conseils & quelle distribution linux ?

robert.roleme
57 contributions
Membre depuis le 04/01/2007
Envoyé le 16/02/2009 à 10:32

Bonjour,
Depuis un certain je suis à nouveau tenté par Linux. Je dis à nouveau parce qu\'il y a environ 6 ou 7 ans je faisais partie d\'une association linux, puis j\'avais abandonné cette idée car, à l\'époque, il y avait trop de problèmes de programmes utilisables pour ce que je voulais faire, mais je pense qu\'aujourd\'hui ce devrait être possible (?).
Dans un premier temps je veux conserver XP édition familiale et installer Linux en plus (pas de problème de place sur mon disque).
Voici ce que je fais avec mon ordinateur : tout ce qui a trait aux videos, photos, musiques (traitement, montage etc ..), bien entendu Internet (je suis en non dégroupé chez Alice, box comtrend CT 633). Je fais également de la généalogie avec le programme Heredis pro 10, ce programme n\'étant pas développé sous linux, je souhaite qu\'il fonctionne sous wine par exemple (?).
C\'est seulement si tout ce qui précède fonctionne sous linux que j\'abandonnerai XP.
Que me conseillez-vous comme distribution et la meilleure façon de procéder pour installer cette distribution ?
J\'oubliais voici mes périphériques : scanner Canon 4200F, imprimantes laser Brother 2030 et à encre Canon 1600, carte satellite PCI skystar 2 utilisables avec le programme DVB Viewer, carte son Yamaha YMF 734 (je ne suis pas certain du chiffre).
Bien entendu je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires dont vous aurez besoin.
Merci.

Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 16/02/2009 à 11:50

Bonjour,
tu peux essayer avec Ubuntu dans sa version KDE (Kubuntu), qui est relativement complète et assez accessible (j\'y ai même réussi à installer les pilotes d\'un dongle Wifi et faire tourner Internet avec).
L\'installation est simple et tu peux booter sur Linux ou XP au choix (si tu n\'as pas écrasé windows), les mise à jour sont un peu plus délicates (j\'ai dû tous réinstaller deux fois avant d\'avoir cerné la chose)
Il y a un programme pour l\'ajout de logiciel qui va te donner une bibliothèque de logiciels assez importante concernant tout les sujets.
L\'interface graphique est agréable.
Attention lors de l\'installation il faut disposer d\'une liaison internet filaire (ethernet) pour les mises à jour et pour configurer correctement tes périphériques.
Pour l\'installation d\'un logiciel il vaut mieux utiliser le petit programme mentionné plus haut (sans ça bonjour les cheveux gris).
S\'il y a un problème il y a pas mal de forum, mais c\'est assez dur à maitriser. (Lors des explications il manque toujours une petite partie, donc la progression est lente)
www.ubuntu-fr.org/

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.
fredorigolo78 fredorigolo78
1 273 contributions
Membre depuis le 25/05/2006
Envoyé le 16/02/2009 à 18:38

Bonjour,

Moi je te dirais plutôt de t\' orienter vers Ubuntu avec interface Gnome car je trouve la dernière version de KDE pas pratique du tout et plutôt pénible, j\' étais fan de l\' ancienne version et maintenant je suis revenu a Gnome.
M\' enfin rien ne t\' empêche d\' essayer les deux... Vive le live CD [;)]
Attention avant d\' installer il te faut au moins une partition de libre pour ton Linux qui la partitionnera en 2 ou 3 pour ses besoins.
Installe toujours Linux après Windows sinon windows écrasera Grub qui te permet le dual boot.
Bonne installation [:D]
A+

spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Membre depuis le 11/02/2003
Envoyé le 16/02/2009 à 21:52

si cela peut t\'aider j\'ai fait un tuto UBUNTU pour le NUL

spiralbol.free.fr/ubuntu/

[:D] [:D]

sub13 sub13
1 297 contributions
Membre depuis le 19/01/2002
Envoyé le 16/02/2009 à 22:12 Modifié par sub13 le 16/02/2009 à  22:20:3

Bonjour,

de nombreuses distributions linux mais je pense que ubuntu du fait de la communauté très active est la plus aisée pour commencer, dans un premier temps teste à partir d\'un live-CD qui permet d\'utiliser linux sans rien installer sur ton pc

moi je te conseille Bubuntu version modifiée de Ubuntu pour faciliter le passage de windows à linux

Sites généralistes

FRAMASOFT
www.framasoft.net/rubrique231.html
QuebecOS
www.quebecos.com/

UBUNTU
www.ubuntu-fr.org/
www.framabook.org/ubuntu.html Simple comme Ubuntu (livre pdf 320 pages)

BUBUNTU
comme UBUNTU avec les codecs video et pour les habitués de windows................
srvremi.free.fr/blog/2007/10/bubuntu-presentation.html
Article interessant
www.linuxpedia.fr/doku.php/deb/bubuntu?s=bubuntu

bye

fredorigolo78 fredorigolo78
1 273 contributions
Membre depuis le 25/05/2006
Envoyé le 17/02/2009 à 06:25

Bonjour,

Merci sub13 pour l\' info Bubuntu (+) , je ne connaissait pas et c\' est vrai que sa a l\' air top car les logiciels par défaut sont les plus couramment utilisés et pour pour les nouveau le fait de se retrouver sur interface windosée peut les aider à franchir le pas.
Forcement un linuxien puriste n\' appréciera pas le coté windows...
Je met sa au chaud [;)]
A+

sub13 sub13
1 297 contributions
Membre depuis le 19/01/2002
Envoyé le 17/02/2009 à 07:34

Bonjour,
C\'est juste une présentation adaptée avec des logiciels ubuntu choisis, le mieux est \'utiliser un live-cd pour teter ton matériel

bye

* DePassage
Anonyme
Envoyé le 25/07/2010 à 21:13

Bonsoir,
il s'agit juste d'une astuce pour ceux ne gardant windows que pour le logiciel Heredis. En effet l'installation se fait bien en faisant :
wine InstallHeredis10.exe

Rentrer votre numéro de série. Mais le lancement de l'application ne fonctionnera qu'une seule fois. Pour que cela fonctionne il faut faire :
wine .wine/drive_c/Program Files/BSD Concept/Heredis 10/LanceurHeredis10.exe && wine .wine/drive_c/Program Files/BSD Concept/Heredis 10/Heredis10.exe

A la sortie de Heredis vous avez une erreur mais ignorez la. En rajoutant une copie de quelques dll de windows on peut éviter l'erreur mais bon.
Bonne soirée

PS puis faites une icone de lancement sur votre bureau

Novicius Novicius
1 240 contributions
Membre depuis le 17/04/2004
Envoyé le 25/07/2010 à 21:17

mint 9 dérivé de ubuntu v10.04 est plus conviviale
aprés avoir essayé ubuntu c'est vers elle que je me suis tourné
mint9 est ici
Être incompris, c'est comprendre l’incompréhensible...

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum