Incident four à micro-ondes

cet1PEC cet1PEC
2 805 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 06/01/2009 à 17:51 Modifié par cet1PEC le 06/01/2009 à  17:53

Bonjour,
j\'avais complètement oublié l\'incident de cet été...
J\'avais mis simultanément deux barquettes à chauffer, des barquettes en je ne sais quoi spécial four. L\'équilibre du plateau semblait être parfait mais un des deux récipients est passé trop près de la paroie, à la toucher, résultat un petit flash et un petit bruit.
je ne me souviens plus si le four c\'est arrêté ou pas, ça snifait un peu, on c\'est précipité pour retirer le récipient de trop...
et j\'ai pris les photos que voici...

j\'ai entendu dire que par prinicpe de précaution il ne fallait pas rester dans un rayon de 1m50 pendant une cuisson au micro-onde. ça tombe bien, c\'est la largeur de la cuisine d\'été et c\'est à cause de l\'encombrement que nous avions opté pour le micro-four à micro-ondes !

question principale : que pensez-vous des dégats ?

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
cet1PEC cet1PEC
2 805 contributions
Envoyé le 06/01/2009 à 17:58

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
hima hima
9 contributions
Membre depuis le 14/12/2007
Envoyé le 06/01/2009 à 18:19

Salut, la partie abimée c\'est une sorte de carton ? je pense pas que ça soit grave, je pense que c\'est par là que les MO arrivent, et que le carton permet de les laisser passer tout en protégeant l\'arrière des projections alimentaires, à confirmer ; tu remarquera que cette partie est amovible, moi je l\'ai carrément perdue car elle tenait plus. Chez moi elle est bcp plus petite par contre mais va falloir que je la remplace mais ne sait pas avec quel matériaux...

cet1PEC cet1PEC
2 805 contributions
Envoyé le 06/01/2009 à 18:53

Bonjour,
si c\'est du carton alors le récipient aurait été métallique (projections ressemblant à de la soudure), je ne crois pas que nous aurions fait cette erreur (quoi que...pourquoi pas...).
si c\'est du métal, quel son rôle, son importance ? est-ce une simple trappe de visite ?

gaston gaston
1 528 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 06/01/2009 à 18:58

Bonjour,

cette matière me fait penser à de l\'amiante.... [:o]

il a été fabriqué où ton four ?
carpe diem
cet1PEC cet1PEC
2 805 contributions
Envoyé le 06/01/2009 à 20:27

Bonjour,
je n\'en sais rien, je n\'ai pas les papiers sous la main. je parierai que même si la marque est connue, ça fait longtemps qu\'elle n\'est plus fabriquée ni en Allemagne, ni en Hollande, ni en Italie... en France n\'en parlons pas [8(]

patou2 patou2
14 281 contributions
Membre depuis le 22/03/2005
Envoyé le 06/01/2009 à 21:10

Bonjour,
le carton ca s\'appelle un mica,faut juste que tu le rachete,c\'est soit en feuille soit a la dimension de ta plaque.Il est bien evident que faut surtout plus faire tourner le micro-ondes sans cette plaque [:)(]
J'ai allumé le soleil pour cet enfant dans son sommeil, J'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs
tamalou tamalou
580 contributions
Membre depuis le 19/10/2001
Envoyé le 06/01/2009 à 22:49

Bonjour,

que pensez-vous des dégats ?

je pense que c\'est normal, tu ne t\'es peut etre pas trompé pour tes barquettes , c\'etait peut etre du juste a l\'usure de ta plaque , ca a former un arc dans ton micro-ondes
ca m\'es deja arrivé une fois et comme dis patou , tu en rachete une , et ton four a micro-ondes repartiras comme en 14 [;)]

cet1PEC cet1PEC
2 805 contributions
Envoyé le 07/01/2009 à 07:48

Bonjour,
si c\'est du mica, ce viel isolant que je voyais déjà sur les chauffage à bois-charbon du pépé, je vois mal comment il aurait pu fondre, déjà, et comme il pourrait avoir cet allure de soudure ratée.

gege 76 gege 76
964 contributions
Membre depuis le 24/11/2005
Envoyé le 07/01/2009 à 08:08

Bonjour,

le mica a eu un arc électrique,c\'est pourquoi tu vois comme une soudure.
donner sans rien recevoir
cet1PEC cet1PEC
2 805 contributions
Envoyé le 07/01/2009 à 08:14

Bonjour,
je croyais le mica plus solide que ça !

gege 76 gege 76
964 contributions
Membre depuis le 24/11/2005
Envoyé le 07/01/2009 à 08:47 Modifié par gege dautresire le 07/01/2009

Bonjour,

c\'est solide,mais quand sa reçois un arc électrique,c\'est le résultat. la prochaine fois, met du ca entier [:D]
regarde la. diplodocs.com mesnotices.fr
donner sans rien recevoir
patou2 patou2
14 281 contributions
Membre depuis le 22/03/2005
Envoyé le 07/01/2009 à 10:01

Bonjour,

cet1PEC.........cherche pas a comprendre........t\'as merder et voila [8D]
J'ai allumé le soleil pour cet enfant dans son sommeil, J'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs
cet1PEC cet1PEC
2 805 contributions
Envoyé le 07/01/2009 à 10:36

Bonjour,
http://mesnotices.fr/
mesnotices.fr/
Merci les potos, ça c\'est de l\'utile !

hima hima
9 contributions
Membre depuis le 14/12/2007
Envoyé le 07/01/2009 à 16:17

une recherche sur google nous dit qu\'on en trouve en magasin electro menager, soit la ref exacte soit à la découpe, pour 10 ou 15 euro.
Bcp on eu des pb d\'étincelles et éclair à cause de ça, car troué ou abimé, bizarrement je n\'en ai plus depuis 1 an et tout fonctionne...j\'espère ne rien avoir abimé !

closey18 closey18
500 contributions
Membre depuis le 28/10/2005
Envoyé le 07/01/2009 à 16:53

Bonjour,le mica a eu un arc électrique,c\'est pourquoi tu vois comme une soudure.
Le mica est un \"isolant\"electrique ,pour avoir un \"flach\" pareil
celà semble un peu etonnant et même y avoir du danger .Bidouiller le dedant faut faire attention.

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Membre depuis le 07/04/2003
Envoyé le 08/01/2009 à 02:27

Bonjour,

Ce qui c\'est passé c\'est que les barquettes se sont chargée d\'électricité statique ( bizarre pour des barquettes spéciales (?) ), pour le matériau je ne sais pas ce que c\'est comme matière mais n\'importe quel matériau ne résistera pas à une tension très élevée.
Cette plaque ferme la sortie du guide-onde et sert pour disperser les ondes pour chauffer uniformément.
Je serais curieux de savoir ce que tu avais encore mis dans les barquettes. [:D]

belloune belloune
8 875 contributions
Membre depuis le 19/01/2003
Envoyé le 08/01/2009 à 09:06

Bonjour,

l\'a tout pété le cet1pec [:D] [:D] [:D]
bonne journée à tous

cet1PEC cet1PEC
2 805 contributions
Envoyé le 08/01/2009 à 09:33

Bonjour,
\"Je serais curieux de savoir ce que tu avais encore mis dans les barquettes.\"
rien que de l\'alimentaire de famille... du consommable même avec belle-maman...
si la part avait été polluée au ferro-chrome, nikel-cadmium, coblat, zinc et plomb, c\'était en quantité insignifiante pour notre digestion.

ah ! merci clotho, très seyant le gilet, mais si...

Ce gilet est fait d\'un blindage très efficace, matière normalement utilisés par les militaires pour se protéger des missiles dans des environnements exposés à micro-ondes.

je précise que le four est destiné à réchauffer de la popotte en province, au milieu de vacanciers, dans une région non séparatiste, non hystérique, non mégalomane, française, normale quoi, pas dans la bande de Gaza [:D]

(NB : avant que ça fasse débat, pour la mégalomanie, j\'exclue Paris, pour l\'hystérie j\'exclue la banlieue [B)] .)

l\'a tout pété le cet1pec

pas vrai ! l\'a cuit encore des choses après !
cet1PEC cet1PEC
2 805 contributions
Envoyé le 08/01/2009 à 14:45

Bonjour,

Ce qui c\'est passé c\'est que les barquettes se sont chargée d\'électricité statique ( bizarre pour des barquettes spéciales) (?)

c\'était des barquettes en matière plastique prévues pour aller au micro-onde, pleines de viandes et légumes en sauce.
comme condensateur chimique on fait sans doute mieux mais
j\'observais le fonctionnement du plateau tournant car nous avions mis 2 barquettes côte à côte et je voulais contrôler que le plateau tourne sans être désiquilibré.
j\'aurai dû faire tourner le plateau à la main avant...
j\'aurai vu que le bord de l\'une des barquettes frôlerait la plaque latérale...
et ça a fait pchit !

compte désactivé

Bonjour,
Vu l\'état du four il ne faut pas prendre de risque et le mettre au rebut non ?
en tout cas il a reçu un choc... thermique ?

reste encore Florence, \"qui n\'a pas l\'air\" d\'etre une espionne L\'homme est naturellement un animal politique - Aristote -
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 08/01/2009 à 16:04

Bonjour,

pleines de viandes et légumes en sauce

Tu me rassure la [:D]

j\'observais le fonctionnement du plateau

C\'est ça, il n\'a pas résisté ç ton regard de braise [:D]

j\'aurai dû faire tourner le plateau à la main avant...

Surtout pas, généralement c\'est une courroie qui entraine le plateau, si tu toune à la main tu l\'étire ( on sent d\'ailleur une résistance mécanique.

j\'aurai vu que le bord de l\'une des barquettes frôlerait la plaque latérale...

C\'est cela les barquettes se sont chargée de plus en plus comme un condensateur et pchitt!!!

Vu l\'état du four il ne faut pas prendre de risque et le mettre au rebut non

il est encore ok

Un truc quand le plat est trop grand (rectangulaire) mais qu\'il rentre dedans, mais ne toune pas tu tetourne le plateau, cela n\'empêcheras pas l\'effet condensateur, mais cela empêchera le plateau de voiloir tourner dans un sens pluis dans l\'autre.
Les ondes ne seront plus diffusée de manière égale et les aliments seront plus chaud par endroit, mettre la puissance à 80% ou moins et allonger le temps de cuisson.

Cette plaque ne sert à rien si un plateau tournant, c\'est le cache sortie guide d\'ondes (qui ne peut pas être en métal.
Certains four on la terminaison du guide onde en dessous et c\'est une turbine (entrainée par le ventilateur de refroidissement magnétron) avec des pales en métal qui égalise la diffusion des ondes.

Bonne journée

cet1PEC cet1PEC
2 805 contributions
Envoyé le 08/01/2009 à 18:27

Bonjour,
\"Cette plaque ne sert à rien si un plateau tournant, c\'est le cache sortie guide d\'ondes (qui ne peut pas être en métal.\"
bon, donc je devrais pouvoir la commander et la remplacer moi-même sans histoire. non ?[8D]
de toute façon le délai de garantie est dépassé bien sûr...
closey18 closey18
500 contributions
Envoyé le 08/01/2009 à 18:32

Bonjour,si ça a \"sauté\" celà va recommencer Faut avoir le moral et attendre la prochaine explosion!!!!.Je viens de changer le mien pour un plus \"moderne\" l\'ancien est en très bon etat.
Si tu veux payer le port je te l\'envoie

cet1PEC cet1PEC
2 805 contributions
Envoyé le 08/01/2009 à 18:35

Bonjour,
vouai ? je vais en parler à madame parceque la place...
cela a-t-il sauté ? je ne m\'en souviens même plus !

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 08/01/2009 à 18:54

Bonjour,

Si tu veux payer le port je te l\'envoie

Cetpec préfairerais un échange, tu lui envoye la four et lui t\'envoie sa madame. [:D]

closey18 closey18
500 contributions
Envoyé le 08/01/2009 à 19:00

Bonjour,Cet 1 pec ne semble pas décidé ,changer le four seulement
pas la cuisiniere je crois

cet1PEC cet1PEC
2 805 contributions
Envoyé le 09/01/2009 à 08:01

Bonjour,
vi [:D] car ça n\'est pas le four qui me fait la cuisine mais la cuisinière... [8D]

compte désactivé

Bonjour, est-ce la cuisinière à gaz ?

oui bon on peut dire gazinière (électrique) [:o)]

Je connais un problème puis-je en profiter.... ? j\'ai démonté la plaque du four de ma cuisinière à gaz afin pensais-je de voir où se situe le \"gicleur\" ? gaz/ville ou gaz des champs. Rien ne me parle et je ne sais même plus comment tout remettre comme c\'était ! j\'ai posé la question chez brico chez lc d\'où vient l\'appareil, rien, pas moyen d\'obtenir le début d\'une réponse cohérente. Où donc se situe le truc du four qui marche pas en gaz bouteille quand à l\'origine ce truc est mis pour fonctionner en gaz de ville ? [:D]

reste encore Florence, \"qui n\'a pas l\'air\" d\'etre une espionne L\'homme est naturellement un animal politique - Aristote -
cet1PEC cet1PEC
2 805 contributions
Envoyé le 16/01/2009 à 17:37

Bonjour,
le truc du four ? bruleur, gicleur, mélangeur, buse de réglage d\'air...

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 16/01/2009 à 17:38

Bonjour,
Cela a été fais à la maison de mes parents, il y à 60 ans, (changement gaz pauvre en gaz naturel, cela à été fait sans démonter la plaque le gigleur se trouve en dessous du couvercle sortie de gaz, tu dois te procurer les gigleurs de la marque pour le butane.
Par contre pour le four c\'est tintin, il y est pas arrivé.

cet1PEC cet1PEC
2 805 contributions
Envoyé le 16/01/2009 à 18:52

Bonjour,
les gicleurs, oui, ou les buses, j\'hésite sur le terme technique.
Si trop gros, boum !

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 16/01/2009 à 19:52

Bonjour,

Si trop gros, boum !

Si trop petit, Pscittt [:o)]
cet1PEC cet1PEC
2 805 contributions
Envoyé le 17/01/2009 à 08:02

Bonjour,
c\'est à cause de cela que le micro-onde fait fantasmer, craindre n\'importe quoi, il en fait ni pchit ni boum mais il fait quand-même...

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum