Free: paramétrer filtrage du webmail ?
Petite question sans importance.
J\'ai découvert la liste noire du webmail Free.
Je coche un \"message qui me revient pas\".
Je clique sur Liste noire.
Je coche, dans la nouvelle fenêtre, l\'expéditeur.
Des Règles sont déjà programmées: \"Supprimer message\" (en bas et à gauche de la fenêtre)
J\'applique les Règles (en haut et à droite de la fenêtre)
Et lsq. je reviens à la page précédente, je retrouve en effet le mssge barré. Il ne me reste plus qu\'à vider la corbeille du webmail
Parfait.
Si ce n\'est que j\'ai dans ma liste noire, 80 expéditeurs indésirables....et que cela n\'empêche pas l\'arrivée des mêmes indésirables au fil des jours.
En somme, le filtre du webmail n\'a pas de mémoire...et laisse passer des mails non souhaités.
Auparavant, j\'éliminais à la main les indésirables - sans passer par la liste noire -. Ce qui n\'est pas plus contraignant
- Y a-t-il qq.chose d\'autre à paramétrer ...pour que l\'élimination des mmsges. non souhaités se fasse automatiquement ?
- Le filtre du webmail Free est-il doté d\'une fonction apprentissage qui se manifeste à la longue ?
Ma question n\'est pas très importante, car lsq. je rapatrie mes mssges. sur mon client-mail, celui-ci applique un filtre bayésien qui fait le tri
Anonyme
Perso, je ne pourrais pas faire confiance à un antispam distant, que je ne pourrais pas contrôler. C'est pour cette raison que je n'ai pas activé celui de Free : qui dit qu'il ne supprime pas par erreur des mails légitimes ?
Du temps où j'utilisais Foxmail, je l'avais paramétré pour qu'il rapatrie les mails toutes les n minutes et je laissais son filtre bayésien faire le tri, au moins je pouvais contrôler ce qu'il mettait en courrier indésirable et c'était beaucoup plus fiable qu'une liste noire.
typique car basé sur une liste noire d'adresses mail qui ne sont jamais les mêmesParfait.
Si ce n'est que j'ai dans ma liste noire, 80 expéditeurs indésirables....et que cela n'empêche pas l'arrivée des mêmes indésirables au fil des jours.
Je m'explique : quand tu mets, supposons, le spammeur "Christian" en liste noire, le filtre se base sur son adresse mail et la blackliste (logique et normal). Or, l'adresse mail de Christian n'est jamais la même, le spammeur "Christian" est un leurre. Il a stratégiquement un prénom sympa (qui te donne envie d'ouvrir le mail) et courant (difficile à blacklister car on a tous un Christian dans ses contacts ). Il vaut donc mieux faire confiance au filtre bayésien de Foxmail qui, lui, se base sur plusieurs critères tels que les mots employés dans le champ « Objet », dans le corps du mail, dans l'adresse mail elle-même (le domaine en .ru ou en .cn par exemple), etc.
Exemples d'un supposé même spammeur :
3 adresses mail différentes, d'où l'inefficacité des listes noires...
c'est beaucoup mieux et moins contraignant que de se rendre sur le webmail pour faire le tri soi-même. Laisse faire Foxmail toutes les n minutes, il ne se trompe qu'une fois sur cent et au moins tu peux repêcher, et oublie le webmail et son filtre inefficace (de toute manière le webmail est toujours vide quand tu fais rapatrier ton courrier automatiquement par ton logiciel de messagerie, sauf si tu gardes une copie des messages sur le serveur)Ma question n'est pas très importante, car lsq. je rapatrie mes mssges. sur mon client-mail, celui-ci applique un filtre bayésien qui fait le tri ;)
2 067 contributions
D\'accord avec tes conclusions, cependant:
je n\'ai pas activé celui de Free : qui dit qu\'il ne supprime pas par erreur des mails légitimes
Mais, l\'activation du filtre du webmail Free est manuelle, donc sous mon contrôle. C\'est moi qui blackliste les mails.
Hélas! le filtre ne bloque pas le sender que tu as pris la peine de blacklister la veille. Le filtre est sans mémoire et n\'apprend rien, en tout cas sur une période d\'un mois.
Auparavant, je ne me servais pas du filtre du webmail et je virais directement les spams, avant de rapatrier les mssges que j\'accepte sur mon client-mail (Foxmail).
Je vais continuer à procéder ainsi.
Ceci-dit je reçois sur mon webmail une vingtaine de mssges / jour, dont 6-7 spams et 1/2 douzaine de notifications Mémo et je ne rapatrie sur Foxmail que < 10 mails
Bonne soirée
Anonyme
Il faudra alors m\'expliquer quel est l\'intérêt de mettre en place une liste noire si elle ne fait rien d\'autre que supprimer le mail avec ton concours...
ça fait doublon avec la fonction de suppression.
Je n\'y crois pas. Liste noire = expéditeurs rejetés automatiquement du serveur. Si tu as l\'impression que ce n\'est pas le cas pour toi, c\'est que les adresses mail diffèrent.
c\'est dommage, parce que le filtre bayésien de Foxmail n\'apprend plus rien ainsi...Auparavant, je ne me servais pas du filtre du webmail et je virais directement les spams, avant de rapatrier les mssges que j\'accepte sur mon client-mail (Foxmail).
Je vais continuer à procéder ainsi.
6 ou 7 spams/jour, je trouve que ça fait pas mal et que ça vaut le coup
Je suis absolument certain que sur une période d\'un mois en tout cas, les messages d\'un même expéditeur(en l\'occurrence un magazine voitures) blacklisté sur le webmail en début de mois, parviennent tjours dans mon webmail en fin de mois, après avoir blacklisté à 4 ou 5 reprises ce magazine (qui se présente tjours sous le même nom)
Pour le reste, tu as sans doute raison. En virant directement les mails importuns de mon webmail, je n\'alimente + le filtre bayésien de Foxmail
Bonne soirée
Anonyme
Je n\'insiste pas, c\'est peine perdue d\'avance
Bonne soirée
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