Déformater un disque dur "MAXTOR"

Bretzel Bretzel
193 contributions
Membre depuis le 06/06/2007
Envoyé le 18/01/2009 à 11:33

Bonjour à tous et meilleurs voeux.

Mon lecteur de salon est équipé d\'un disque dur \"maxtor\" de 80 Go. Ce dernier commence à rendre l\'ame!
Je possède un autre DD \"Maxtor\" de 120 Go que souhaite mette à la place. Cependant, celui-ci est formaté pour windows (ntfs, et mon lecteur (de salon) ne le reconnait pas! (j\'ai essayé le fat 16 et 32 ! mais pareil !) Ma question est donc la suivante : Est-il possible de \"déformater\" un DD pour le rendre \"neuf\" ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

La hierarchie, c'est comme les étagères...plus c'est haut, moins ça sert !
Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 18/01/2009 à 12:14

Bonjour,
montes le disque dur du lecteur sur ton PC et vérifies le format, si le disque est invisible sous XP ou Vista il est peut être formaté sous Linux. Si tu arrives à le lire sous XP-Vista, vérifies qu\'il n\'y a pas les fichiers programmes du lecteur sur celui-ci, dans ce cas il faudrait remettre ces programmes sur le nouveau disque.
Pour \"déformater\" un disque il suffit de supprimer la ou les partitions.

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.
Bretzel Bretzel
193 contributions
Envoyé le 18/01/2009 à 14:52

Merci (+)

je vais essayer de supprimer la partition !
A+
compte désactivé

Bonjour

Il faudrait savoir quel sont les formats gérés par le lecteur de salon!!

Ensuite avec gparted gravé, qui est un logiciel un grand nombre de format de partitionnement, mettre le disque dure en question au format adequat, et faire l\'essai!! [;)]

Bretzel Bretzel
193 contributions
Envoyé le 21/01/2009 à 17:43

Bonjour,

Comme \"Skiz Ho\" me l\'a conseillé, j\'ai \"déformaté\" mon DD. Malheureusement, mon lecteur de salon ne le reconnait pas et affiche un message d\'erreur \" err 4061\" qui correspond a :\"defaut detecté sur le disque dur\" !
Je vais aller sur d\'autres forums pour voir si ce problème est déja arrivé à quelqu\'un !

A+ et merci
Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Membre depuis le 14/03/2002
Envoyé le 21/01/2009 à 18:16

Bonjour,

votre lecteur de salon n\'a pas un menu qui permet de formater le disque dur (?)

Moi j\'ai un decodeur tnt equipe d\'un disque dur pour enregistrer. il a une option dans le menu qui permet de formater le DD.
Par contre je ne dsais pas en quel format il le formate car apres verification le DD nest pas reconnu par windows, lorsque je l\'ai monter dans ma tour pour voir.

Peut etre qu\'en installant simplement le DD et en trouvant la bonne option sur votre lecteur de salon sela suffira ?
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.
Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 21/01/2009 à 22:51

Bonjour,

Démonte le DD de ton lecteur de salon. Installe le dans ton PC en exclave par exemple, et regarde (via clic droit et propriété) quel est le format du DD >> FAT, FAT16, FAT32, NTFS ou autre...
Et tu reformates à l\'identique.

j\'ai \"déformaté\" mon DD.

Certe mais il faut le reformater ensuite, sinon cela ne marchera jamais.
Une idée en passant : N\'y a-t-il pas une limitation de la taille du DD acceptée par le lecteur de salon, ou le lecteur ne peut fonctionner qu\'avec un DD tatoué (c\'est le cas des baladeurs Vidéo ARCHOS par exemple : impossible de changer le DD hors de l\'usine)
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Envoyé le 22/01/2009 à 08:34

Bonjour,
pour le format du disque tu as le choix
fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers

Comme je le disais plus haut et comme le dit Pegase, démontes le disque du lecteur et analyses-le sur ton PC pour déterminer sa structure et pour voir quel sont les fichiers qu\'il contient.
Si windows ne voit rien utilises un Live-Cd à base de Linux.

Je ne pense pas que la taille du disque joue un rôle,sur bien des graveurs de salon il existe pour la même marque des modèles ou la différence est uniquement la taille du disque dur.

Par contre, il est possible que le système d\'exploitation du lecteur soit sur le disque dur (partition principale ou partition dédiée), mettre en marche le lecteur sans disque dur et voir si les menus apparaissent peut donner une indication.

Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Membre depuis le 14/03/2002
Envoyé le 22/01/2009 à 15:08

Bonjour,

J\'ai decouvert un petit logiciel qui m\'a permis de recuperer mon DD externe. Il a un grand nombre de formats reconnus. Cela Vous permettra peut etre de preparer vortre nouveau DD pour votre lecteur de salon (?)

www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

(!) en anglais (!)
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.
Bretzel Bretzel
193 contributions
Envoyé le 22/01/2009 à 18:06

Bonsoir à tous !:

Pour commencer, je vous remerci beaucoup de vous soucier de mon problème (+) . J\'ai démonté le DD de mon lecteur de salon pour l\'installer sur mon PC.Mon gestionnaire de DD (Maxblast) m\'informe que \" un nouveau disque a été detecté. voulez vous initialiser ce disque ?\" J\'ai répondu \"Non\" car je pense que si je change de format, il y a de fortes chances qu\'il ne fonctionne plus du tout après sur mon lecteur de salon !
\"Skiz Ho\", où puis-je trouver un \"Live-Cd à base de Linux.\" ?
Merci
Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Envoyé le 22/01/2009 à 19:20 Modifié par Skiz Ho le 22/01/2009 à  19:37

Bonjour,
www.livecdlist.com/
tu as l\'embarras du choix (Kaella est très bien et en Français)

(!) SURTOUT ne fais pas de modification sur le disque d\'origine tant que tout ne fonctionne pas avec le nouveau (!)

Si tu veux uniquement travailler sur le disque dur
gparted.sourceforge.net/livecd.php

Bretzel Bretzel
193 contributions
Envoyé le 23/01/2009 à 17:16

Bonjour à tous,

J\'ai fais ce que \"Pegase\" conseillait: J\'ai \"bricolé\" un système pour tenter d\'avoir ses informations, le résultat est le suivant :

(DD Maxtor 4 R080L0)
Disque : Disque 1
Type : Inconnu
Etat : Non initialisé
Type de partition : Non applicable
Capacité : 78160 Mo
Espace non alloué : 78160 Mo
Espace réservé : 0

Qu\'en penssez-vous ?

Pour \"SKIZ Ho\", je suis en cours de telechargement de \"Kaella\"

A+
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 23/01/2009 à 18:13

Bonjour,

Capacité : 78160 Mo
Espace non alloué : 78160 Mo

Manifestation ton DD n\'est pas formaté puisque l\'espace non alloué est égal à la capacité
Il aurait fallut faire cette manip en premier pour connaître le type de formatage.
Il te reste à poser la question au SAV de la marque de ton lecteur ou de chercher sur internet
Donne le type et la marque du lecteur on ne sait jamais un mémoclicien a peut être le même.
Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Envoyé le 23/01/2009 à 19:00

Bonjour,
attention si le disque est partitionné avec un système autre que NTFS, Fat, Fat32, donc non reconnu par windows c\'est normal qu\'il t\'affiche ça. Windows ne voit que ce qu\'il connait.
Pour contrôler le disque il faut utilisé des outils spéciaux genre Gparted sous Linux, d\'où l\'intérêt d\'avoir un live cd Linux.

Bretzel Bretzel
193 contributions
Envoyé le 23/01/2009 à 19:05

Pégase,

Mon DD n\'est pas formaté ! j\'y ai même enregistré une emission hier soir ! il y a des données dessus ! Apres le controle (voir résultat precedent post) je l\'ai remis dans mon lecteur de salon, et l\'emission d\'hier etait toujours dessus !

Je vais regarder cette emission ce soir puis reformater le DD, on vera bien!

Pour info, mon lecteur de salon est un \"Toshiba RD-XS32SF\"

A+
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 23/01/2009 à 20:33

Bonjour,

si le disque est partitionné avec un système autre que NTFS, Fat, Fat32, donc non reconnu par windows c\'est normal qu\'il t\'affiche ça. Windows ne voit que ce qu\'il connait.

Tu as raison, il faut vérifier avec autre chose
Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Envoyé le 23/01/2009 à 20:42

Bonjour,
ne modifies surtout pas le disque d\'origine (!) (!)

Bretzel Bretzel
193 contributions
Envoyé le 24/01/2009 à 08:29

Bonjour,

Je n\'en ai pas l\'intension !

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum