009 à 16:44

Bonjour,possible oui, mais ou il a eu les matériaux??

compte désactivé

Bonjour,
et bien justement, je demandai si qqun savait comment et tout et tout... car je suis très intéressée. J\'ai cherché sur le net mais ya trop et j\'ai pas compris. J\'ai tapé \"panneau solaire 2000 watts\". Si qq comprend mieux...
Je pense qu\'un électricien ou électronicien sait ces choses mais il les vend... c\'est normal
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 11/07/2009 à 16:52 Modifié par mic69300 le 11/07/2009 à  16:5

Bonjour à tous

@ lilix:
G. Dufayet a tout dit et ce, excellement.

- Pour gagner un revenu acceptable, il faut plusieurs centaines de m² de cellules photovoltaïques bien orientées et monter une société.Des agriculteurs sont souvent dans ce cas de figure.

- Un particulier avec 20-25 m² de toiture gagnera 1500-1800 € / [B]an[/B, de quoi diminuer sa facture EDF, cela dépendra de sa latitude (entre Lille et Nice, la différence d\'ensoleillement est sensible)

- Il est possible de fabriquer soi-même et à pas cher un petit panneau solaire. De quoi faire tourner un PC, mais sûrement pas un four à µ-onde.

-www.solideas.com/solrcell/french.html vous explique comment fabriquer un panneau

- www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=6014 détaille les ingrédients nécessaires (dont une lentille de Fresnel et un dispositif de refroidissement du panneau [plaque d\'alumnium])

- www.econologie.com/forums/photovoltaique-fabriquer-son-panneau-solaire-vt1982.html ici, on récupère des cell.photovoltaïques de lampes de jardin (10-12 € pour 3 lampes de jardin + 10 € une lentille de Fresnel, + vieux carton à chaussures + plaque d\'aluminium).
Pour une trentaine d\'€, on obtient ...5 watts.

- Science et vie détaille la manière de s\'y prendre et insiste sur la nécessité d\'un multimètre numérique (pour vérifier ce qui sort), coûteux à l\'achat, mais que l\'on peut fabriquer aussi soi-même......
solar-club.web.cern.ch/solar-club/Doc/S&V2.html

Maintenant c\'est à chacun de se faire une opinion [:D]

compte désactivé

Bonjour,

G. Dufayet a tout dit et ce, excellement.

c\'est ton avis
je ne dis pas le contraire
j\'ai vu le même docu à la télé
un micro-ondes ne fait que 1000w..., pas le faire tourner trop longtemps mais avec plusieurs batteries ?
merci pour les liens

modif : dans le second lien donné/visité (vite fait) il est question d\'un petit pano à petit prix. Mais je suis prête a avoir un panno plus grand (1m x 2m) et plus performant pour un prix plus élevé bien sur et si le matériel existe.

modif2 liens chargés yapuka lire @+
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 11/07/2009 à 22:22 Modifié par mic69300 le 11/07/2009 à  22:3

Bonjour,

\"Pour une trentaine d\'€, on obtient ...5 watts
\" un micro-ondes ne fait que 1000w...\"

Pour obtenir 1 kw, il faut > 10 m² de panneaux photovoltaïques.

Les panneaux photovoltaïques fournissent du courant continu.
Il faut donc transformer ce courant continu en courant alternatif grâce à un onduleur (un matériel coûteux) pour qu\'\"il\" puisse circuler sur les lignes EDF.

Le courant distribué par EDF est du courant alternatifqui fait tourner mon lave-linge, mon réfrigérateur, mon aspirateur, mon micro-onde...

Mais, ce courant alternatif n\'alimente pas directement un ordinateur ou un téléphone mobile. Il passe dans un transfo qui produit du continu et c\'est ce courant continu qui est utilisé par l\'ordinateur.

Voilà pourquoi, il est possible d\'alimenter un PC directement depuis un panneau photovoltaïque.

cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Envoyé le 12/07/2009 à 10:59

Bonjour,

voilà qui est mieux, reste à faire un inventaire complet de quoi consomme quoi directememt ou pas et de combien coûte les intermédiaires...
closey18 closey18
500 contributions
Envoyé le 12/07/2009 à 14:16

Bonjour,tout simple ??pas si facile??

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 14/07/2009 à 13:41

Bonjour,

Pour info,
un consortium allemand (Siemens, EON, RWE...) envisage un grand projet de centrales thermosolaires installées au Sahara. L\'électricité serait évacuée sur l\'Europe par des lignes haute tension.
Un projet évalué à 400 milliards €, qui pourrait couvrir 15 % des besoins européens d\'ici 2025.

cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Envoyé le 14/07/2009 à 13:51

Bonjour,

Et les français qui fourniront les plateaux repas... [:D] et les critiques... [:D]
cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Envoyé le 25/07/2009 à 12:11

Bonjour,

Retrouvé le \"vieux\" numéro de Science et Vie (mai 2009, n° 1100)

SOLAIRE Pourquoi on peut enfin y croire

Petit titre de chapitre p. 55 :
\"Depuis 30 ans, le solaire installé croît au rythme de plus de 30 % par an !\"

Reste que l\'on peut toujours récupérer un vieux meuble Singer avec pédalier, grande roue et courroie en cuir pour y monter un petit moteur et alimenter un ordi portable, le routeur, l\'imprimante, l\'écran (le plat...), le transfo, les batteries tampon...
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Membre depuis le 07/04/2003
Envoyé le 26/07/2009 à 12:23

Bonjour,

gain net sur 20 ans : 40000 € ...vive le soleil

Perso, bien au début, puis taxes, remplacement panneaus, réparation pannes convertisseur, etc, des larmes vont coule. [:oZ]

Pourtant étant fada d\'électronique cela m\'aurais intéressé mais je m\'abtient et coté installateur ils foncent dans le créneau, dans ma rue il y a un gros nul qui monte des fenêtres et maintenant fais cela aussi.
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 26/07/2009 à 12:34

Bonjour,

Faire un panneau voltaique facile...

oscaterra.blogspot.com/2008/06/comment-faire-des-panneaux-solaires.html

Mais mieux vaux le faire faire par un ami bricoleur et bien outillé. [:D]
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 26/07/2009 à 15:37

Bonjour,

Moi aussi, je m\'abstiens...pour le moment.
Il me semble que ce n\'est pas encore tout à fait mûr.

Le rendement des panneaux devrait s\'améliorer, les prix baisser.

Avoir un solde * positif EDF de seulement 800-900 € / an pendant 20 ans pour un investissement ponctuel de 20 000 € sans compter les frais entretien (nettoyage annuel des panneaux,réparation de l\'onduleur...) ne me semble pas assez attractif.

D\'autant que je soupçonne EDF de vouloir me vendre plus cher son courant dans les prochaines années et de m\'acheter du courant toujours au même prix selon un contrat d\'une durée de 20 ans.

* différence entre ce que je paye à EDF, comme consommateur et ce que reçois d\'EDF, comme producteur de courant.

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 28/07/2009 à 06:05

Bonjour,

Le rendement des panneaux devrait s\'améliorer, les prix baisser.

Si on ne trouve pas une autre technologie que le silicium, les performances ne seronts pas énormément plus et comme d\'habitude le prix baissera, et les plus performant resteront à prix élévés. (?)

D\'autant que je soupçonne EDF de vouloir me vendre plus cher

Les fournisseurs et leurs actionnaires ne veulent pas diminuer leurs profits, consommer moins et l\'électricité augmenteras. (?)

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 28/07/2009 à 10:45

Bonjour,

consommer moins et l\'électricité augmentera. (?)

Pas besoin de (?)

C\'est le cas pour l\'eau et depuis longtemps.
Je paie + cher le m3 pour une conso annuelle de 90 m3 que pour une conso de 180 m3 [:D]

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 28/07/2009 à 11:42

Bonjour,

C\'est le cas pour l\'eau et depuis longtemps.

Perso */- 2 m³ an (rien qu\'un robinet d\'eau potable à la cuisine)
Pour le reste eau de pluie (une citerne de 30m³).
Cela c\'est rentable et montage à été fait il y à 35 ans. (la première pompe est une pompe à pistons, qui fonctionne toujours, mais comme mulet, normalement 2 pompes poussent dans un réservoir de 200 litres et tourne donc pas souvent).
un certain moment je payais juste la consommation soit */- 2€ l\'an, maintenant il y à un minimun à payer. [:oZ]

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 28/07/2009 à 14:57

Bonjour,

Dans le Rhône, le prix du m3 a baissé, sous la pression de la mairie de Lyon, 3,10 € /m3 TTC, une moitié correspond au prix de l\'eau avec l\'abonnement au compteur, l\'autre moitié aux taxes multiples[assainissement, voie navig.de France...] + TVA.

(Le prix était monté à 3,81 € /m3 TTC. Certains abonnés s\'étaient regroupés pour ne pas payer et avaient consigné le montant de leur facture auprès d\'un huissier)

Pour ceux qui disposent d\'un puits, d\'une source ou de l\'eau de pluie, Véolia
fait pression auprès des pouvoirs publics pour que ces \"privilégiés\" payent une taxe d\'assainissement proportionnelle au nbre. de personnes vivant sous un même toit.

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 28/07/2009 à 16:34

Bonjour,

Prix du m³ de l\'eau brabant wallon (Nivelles) est de 0,97 €, mais je paie environ 20€ par an malgrés mes */- 2m³ de consommation à cause de la redevance.
NIDU NIDU
512 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 28/07/2009 à 17:21

Bonjour,

Faire un panneau voltaique facile...

Mais mieux vaux le faire faire par un ami bricoleur et bien outillé.

Bricoleur, pas question. Professionnel (?) (?) Spécialiste oui
@jj@
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 28/07/2009 à 20:54 Modifié par mic69300 le 28/07/2009 à  20:5

Bonjour,

Le prix de l\'eau Brabant-Wallon est le tiers du prix de l\'eau Rhône-Alpes TTC.
Hors taxes, le prix de l\'eau Rhône-Alpes est le double de celui de Brabant-Wallon....et pourtant avec le Rhône et la Saône, l\'eau ne manque pas ici. [:D]

Le Rhône débite, en régime normal et 1 minute, autant de m3 que la ville de Lyon en consomme en 24 h. [;)]

ref.mgs@gmail.com ref.mgs@gmail.com
2 contributions
Membre depuis le 14/07/2009
Envoyé le 14/10/2009 à 09:56

Bonjour,
A part ce que l\'on a déjà dit, je te propose de te renseigner sur
http://www.elonys-energie.com concernant l\'installation des panneau solaire ou photovoltaïque. C\'est pas aussi couteuse comme on dit je pense. [;)]
http://dictionnaire.sensagent.com/
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 14/10/2009 à 10:14 Modifié par mic69300 le 14/10/2009 à  10:2

Bonjour,

www.elonys-energie.com

Le nbre d\'installateurs de panneaux photo-voltaïques connait en Rh-Alpes une progression exponentielle.

Mais tous les installateurs sont au moins d\'accord sur le coût de l\'intervention ~ 20 000 € pour une surface d\'une vingtaine de m² de toiture.

Ne pas oublier que la prise en charge de toutes les démarches administratives - et elles sont nbreuses, à commencer par l\'Architecte des Bâtiments de France* - est facturée par l\'entreprise prestataire.

* L\'avis de cet expert est requis même en dehors de tout espace protégé, même si les panneaux ne sont visibles que depuis un aéronef. [:D]

oreliano84 oreliano84
1 contribution
Membre depuis le 22/10/2009
Envoyé le 22/10/2009 à 23:02 Modifié par oreliano84

riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 24/10/2009 à 11:47

Sur l\'ancienne usine Sulzer à Mantes-la-ville, on parle d\'installer un hectare de panneaux photovoltaîques qui alimenteront un important centre commercial.
Ce complexe créera en outre un millier d\'emplois. (+)

Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 24/10/2009 à 19:15

Bonjour,

<< Un bâtiment haussmannien se pare de panneaux photovoltaïques (diaporama)

En plein de cœur de Paris, un bâtiment haussmannien est en train de subir une restauration alliant préservation patrimoniale et préoccupation environnementale. Au programme : ravalement de façades, restauration et surtout pose de panneaux photovoltaïques en toiture. Visite du chantier.

Au cœur d’un quartier haussmannien parisien, le chantier du 10 rue de la Boétie est en train de s’achever dans un climat d’exemplarité patrimoniale et environnementale.

Ces deux préoccupations, qui n’ont jamais quitté l’architecte Pierre Weiler à la tête de ce programme de réhabilitation d’immobilier de bureaux, ont permis de déboucher sur un projet ambitieux. Parmi les travaux les plus importants, on peut citer la restauration des façades sur cour : «Les particularités patrimoniales des façades étaient liées à la présence d’un enduit plâtre et chaux avec un décor très fin de tables saillantes, bandeaux moulurés, encadrements de baies, corniche (…) Compte tenu du mauvais état sanitaire des enduits, une restauration en recherche était exclue ; le projet s’est immédiatement concentré sur la réfection à l’identique en plâtre et en chaux teintée dans la masse de tous les enduits et modénature de la façade», explique l’architecte. Concernant l’intérieur, le travail devait s’accommoder d’une contrainte de la part du maître d’ouvrage, Aréas Assurances, celle de l’aménagement d’open space. Toutefois, l’architecte a fait en sorte de conserver une pièce disposant des éléments historiques : «Dans cette pièce, on trouve un parquet, des moulures, une cheminée… et nous avons préservé et rénové au maximum. Aujourd’hui, on pourrait presque tourner un film Napoléon III si c’était nécessaire», s’amuse Pierre Weiler.

Des panneaux photovoltaïques sur le toit
S’il était difficile de respecter l’environnement dans cette pièce, les autres parties du bâtiment ont été repensées dans un esprit «vert». Au programme : menuiserie isolante, isolation des combles, double vitrage… Mais l’originalité de ce chantier se situe au sommet de l’immeuble puisque la toiture à double pente a été refaite en y intégrant des panneaux photovoltaïques. Ainsi, le choix s’est porté sur le système Rheinzink PV, «un produit qui s’intègre bien dans la toiture», précise l’architecte. De plus, les panneaux sont en silicium amorphe, ce qui assure un fonctionnement toute l’année même quand il pleut», indique Pierre Weiler. Seul bémol, le rendement de ces équipements est inférieur à celui des autres panneaux. Au total, 42 bacs (18 orientés au nord et 24 au sud) couvrant 49 m2 de surface photovoltaïque ont été posés. L’installation est d’une puissance de 2,85 KWc avec une production annuelle théorique de 2.600 KWh hors influence des ombres. Et ce procédé semble avoir de l’avenir car le couvreur du chantier, Francis Arsene, de couverture GF, et l’architecte s\'accordent à dire que ce type de pose peut s’appliquer à de nombreux toits parisiens.

C.G (21/10/2009)>>

www.batiactu.com/edito/un-batiment-haussmannien-se-pare-de-panneaux-photo-24290.php
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
airbaker airbaker
3 contributions
Membre depuis le 22/11/2009
Envoyé le 22/11/2009 à 23:29 Modifié par airbaker le 22/11/2009 à  23:3

Salut à tous!
voici un site qui peut en aider plus d\'un !

http://www.solution-solaire.com

Ce n\'est pas un site de vente !

C\'est des conseils, des astuces, tout ce qu\'il faut savoir avant de se lancer !
crédit d\'impôt
orientation des panneaux
chauffage solaire
aides régionales
Maintenance et entretien
Aplus

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 23/11/2009 à 11:10

airbaker airbaker
3 contributions
Envoyé le 23/11/2009 à 14:46

compte désactivé

Bonjour,

voici un site qui peut en aider plus d\'un !

en effet, il est beaucoup question de rendement dans ce site [:D]
airbaker airbaker
3 contributions
Envoyé le 24/11/2009 à 19:35

Ouais il ya beaucoup d\'informations !

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum