Agrandir partition avec espace libre impossible !!

guerra guerra
223 contributions
Membre depuis le 02/08/2001
Envoyé le 05/02/2009 à 20:55

Bonjour,

En faisant divers essais, TrueImage 2009 a créé sans avertissement préalable une nouvelle partition (qui plus est Fat 32 et pas NTFS !) pour y placer son espace sécurisé. Jusque là, rien de grave puisque c’est de l’espace libre d\'une partition qui a été utilisé.

J’ai donc voulu revenir en arrière en utilisant PartitionSuite 10 (puisque TrueImage ne sait pas le faire) mais il est absolument impossible de remettre cet espace libre dans la partition d’où il venait. J’ai réellement TOUT essayé.

Finalement, je viens de lire quelque part que récupérer l’espace libre pour augmenter la taille d’une partition existante n’est possible QUE si les deux sont contigus ! Ce qui n’est pas le cas car TrueImage a eu la bonne idée de créer une nouvelle partition à distance de la partition source.

C’est débile cette histoire … Comment faire maintenant ???

Merci pour les idées ! [:)(]

Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 05/02/2009 à 22:18

Bonjour,
je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Ton disque disposait de deux partitions et TrueImage en a crée une troisième et maintenant tu veux récupérer l\'espace disque affecté à cette 3eme partition pour le réaffecter à une des partitions initiales.
Si c\'est ça, supprimes la troisième partition puis modifies la taille de la partition à redimensionner.
Je ne connais pas \"PartitionSuite 10\", mais avec Patition Magic 8.05 pour XP et Acronis Disk Director pour Vista, je n\'ai jamais rencontré de problème.

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.
spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Membre depuis le 11/02/2003
Envoyé le 05/02/2009 à 22:54

ça être chaud ton histoire , en effet il est parfois trés difficile de fusionner des partitions en fonction de la place ou elle ce trouve.

certain utilitaire permete de déplacer , d\'agrandir , de fusionner des partitions , mais c\'est toute une gymnastique ou la moindre erreur risque de virer le contenue des partitions que l\'on manipule.

la technique imparable est d\'initialisé la table des partitions( remettre tout a blanc) , mais pour cela il est impérarif de sauver le contenue du DD.

je te conseil d\'utiliser GPARTED, c\'est un utilitaire de patitionage qui fonctionne sous LINUX, mais il n\'y aucun problème pour l\'utiliser sur n\'importe quel machine, il sagit d\'un fichier ISO que tu télécharge ICI www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

tu le grave sur un CD, puis du met le CD dans ton lecteur CD, et tu redémare ton PC ( il faut qu\'il soit paramétré pour booter sur le CD)

ton PC va démarrer en linux ( sans danger , rien n\'est toucher a ta machine)

tu auras alors accès a tes disques pour pouvoir les manipuler

guerra guerra
223 contributions
Envoyé le 06/02/2009 à 14:32

Bonjour,
Merci pour ces 2 réponses.
A Skiz :
J\'avais 3 partitions et TI en a créé une 4e non contigue à celle où l\'espace libre a été pris. Ce n\'est pas aussi simple que ce que tu proposes, d\'où ma question.
Bien qu\'un des softs les plus puissants, PS10 rejette toutes mes tentatives car l\'espace libre doit toucher la partition de destination. Et même en convertissant l\'espace libre en partition (vide), une fusion des partitions ne sert à rien car ce sont les contenus qui fusionnent et non les partitions. Quand je dis avoir TOUT essayé, je pense dire vrai ...

A Spiralbol : merci pour l\'idée. Mais est-ce que GPARTED fera mieux que Partition Suite 10 ? As-tu expérimenté ce genre de manip ?

L\'idéal serait de reformater le DD mais je n\'ai pas suffisamment de place ailleurs pour en stocker temporairement tout le contenu !

@+ [:)(]

Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Envoyé le 06/02/2009 à 15:31

Bonjour,
tous les outils de partitionnement et de travaux sur partitions ne se valent pas.
fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Membre depuis le 11/02/2003
Envoyé le 06/02/2009 à 15:45

Bonjour,

j\'ai effectiviment pas mal tripoté des partitions avec Gparted

mais il y a une chose que je n\'ai jamais put faire, c\'est fusionner une petite partition non formaté en début d\'un DD ( reservé a la sauvegarde systéme )avec la partition suivante.

tu verra sur l\'excellent lien que donne Skiz HO que ce n\'est pas toujours simple

je ne connais pas [S]partition suite 10[/S], ayant toujours utilisé Gparted qui a su faire a peut prêt tout ce que je voulais.

mais je pense que quel que soit la puissance du logiciel employé, il sont tous soumis au même contrainte. celle expliqué dans le lien donné par Skiz Loz

guerra guerra
223 contributions
Envoyé le 06/02/2009 à 16:18

Bonjour,

Merci pour ces détails. J\'ai oublié de dire que PartitionMagic (aussi un des plus puissants) a échoué tout comme Partition Suite.

Tout le problème se trouve apparemment dans la non contiguïté des partitions ou espaces devant fusionner.

Je viens d\'avoir une idée (pas simple !) : faire des sauts de puce d\'espace libre à partitions contigues, jusqu\'à arriver (en 3 opérations)à ammener la partition (ou espace libre) n°4 vers la n°1.

J\'aime pas trop ces bidouillages avec des partions contenant des données importantes mais existe-t-il une alternative (?) [:Z]

@+

Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Envoyé le 06/02/2009 à 16:33

Bonjour,
combien de sorte de partitions différentes compose le disque (principale, secondaire ou logique)?
faire l\'essai:
Opération 1: tu supprimes la partition dont tu veux récupérer l\'espace, validation et traitement de l\'opération.
Opération 2: tu augmentes la taille de la partition N°3, validation et traitement de l\'opération.
Opération 3: Tu redimensionne la partition voulue et tu récupères l\'espace de la partition 3, validation et traitement de l\'opération.

guerra guerra
223 contributions
Envoyé le 06/02/2009 à 18:26

Bonjour,

1 principale, 4 logiques

Opération 1 (sur N°4): facile
Op.2: facile (augmenter taille N°3 contigue)
Op. 3 : pas possible de récupérer l\'espace de la partion 3 pour le mettre sur la 1 (ce serait possible sur la 2 contigue).

On en revient à la solution évoquée juste plus haut avec 2 opérations à rajouter (augmenter la taille de la 2 pour finalement prendre cet espace libre pour le mettre sur la 1.

Question (très) bête : Renommer les lettre des lecteurs pourrait déplacer physiquement les partitions ou du moins \"tromper\" le soft en lui faisant croire de des partitions sont contigues (?)

@+

Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Envoyé le 06/02/2009 à 18:52

Bonjour,
modifier la lettre des lecteurs ne modifiera pas la structure du disque, la position des partitions restera la même.
Au point où tu en es continues en redimensionnant la P2 puis P1 si ça fonctionne.
Tu n\'as pas répondu sur la structure du disque (principale, logique...)

guerra guerra
223 contributions
Envoyé le 06/02/2009 à 19:21

Merci,
Oui, j\'ai répondu 1 principale + 3 logiques (dont la fameuse en trop).
Je vais donc tenter les redimensionnement successifs et ferai part du résultat ...

guerra guerra
223 contributions
Envoyé le 06/02/2009 à 23:56

Bonjour,

Voilà, c\'est fait mais ça a pris des heures !
En fait j\'ai appris que les softs ne peuvent pas ajouter à une partition un espace libre qui ne lui est pas contigu. Jusqu\'à preuve du contraire ...
Et qu\'il faut faire attention à l\'endroit où on crée une nouvelle partition ou un espace libre car revenir en arrière n\'est pas toujours évident !
Merci pour vos conseils, bon dimanche [;)]

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum