changement lecteur CD/DVD sur vaio VGN A317

ayrton12 ayrton12
5 contributions
Membre depuis le 08/04/2009
Envoyé le 08/04/2009 à 20:15 Modifié par ayrton12 le 08/04/2009 à  20:1

Bonjour,

tout nouveau sur ce forum, je suis à la recherche d\'un mode opératoire pour démonter le lecteur optique de mon vaio (VGN A317 de 2005) qui ne lit plus les CD et 1 fois sur 2 les DVD... ça m\'ennuie un peu vu qu\'il fonctionne parfaitement par ailleurs.
malgré toutes mes recherches, pas moyen de trouver un tutorial de démontage.
merci de votre aide.

Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 08/04/2009 à 20:54

Bonjour,
je viens de démonter un vgn-a317M il y a 2 semaines (carte graphique HS donc portable HS), Sony n\'a pas facilité la chose.
As-tu essayé de nettoyer les lentilles du lecteur avec un CD de nettoyage ?
Avant de démonter as-tu un lecteur de rechange ?

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.
ayrton12 ayrton12
5 contributions
Envoyé le 15/04/2009 à 13:10

Bonjour,

j\'ai effectivement tenté de nettoyer la lentille du lecteur avec un coton tige. le résultat n\'a pas été très probant... :-(

j\'avais tenté la solution du lecteur externe USB: malheureusement on ne peut pas booter dessus (pas d\'option pour ça dans le bios), ce qui est bloquant en cas de réinstallation du système par exemple.

j\'ai acheté sur ebay un lecteur de remplacement, un DW-D56A (que je devrais recevoir d\'ici une semaine).

je ne sais pas si, pour démonter l\'ancien lecteur, les vis de fixations ne sont accessibles que par l\'intérieur :-/ (avec pour conséquence la nécessité de démonter toute la coque... dans ce cas, comment? sachant que je souhaite garder un avenir à l\'ordi...) ou s\'il y a un truc sioux et subtil (genre tirer dessus comme un sourd... )

merci d\'avance

Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Envoyé le 15/04/2009 à 16:25

Bonjour,
pour le démontage:
il y a 23 vis (tournevis cruciforme d\'horloger) à enlever sur la façade arrière. Ces 23 vis sont repérées par une double flèche en relief à l\'arrière de chaque logement. Sur ces 23 vis, 2 vis servent à maintenir le clavier (point en relief au dessus de la flèche).
Il faut commencer par démonter ces 2 vis et ensuite extraire le clavier. Le clavier s\'enlève en poussant trois petits clips (7 mm de large)avec un petit tournevis plat (1 devant la touche CTRL gauche, 1 devant la barre espace, 1 devant flèche bas). Lorsque tu auras désolidarisé le clavier, il faudra débrancher la nappe clavier (noire 25mm de large) en tirant vers toi le petit élément de serrage (couleur crème) sur le connecteur puis en tirant vers toi la nappe pour la sortir du connecteur. Juste à droite de la barrette de Ram se trouve un deuxième petit connecteur avec un nappe marron (7mm de large), il faut sortir la nappe du connecteur en tirant vers toi. Ces deux opérations sont les plus délicates du démontage et remontage, donc y aller doucement).
Clavier démonté, repère deux vis à démonter, une dans un renfoncement à l\'arrière à droite de la barrette de Ram et l\'autre devant le connecteur clavier.
Démontes le reste des vis (flèche) de la façade arrière. Soulèves avec précaution le capot (partie où ce trouvait le clavier). Attention à ne pas arracher la nappe blanche.
Il te reste deux vis à démonter à l\'arrière du lecteur CD/DVD et à l\'extraire en le glissant latéralement vers la droite pour débrancher le connecteur.
Pour le remontage reprends tous dans l\'ordre inverse et si tu as besoin de pièces fais moi signe j\'ai chez moi le même portable HS.

Attention à la longueur des vis pour le remontage

ouff j\'ai fini [8D]

* lainvi
Anonyme
Envoyé le 16/04/2009 à 00:06

Bonjour,

Belle présentation Skiz Ho (+), et quel effort, chapeau bas. C\'est claire, précis, rien à dire.

A si, une petite suggestion : quelques photos ou schémas si tu as en stock, mais c\'est vraiment pour dire quelque chose. [:D]

Encore bravo (+)

Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Envoyé le 16/04/2009 à 08:43

Bonjour,
merci, merci [:)(] [:)(]

les photos ou schémas c\'est si la présentation ne suffit pas, il faut garder des munitions en réserve [:D] [:D]

ayrton12 ayrton12
5 contributions
Envoyé le 16/04/2009 à 10:10

Bonjour,

merci beaucoup Skiz Ho pour tous ces détails! (+)

ça me parait clair tout ça... je n\'aurais pas été non plus contre quelques photos [;)] mais l\'explication est suffisamment détaillée en soi.

de mon côté, le lecteur de remplacement est en expédition. je vous tiendrai au courant de mes aventures prochainement.

bonne journée à tous

TTB1 TTB1
5 302 contributions
Membre depuis le 15/03/2001
Envoyé le 17/04/2009 à 12:39

C un peu tard mais as-tu essayé de faire une mise à jour du firmware de ton lecteur DVD ?

ayrton12 ayrton12
5 contributions
Envoyé le 21/04/2009 à 11:46

Bonjour,

oui, j\'avais également essayé la màj du firmware via l\'update sur le site sony-vaio. pas de résultat.

Slts

ayrton12 ayrton12
5 contributions
Envoyé le 08/05/2009 à 11:14 Modifié par ayrton12 le 08/05/2009 à  11:1

Bonjour,

bon ça y est, j\'ai changé le lecteur. Encore une fois merci Skiz Ho pour tes informations! (+) elles m\'ont vraiment aidé !

j\'ajouterais juste que bien qu\'ayant dévissé toutes les vis possibles sous (et derrière) l\'ordi (clavier et nappes retirés comme recommandé etc...), je n\'ai pas pu retirer la partie supérieure du capot: une fixation (un truc emboité? je n\'ai pas trouvé... et n\'ai pas forcé!) continuait de maintenir le capot supérieur (quelque chose qui devait se situer au niveau du bouton power...). pas grave cependant. j\'avais juste assez de place pour glisser un tournevis et retirer les 2 vis de fixation du lecteur (à noter qu\'il fallait aussi en enlever une 3ème sous l\'ordi).

échange standard réalisé (j\'en ai aussi profité pour passer un coup de bombe à air sec dedans, il y avait un sacré stock de poussière accumulée depuis 4 ans!), PC redémarré, tout a fonctionné nickel!

mon vaillant vaio a pris sa retraite, remplacé avantageusement il y a 6 mois par un macbook pro mais je l\'allume de temps en temps (histoire qu\'il garde la forme! [;)] )

encore une fois merci à tous!

Slts

* lainvi
Anonyme
Envoyé le 08/05/2009 à 11:18

Bonjour,

Bravo à toi et encore à Skiz Ho pour sa démonstration détaillée. (+)

Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Envoyé le 08/05/2009 à 17:58

Bonjour,
je suis content pour toi, au moins un portable qui fonctionne, [:o)] [:o)] celui que j\'ai chez moi est bon pour la déchèterie. [;(] [;(]

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum