regulation groupe electrogene?

rggr rggr
2 contributions
Membre depuis le 17/12/2008
Envoyé le 17/12/2008 à 11:19

Bonjour,
J envisage d acheter un petit groupe electrogene,pour alimenter en cas de coupure EDF mon chauffage(fioul)mon congelateur et mon frigo,plus quelques ampoules afin d eclairer un minimum
Dans le centre ou j habite,suite aux coupures que nous avons eus et qui durent encore j ai entendu ceci:les groupes electrogenes font (claquer)les chaudieres fioul?(peut etre celles qui sont pilotees par electronique?)
Voici donc ma question:
Il y a t il plusieurs systemes de regulation sur la sortie du courant venant d un groupe electrogene,et pour ne pas se "planter",sur l achat quel type choisir,sachant que je ne veux pas investir enormement.Je ne sais pas ci ces groupes sont classes par types ou autres
Merci pour vos reponses
Au plaisir
rggr
Si c est pas sur,c est quand meme peut etre!
closey18 closey18
500 contributions
Membre depuis le 28/10/2005
Envoyé le 17/12/2008 à 13:23

Bonjour,j\'ai un groupe que j\'ai déja utilisé a la suite de coupure de courant pour les congélateurs.Il fait le tour des voisins quand celà arrive ,je n\'ai jamais rencontré de problèmes.Par contre pour alimenter des ampoules pour l\'eclairage elles ne résiste pas longtemps.C\'est un 2200v standard ,c\'est très possible que sur des boitiers electronic celà ne doit pas etre bon.Les variations d\'intensitée se voient avec les ampoules ça brille fort d\'un coup et hop...HS .Il va falloire y mettre le prix pour avoir un régulé et stabilisé je pense

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Membre depuis le 07/04/2003
Envoyé le 17/12/2008 à 13:23

Bonjour,

Je vois pas pourquoi cela n\'irais pas pour une chaudière (si le groupe est de grosse capacité) (?)
Faire attention à la puissance, voir moteur de la chaudière, frigo et congélateur standard 120W, mais le problème est au démarrage du moteur, l\'appel de courant est court mais énorme au démarrage pour le groupe et pourrais chuter, donc le moteur ne démarrerais pas ou tournerais trop lentement pour s\'accrocher à sa vitesse nominale en \"suçant\" ce que le groupe pourrais fournir et donc le faire bruler.
J\'ai un groupe \" low cost\" de 800W qui est prêt à tourner sur un circuit automatique que j\'ai monté (qui coupe le réseau au démarrage du groupe), mais je l\'ai pas encore fait des essais.
J\'ai une connaissance qui à monté un électronique pour prendre son frigo en vacance (batterie auto 12V), mais problème au démarrage du frigo, j\'ai fait le même mais avec driver et transistors MOSFET plus puissant, mais j\'ai jamais essayé sur un frigo.

riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 17/12/2008 à 22:08 Modifié par riviera.beach le 17/12/2008 à 

C\'est un 2200 v standard

En effet, ça fait beaucoup pour alimenter nos petites lampes domestiques.
Pour les locomotives électriques, ça pourrait convenir [:D]

l\'appel de courant est court mais énorme au démarrage

Ces moteurs-là sont munis d\'un condensateur de démarrage qui fait office d\'une phase supplémentaire pour faciliter le démarrage.
Une fois la vitesse atteinte, le condensateur est coupé grâce à un
contacteur centrifuge.
Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
jllg jllg
2 741 contributions
Membre depuis le 24/04/2004
Envoyé le 17/12/2008 à 22:31

Bonjour,

la qualite du courant ,(forme de la sinusoïde ou des sinusoïdes pour les triphasés) fourni va dépendre du module de sortie
il est évident que les modèles équipés d\'un régulateur en sortie seront les plus performants
quand à la puissance dispo il faudra evidemment calculer et limiter le nombre d\'appareil alimentés pour ne pas dépasser la limite de charge admissible
le must étant quand ce systeme electronique est capable d\'agir sur le régime du moteur entrainant la génératrice
voir inverter ici
www.campa.net/campamag/techniq_mat/groupe_electro.pdf

cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 18/12/2008 à 09:42

Bonjour,
j\'en trave que dalle en groupe électrogène mais mes parents ont eu l\'occasion d\'en bénéficier l\'année des grosses tempêtes qui avaient sabré les forêts française des Landes au Jura en passant par le Bois de Boulogne.
ils habitaitent un nouveau quartier, extension d\'un vieux village privé d\'électricité pendant 2 semaines. chance, l\'entrepreneur local y habitait et après concertation avec le maire et l\'EDF, il avait pu brancher le nouveau quartier sur groupe électogène mais une gégène professionnelle, puissance de chantier, pas de maison individuelle.
et aucun problème ni d\'éclairage, ni de congélateur, ni de frigo.
il y a donc une ou des différences à découvrir mais auprès de qui ? EDF aussi à des groupes électrogènes pour dépannages, secours, chantiers et ils peuvent dire ce que les vendeurs de groupes de particuliers ne veulent pas évoquer [;)] !

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
rggr rggr
2 contributions
Membre depuis le 17/12/2008
Envoyé le 18/12/2008 à 09:50

Bonjour,
Je vous remercie pour vos reponses,le courant est revenu presque partout
Je vais essayer d en savoir un peut plus avec ceux qui se sont servis de groupes electrogenes individuels,pour savoir si ils ont eus des problemes,et si problemes:lesquels et avec quel type de groupes
Je vous tiendrait au courant(Quand on en a pas c est super)
Au plaisir
rggr

Si c est pas sur,c est quand meme peut etre!
cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 18/12/2008 à 10:44

Bonjour,
fait attention, tu ne vois plus ta bougie brûler dans la lumière électrique... [:o)]
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 18/12/2008 à 23:16

Bonjour,

Ces moteurs-là sont munis d\'un condensateur de démarrage qui fait office d\'une phase supplémentaire pour faciliter le démarrage.
Une fois la vitesse atteinte, le condensateur est coupé grâce à un
contacteur centrifuge.

Il y a 50 ans [:D]

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 18/12/2008 à 23:21

Bonjour,

Bonjour,j\'ai un groupe que j\'ai déja utilisé a la suite de coupure de courant pour les congélateurs.Il fait le tour des voisins quand celà arrive ,je n\'ai jamais rencontré de problèmes.Par contre pour alimenter des ampoules pour l\'eclairage elles ne résiste pas longtemps.C\'est un 2200v standard ,c\'est très possible que sur des boitiers electronic celà ne doit pas etre bon.Les variations d\'intensitée se voient avec les ampoules ça brille fort d\'un coup et hop...HS .Il va falloire y mettre le prix pour avoir un régulé et stabilisé je pense

C\'est parce que tu essaye avec une ampoule de faible wattage, ce sot des groupes bon marché, ( la tension n\'est pas stable, car pas de charge) pour diminuer fortementcet inconviènent mettre une lampe de 100W tout le temps en service.

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 19/12/2008 à 08:43

Bonjour,

Goupe recommandé par un magazine technique.

closey18 closey18
500 contributions
Envoyé le 19/12/2008 à 09:16

Bonjour,un 2200w même les 100v ne tienne pas plus de 15 minutes.
Il a un régulateur comme tout ces groupes bon marché d\'ailleurs.
Mais dans les rayons grande surface tu trouve ces \"machines\"a des prix allant de 200 a 500 euros pour les mêmes puissances il doit bien y avoir des raisons.Moteur et génératrice la qualitée va avec les prix.

jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 19/12/2008 à 09:45

Bonjour,

Il a un régulateur comme tout ces groupes bon marché d\'ailleurs.

un régulateur digne de ce nom ne peut pas être trop bon marché

closey18 closey18
500 contributions
Envoyé le 19/12/2008 à 09:48

Bonjour,Il a un régulateur .........comme ces groupes bon marché d\'ailleurs

jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 19/12/2008 à 10:00 Modifié par jllg le 19/12/2008 à  10:10:36

Bonjour,
oui ,mais il y a régulateur (+) et régulateur (-)

www.explic.com/11953-electrogene.htm

la technologie \"inverter\" garantie une stabilisation de la tension à +- 1% de la valeur nominale

500€ c\'est encore du bas de gamme pour une telle puissance
exemple ici:
www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5060334/mot/Groupe_electrogene_inverter/liste_produit.htm
closey18 closey18
500 contributions
Envoyé le 19/12/2008 à 10:08 Modifié par closey18 le 19/12/2008 à  10:1

Bonjour,vrai qu\'il y a le choix c\'est bien ce que je disais...ça brille fort d\'un coup et hop...HS.Il va falloire y mettre le prix pour avoir un régulé et stabilisé je pense
Comment on fait pour mettre en petite lettre grisées quand on cite??

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 19/12/2008 à 10:27

Bonjour,

Le top, je crois, c\'est un groupe qui alimente une batterie 12V et un convertisseur-régulateur 12V DC / 220V AC.
J\'essaie cela l\'été.
La plupart des convertisseurs, sortent un signal rectangulaire mais cela n\'est pas gênant.

Pantalon Pantalon
15 contributions
Membre depuis le 14/12/2008
Envoyé le 19/12/2008 à 23:48

Bonjour,

je ne peux te gider correctement dans ta recherche mais te donner un exemlpe d\'utilisation pouvant être proche de tes réflexions (sauf au niveau des puissances consommées...

Pour les besoins de la station TV où je travaille, des systèmes différents ont été installé dans des monospaces pour pouvoir travailler en déplacement avec pc et équipements de transmition.
1 sur le moteur de la voiture avec une courroie supplémentaire et à 2200tours sur une génératrice indépendante (très bruyant, très consommateur et très fragile)
2 sur un système de type convertisseur DC/AC grand public (pas fiable, trop léger, pas vraiment stable, pas assez performant, peu puissant)
3 sur le même principe mais avec une grosse batterie de camion en tampon -charge couplée à celle de la voiture avec impossibilité de décharge de la voiture + charge sur le secteur électrique au retour (pas assez d\'autonomie mais très stable jusqu\'à 30%)
4 ce qui est le mieux: exploitation du moteur sur le ralenti pour charger en permanence 3 grosses batteries sêches de camoin et convertisseur DC/AC derrière (puissance assez élevée en fonction du tampon et recharge simultanée tant que tu consomme moins que tu ne fabrique)

De tout manière, les pc sont protégé par onduleur haut de gamme pour nettoier le secteur et les instabilités potentielles (c\'est extrêmement important... je suis parti aux JO avec des systèmes identiques pour protéger tout mon matos du secteur chinois).

Si c\'est pour une maison, le mieux serait d\'aller chez des vendeurs/loueurs professionels de matériel de chantier comme chez BOELS (voir sur le net) avec la consommation envisagée et la durée d\'utilisation espérée. Nous en louons régulièrement de taille et de puissance variable avec installation/branchement réalisé par leur soins et mise à la terre obligatoire !!!

Les petits groupes ne peuvent pas servir suffisement longtemps de manière efficace et leur stabilité est relative (3 groupe explosés en moins de 2 ans sur nos monospaces avant d\'installer quelque chose de fiable)... Tu peux aussi voir du coté des équipements pour bateau que tu couplerais avec un groupe pas trop chère (il faut absolument stabiliser et mettre à la terre !!!).
Pantalon.

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 20/12/2008 à 18:45

Bonjour,

Comment on fait pour mettre en petite lettre grisées quand on cite??

On met le texte en surbrillance et on clique l\'avant dernière icône au dessus des smyleys, et le texte sera encadré par

et

closey18 closey18
500 contributions
Envoyé le 20/12/2008 à 18:48 Modifié par closey18 le 20/12/2008 à  18:4

Bonjour,merci jeanmy ,bon dimanche

NIDU NIDU
512 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 20/12/2008 à 19:06

Bonjour,

On part dans tous les sens. le pb à l\'origine est \"comment suppléer l\'alim EDF pour une partie de l\'installation indispensable\". Réponse de jllj.très précise.
L\'alternateur est le générateur tournant le plus simple,le plus robuste, le plus fiable. Un alternateur de qualité peut donner directement un courant 50 périodes de qualité. Pourquoi s\'emmerder à redresser puis moduler ?
@jj@
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 20/12/2008 à 22:02

Bonjour,

Pourquoi s\'emmerder à redresser puis moduler ?

Pour t\'emmerder et te faire enrager (?)

jean4 jean4
1 contribution
Membre depuis le 11/08/2009
Envoyé le 11/08/2009 à 18:27

Bonjour,

Il serait utile d\'installer un onduleur entre le groupe et l\'installation

Voir les onduleurs:

http://www.seguin-follet.fr/location-groupe-electrogene-occasion/FR/famille_id_128/Onduleurs-.html

* pierre
Anonyme
Envoyé le 19/12/2009 à 00:10

il faut choisir un groupe equipé d\'une regulation de ten sion inverter ou cycloconverter. la frequence et la tension sont identiques à celle de EDf. la puissance du groupe doit etre compatible avec les appareils que vous voulez utiliser, attention au demarrage moteru qui ont un appel de courant de 6 fois le courant nominal (congelateur ) allez voir chez Honda vous n\'aurez pas de surprise.

* Nathan
Anonyme
Envoyé le 08/01/2010 à 13:16

Bonjour a tous , je prévois d\'acheter un groupe électrogène , d\'une puissance d\'environ 3000W pour alimenter du matériel de sonorisation , mais étant du matériel assez cher et sensible aux variations d\'intensité , j\'aurai aimé savoir si il exister des groupes électrogènes \"fiables\" ? Par fiable j\'entend que le matériel ne court aucun risques . Car il a quelques temps un petit groupe électrogène ( 800W , low cost ) a fait griller mon Chargeur de Pc , et j\'aimerai prendre des précautions avant l\'achat d\'un plus gros , pour qu\'il n\'y ai aucun risques pour les amplis , et tous le matériel qui va avec ( vu son prix ! )

closey18 closey18
500 contributions
Envoyé le 08/01/2010 à 14:18

voir chez Honda vous n\'aurez pas de surprise.
Pantalon Pantalon
15 contributions
Envoyé le 11/01/2010 à 10:44 Modifié par Pantalon le 11/01/2010 à  10:4

Pour ce cas de figure, je te conseillerai d\'investir dans un onduleur (ou plusieurs suivant la puissance et le nombre d\'équipements) qui aura, en plus de protéger l\'installation des micro-coupures électriques, la particularité de \"nettoyer\" le courant fourni en le stabilisant.

Il y a plein de modèles existants allant de 300VA à 5000VA avec la possibilité pour certains d\'ajouter des batteries supplémentaires comme:

APC Back-UPS RS 1500VA LCD - Onduleur line-interactive monophasé 230V (USB / Série)
image de l\'onduleur
fiche produit
Praticité, protection et simplicité sont les maîtres mots de cet onduleur qui assurera une protection efficace de vos données en cas de coupure de courant.

Fonctionnalités

*
Capacité de l\'alimentation de sortie : 865 Watts / 1500 VA
*
Tension nominale de sortie : 230V
*
Alarmes sonores informant du changement des conditions de l\'alimentation secteur et de l\'onduleur.
*
Fréquence d\'entrée : 50/60 Hz +/- 3 Hz (auto sensing)
*
Durée de recharge type : 16 heures
*
Autotest automatique effectué périodiquement pour garantir une détection précoce de la nécessité de remplacer une batterie.
*
Sorties avec protection par batterie et surtension uniquement
*
Régulation automatique de la tension (AVR) par amplification
*
Protection de la ligne de données contre les surtensions
*
Batteries échangeables à chaud
*
Affichage graphique LCD
Textes et diagrammes schématiques qui affichent les modes de fonctionnement, les paramètres système et les alarmes.
*
Fonctionnement en toute sécurité avec les charges connectées et au sein de l\'environnement.
*
Batteries remplaçables par l\'utilisateur pour des délais de réparation réduits.

Autonomie

*
Durée d\'alimentation de secours type à demi charge : 13.6 minutes (432.5 Watts)
*
Durée standard de l\'alimentation de secours en pleine charge : 3.2 minutes (865 Watts)
-------------------------------------------
Tu peux aussi bricoler un système avec une batterie de camion qui se charge en temps réel sur le secteur fourni et sert de tampon et de protection avec un convertisseur 12/24V->220V... C\'est certainnement moins cher mais probablement plus difficile à réaliser.

Nous exploitons, dans des véhicules équipés avec des ordinateurs domestiques, les deux solutions et cela semble être vraiment efficace (jamais de perte de données et de matériels !

NIDU NIDU
512 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 11/01/2010 à 11:03

Bonjour, les données de pantalon sont techniquement correctes mais pour moi ne correspondent pas au problème posé.

Autonomie

*
Durée d\'alimentation de secours type à demi charge : 13.6 minutes (432.5 Watts)
*
Durée standard de l\'alimentation de secours en pleine charge : 3.2 minutes (865 Watts

Si je comprends bien rggr va pouvoir alimenter son installation , au mieux 1/4 d\'heure (par batterie chargée à disposition).
@jj@
* Pantalon10
Anonyme
Envoyé le 11/01/2010 à 13:19

Pour ce cas de figure, je te conseillerai d\'investir dans un onduleur (ou plusieurs suivant la puissance et le nombre d\'équipements) qui aura, en plus de protéger l\'installation des micro-coupures électriques, la particularité de \"nettoyer\" le courant fourni en le stabilisant.

Il y a plein de modèles existants allant de 300VA à 5000VA avec la possibilité pour certains d\'ajouter des batteries supplémentaires comme:

APC Back-UPS RS 1500VA LCD - Onduleur line-interactive monophasé 230V (USB / Série)
image de l\'onduleur
fiche produit
Praticité, protection et simplicité sont les maîtres mots de cet onduleur qui assurera une protection efficace de vos données en cas de coupure de courant.

Fonctionnalités

*
Capacité de l\'alimentation de sortie : 865 Watts / 1500 VA
*
Tension nominale de sortie : 230V
*
Alarmes sonores informant du changement des conditions de l\'alimentation secteur et de l\'onduleur.
*
Fréquence d\'entrée : 50/60 Hz +/- 3 Hz (auto sensing)
*
Durée de recharge type : 16 heures
*
Autotest automatique effectué périodiquement pour garantir une détection précoce de la nécessité de remplacer une batterie.
*
Sorties avec protection par batterie et surtension uniquement
*
Régulation automatique de la tension (AVR) par amplification
*
Protection de la ligne de données contre les surtensions
*
Batteries échangeables à chaud
*
Affichage graphique LCD
Textes et diagrammes schématiques qui affichent les modes de fonctionnement, les paramètres système et les alarmes.
*
Fonctionnement en toute sécurité avec les charges connectées et au sein de l\'environnement.
*
Batteries remplaçables par l\'utilisateur pour des délais de réparation réduits.

Autonomie

*
*
Durée standard de l\'alimentation de secours en pleine charge : 3.2 minutes (865 Watts)
-------------------------------------------
Tu peux aussi bricoler un système avec une batterie de camion qui se charge en temps réel sur le secteur fourni et sert de tampon et de protection avec un convertisseur 12/24V->220V... C\'est certainnement moins cher mais probablement plus difficile à réaliser.

Nous exploitons, dans des véhicules équipés avec des ordinateurs domestiques, les deux solutions et cela semble être vraiment efficace (jamais de perte de données et de matériels !

Pantalon Pantalon
15 contributions
Envoyé le 11/01/2010 à 23:45

Désolé pour le double envoi...

Pour répondre à MIDU,
ce n\'était pas non propos... je voulais juste proposer une solution permettant de stabiliser les signaux électriques provenant du groupe électrogène sans que cela soit compliqué.

Il faut donc comprendre par l\'usage d\'onduleur que le courant fourni sera \"nettoyé\" de ses imperfections tant sinusoïdales que de tensions, tout en protégeant l\'installation des sur-productions potentielles.

Bien entendu, si je me trompe, vous me corrigerez.
Pantalon.

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 12/01/2010 à 01:10

Si je comprends bien rggr va pouvoir alimenter son installation , au mieux 1/4 d\'heure (par batterie chargée à disposition).

C\'est la base, mais on peu toujours ajouter, une batterie (ou plusieurs), et un groupe qui aidera les batteries et rechargera quand la consommation sera minime.
Heureux celui qui pourrais se procurer un Clark pour pouvoir suçer sur sa batterie.

Bonne journée
compte désactivé

une simple question, est-ce que nous somme sur un forum informatique ou mécanique........
Peut-être que le grand patron pourrait nous informer...

jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 12/01/2010 à 09:16

bonjour
quelle importance? parler de génération et de régulation de courant est intéressant sur un forum technique
essaie d\'alimenter tes ordis avec une tension pourrie ,soumise à des pics ou des coupures [:D]

pour pouvoir suçer sur sa batterie

par contre ça c\'est limite [:D] [;)] que font les modos?
compte désactivé

Bonsoir et réponse à jllg
ce n\'est pas limite pour certains, ont pose une question et nous voila sur le bistro........
Je vais donc demander comment ont fait pour faire partir une génératrice....
nous sommes toujours dans le technique??????? pour alimenter un ordinateur quand tout est hors d\'usage à l\'extérieur, est-ce que l\'ordinateur ne doit pas être fermé????
La modération à bien meilleur goût...

jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 13/01/2010 à 11:57

bonjour

Je vais donc demander comment ont fait pour faire partir une génératrice

ok, reprenons les bases [:D]
leçon No1

compte désactivé

Bonsoir jllg et bonne illustration avec la leçon no 1.
Il me semble que cela doit prendre une assez grosse génératrice pour fournir le courant aux appareils mentionné au début.
Je crois que chez vous en Europe c\'est du 220 Volt,AC.
En plus cela doit demander une installation électrique adéquate par un électricien de métier.
Je fait un peu d\'électronique, mais pas de ce niveau et selon moi je ne prendrait pas de risques de monter les installations proposées autant électronique que équipement électrique réfrigérateur, chauffage etc.
J\'aimerais savoir si toutes ces sortes d\'appareils d\'appoint sont couverts par les assurances en cas de feu.....
Bonne soirée et merci pour la leçon de jllg

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 13/01/2010 à 21:13

Bonjour

En plus cela doit demander une installation électrique adéquate par un électricien de métier.

Perso, j\'ai monté une prise électrique dans la cour, et quand on raccorde un groupe sur cette prise, 3 relais (contacts inverseur) s\'enclenche et coupe l\'arrivée de courant du réseau électrique, et active celui venant du groupe, cela évite des ennuis si on oublie ou reconnecte le réseau.

Bonne soirée

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum