Réseau électrique embarqué sur bateau
Bonjour,
Voila je suis à la recherche d\'informations techniques concernant une installations particulière sur un bateau ( petit plaisancier )
J\'ai 3 batteries 12 V raccordées sur un chargeur/séparateur de marque VETUS.
1 batterie est dédié au démarreur du moteur diesel.
1 batterie est dédiée à un convertisseur 12V / 230 V.
La dernière est dédiée au réseau électrique 12 V embarqué( Lumière , appareils et préchauffage bougies )
Le négatif de toutes les batteries est relié sur un plot sectionneur et la masse (carcasse métallique du bateau).
Il existe donc un réseau embarqué de 12V DC + un réseau 230 V alimenté l\'aide du convertisseur.
Mon interrogation est la suivante :
J\'ai réalisé un boitier permettant de \"basculer\" l\'alimentation des réseaux 12V DC et 230 V des sources \"Quai \" (230 V) aux batteries (12v)
J\'utilise donc dans ce coffret un transformateur 230 V /12 v + un redresseur alternatif/continu pour éviter de pomper dans les batteries pour le réseau 12V lorsque je suis a quai.
Le transformateur est alimenté que lorsque je suis à \"quai \" c\'est à dire lorsque mon bateau est raccordé à l\'alimentation extérieur.
Le problème est que mon transformateur n\'a pas le même négatif que sur la masse du bateau (les négatifs des batteries)
Je le raccorde donc sur le pôle positif de la batterie qui alimente le réseau 12ve n prenant soin de couper par contact le retour vers la batterie.
Le transformateur fonctionne correctement lorsque je raccorde le pôle négatif ( en sortie de mon redresseur ) à la masse mais est ce que cela peut endommager les batteries par un retour de masse dans les négatifs ? Les négatifs sont impossible à couper car il sont partout !!!
J\'espère avoir été clair ....
merci à tous pour vos réponses, ingénieur bienvenus ;)
Voila je suis à la recherche d\'informations techniques concernant une installations particulière sur un bateau ( petit plaisancier )
J\'ai 3 batteries 12 V raccordées sur un chargeur/séparateur de marque VETUS.
1 batterie est dédié au démarreur du moteur diesel.
1 batterie est dédiée à un convertisseur 12V / 230 V.
La dernière est dédiée au réseau électrique 12 V embarqué( Lumière , appareils et préchauffage bougies )
Le négatif de toutes les batteries est relié sur un plot sectionneur et la masse (carcasse métallique du bateau).
Il existe donc un réseau embarqué de 12V DC + un réseau 230 V alimenté l\'aide du convertisseur.
Mon interrogation est la suivante :
J\'ai réalisé un boitier permettant de \"basculer\" l\'alimentation des réseaux 12V DC et 230 V des sources \"Quai \" (230 V) aux batteries (12v)
J\'utilise donc dans ce coffret un transformateur 230 V /12 v + un redresseur alternatif/continu pour éviter de pomper dans les batteries pour le réseau 12V lorsque je suis a quai.
Le transformateur est alimenté que lorsque je suis à \"quai \" c\'est à dire lorsque mon bateau est raccordé à l\'alimentation extérieur.
Le problème est que mon transformateur n\'a pas le même négatif que sur la masse du bateau (les négatifs des batteries)
Je le raccorde donc sur le pôle positif de la batterie qui alimente le réseau 12ve n prenant soin de couper par contact le retour vers la batterie.
Le transformateur fonctionne correctement lorsque je raccorde le pôle négatif ( en sortie de mon redresseur ) à la masse mais est ce que cela peut endommager les batteries par un retour de masse dans les négatifs ? Les négatifs sont impossible à couper car il sont partout !!!
J\'espère avoir été clair ....
merci à tous pour vos réponses, ingénieur bienvenus ;)

Anonyme
Envoyé le 12/04/2009 à 10:19
Bonjour,
Il y a un PC sur ce bateau ???
Il y a un PC sur ce bateau ???
![[:o]](/medias/forum/images/smileys/11.gif)
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste batterie, je vais juste te donner des liens utiles.
www.batteries-naoux.com/Administateur/explicationsbatteries.html
www.airsoft44.com/forum/index.php?showtopic=8
Je ne suis pas un spécialiste batterie, je vais juste te donner des liens utiles.
www.batteries-naoux.com/Administateur/explicationsbatteries.html
www.airsoft44.com/forum/index.php?showtopic=8
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
Bonjour,
cid-0c607562110b4466.skydrive.live.com/self.aspx/.Public/Provisoire/Alim%20bateau.pdf
Les diodes seront choisies suivant le débit en intensité du transformateur et la tension de service 200V ou supérieur.
cid-0c607562110b4466.skydrive.live.com/self.aspx/.Public/Provisoire/Alim%20bateau.pdf
Les diodes seront choisies suivant le débit en intensité du transformateur et la tension de service 200V ou supérieur.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En fait actuellement tous les négatifs sont reliés à la masse.
Regardez plutôt le schéma suivant afin de mieux comprendre ma problématique :
http://www.lilascom.fr/fichiers/plan.jpg
J\'espère que cela vous éclairera.
Bien à vous cher technicien
Stef
Merci pour vos réponses.
En fait actuellement tous les négatifs sont reliés à la masse.
Regardez plutôt le schéma suivant afin de mieux comprendre ma problématique :
http://www.lilascom.fr/fichiers/plan.jpg
J\'espère que cela vous éclairera.
Bien à vous cher technicien
Stef
Bonjour,
La masse du transfo est simplement une mise à la terre de la masse magnétique et n\'est pas en rapport avec les bornes - des batteries.
C\'est comme la mise à la terre d\'une machine à laver, sécurité si le primaire du transfo \"fuiterais\" vers ses tôles magnétique.
La masse du transfo est simplement une mise à la terre de la masse magnétique et n\'est pas en rapport avec les bornes - des batteries.
C\'est comme la mise à la terre d\'une machine à laver, sécurité si le primaire du transfo \"fuiterais\" vers ses tôles magnétique.
Bonjour,
Donc il ne devrait pas y avoir de problèmes liés aux masses.
Donc il ne devrait pas y avoir de problèmes liés aux masses.
Bonjour,
Ben non, navigue sans crainte et bon vent ou bon gasoil.
Ben non, navigue sans crainte et bon vent ou bon gasoil.
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
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