Utilisateurs de Cobian Backup 8 ?
la question est dans le titre, je viens de l\'installer mais je ne le maîtrise pas...
et le Backup c\'est vital, parfois !
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
perso je fais un backup de temps a autres, une fois par mois en générale
, ou plus tôt si j\'ai eu une GROSSE activité dans mes documents
en ce qui concerne COPIAN je ne peut pas t\'aider, je connais pas cette bête la, j\'utilise le logiciel de backup fournie avec XP, facile d\'emplois parfaitement intégré au système (et pour cause
très peut de personne savent que ce programme existe, puisque XP ne l\'installe pas , il faut aller le chercher sur le CD
Dans le disque Windows Xp ou sa copie sur disque dur aller chercher :
Valuadd/msft/NTBackUp
Dans ce dossier il y a :
* backup.msi * readme.txt
Lire d’abord readme.txt avant de lancer le programme d’installation backup.msi.
Ce programme installera l’utilitaire dans Menu Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils Système/BackUp. L’opération est très rapide.
et hop
bon je sais ça répond pas a ta question, mais c\'est toujours bon a savoir
et puis pourquoi installer un truc qui existe déja hein???
Non, ça ne répond pâs du tout à ma question mais ta réponse me fait très plaisir.
J\'ignorais que XP eut une capa de sauvegarde !
puisque tu l\'as sous le nez, si j\'ose dire, sais-tu s\'il fait une sauvegarde bêtement, massivement où s\'il sait faire des sauvegardes incrémentielles, tu sais, c\'est une façon de ne passer du temps qu\'à sauvegarder que les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde... sinon j\'en aurai pour 2 heures à chaque fois !
j\'ai trouvé :
\" incrémentiel \"
http://www.ac-nancy-metz.fr/services/monxp/sauvegarder_sa_machine_xp_pro.htm
www.ac-nancy-metz.fr/services/monxp/sauvegarder_sa_machine_xp_pro.htm
faut que je vois ça plus en détail...

5 370 contributions
l\'avantage de ce backup c\'est que c\'est du WINDOW 100%, donc aucun probéme pour remetre tout en place apres un réinstatl
puisque qu\'il peut faire un sauvegarde spécifique des dossier systéme, \"document and setting\" en clair il remet tout en place, ce n\'est peut etre pas auqqi efficace qu\'une image disque, met c\'est toujours ça
heu, oui, ça... je me demande si c\'est un bon argument de vente...l\'avantage de ce backup c\'est que c\'est du WINDOW 100%,
![[:o)]](/medias/forum/images/smileys/15.gif)
heu, oui, ça... je me demande si c\'est un bon argument de choix...donc aucun probéme pour remetre tout en place apres un réinstatl
enfin... à prioris ils ne sont pas trop mal placé pour réaliser du 100 % compatible
effectivement, j\'ai lu qlq part qu\'un gars utilisaist un log de backup + Ghost pour sauvegarder le système en image.puisque qu\'il peut faire un sauvegarde spécifique des dossier systéme, \"document and setting\" en clair il remet tout en place, ce n\'est peut être pas auqqi efficace qu\'une image disque,
comme la remise en place d\'une image demande moins \"d\'intelligence\" à la machine, si les dégats sont grave, mieux vaut avoir à réinstaller qlq chose de très simple si on veut avoir une chance de pouvoir réinstaller quoi que ce soit.
j\'ai lu aussi qu\'il fallait faire un scandisk (chkdsk) ET un Défrag AVANT le backup...
le défrag, ça va c\'est encopre pas trop long, un scandisk je ne me souviens plus mais \"un pas trop long\" + \"un pas trop long\" = ?
pour l\'instant NO PROBLEMO, il faut dire que j\'ai rarement taper dans le backup pour rechercher quelque chose, une fois en faite je crois, pour retrouver une base de donnée que j\'avais foiré.
par contre le fichier backup lui est une MONSTRUOSITÉ au niveau fragmentation
en ce qui concerne l\'utilisation de ce programme, je me prend pas la tête, je n\'utilise pas l\'incrémentiel.
je fait mon backup sur un DD externe, dans celui ci j\'ai deux dossiers, back1 et back2. je fait un backup normal , donc sans utiliser \"incrémentiel\" ou\"différenciel\", et ce backup je le met un coup dans back1 et un coup dans back2; en effacant l\'ancien. ce qui fait que j\'ai toujours deux backup en réserve.
et comme on peut aller chercher ceux que l\'on veut dans ces backup et les mettre ou on veut, ça ne pose pas de probléme.
a la limite je n\'ai même pas besoin de ce prog de backup, les documents les plus importants ( c\'est relatif ) sont sur une partition nommé DOC, je pourrais très bien me contenter de faire un bête copie du contenue de cette partition sur mon DD externe. d\'autant plus que cela ne me ferais pas perdre de place sur le DD externe vu que le fichier backup est pratiquement aussi lourd que tout les fichiers que je sauve.
et puis ça aurait un avantage , c\'est que je pourrais remettre mes fichiers sur un autres PC, avec un fichier backup ce n\'est possible que si l\'autre PC utilise le meme prog de backup.
c\'est ce que j\'ai fait avec un dossier nommé SETUP dans lequel ce trouve les fichier d\'installation de la plus part des programme que j\'utilise , pour ne pas a aller les rechercher sur le NET, et puis etre sur d\'avoir des version qui me convienne. tu sait comme moi que certain programme son plus pratique dans d\'ancienne version , les éventuels améliorations étant parfois \"negative\" il est tres difficile de faire marche arrière, d\'ou l\'intéret de garder des SETUP d\'application qui \"marche\"
cette sauvegarde du dossier \"SETUP\" n\'est pas un backup , mais une béte copie du dossier. et c\'est tres pratique lorsque je bricole le PC d\'un autre, avec mon DD externe je peut lui installer des trucs.
enfin voila comment tout cela ce déroule sur ma machine
c\'est ce que j\'ai fait avec un dossier nommé SETUP dans lequel ce trouve les fichier d\'installation de la plus part des programme que j\'utilise , pour ne pas a aller les rechercher sur le NET, et puis etre sur d\'avoir des version qui me convienne. tu sait comme moi que certain programme son plus pratique dans d\'ancienne version , les éventuels améliorations étant parfois \"negative\" il est tres difficile de faire marche arrière, d\'ou l\'intéret de garder des SETUP d\'application qui \"marche\"
s\'il y a des petits cuireux qui nous lisent...
J\'ai un dossier Sauve_Setup contenant un dossier pour chaque programmes et dans lesquels je télécharge les nouvelles versions, sans pour autant jeter les anciennes.
si la nouvelle version comporte un bug, je la désisntalle et je relance la précédente.
ces cochons de RegSeeker étaient passé d\'une version à l\'autre sans prévenir que la version que la suivante ne supporterait plus W98 !
![[:(]](/medias/forum/images/smileys/1.gif)
de plus dans chacun de ces dossiers j\'ai un document en txt intitulé \"ParEcrasement.txt\" ou \"MaJecrasement.txt\". Comme certains programmes doivent d\'abord être désinstallés, pire, que certains doivent être désintallés avec un désinstallateur spécifique... autant voir tout sous la main : le pense-bête et l\'outil adapté !
pire, les programmes ne sont pas éternellement développés par leurs propriétaires, exemple JV16. or quand ils sont bons, fiables et gratuits, poruquoi risquer de les perdre ?
tout ça c\'est de la sauvegarde simplette mais vachement économe de temps, d\'énergie et de coût de connexion
seulement si je bataille deux heures sur un texte ou deux heures sur des fusions et retouches d\'images, j\'ai pas envie pour autant de me taper 2 heures/jour de sauvegarde chaque soir !
as-tu osé la défragmentation ? sous XP, l\'outil livré maison est assez efficace.par contre le fichier backup lui est une MONSTRUOSITÉ au niveau fragmentation par curiosité tu y jetera un oeil , c\'est dément
J\'ai essyé UltraBackup mais je n\'ai jamais réussi à savoir quels étaient les erreurs qu\'il me signalait.
Je viens d\'essayaer Cobian 8, il me signale 99 erreurs en une ligne en fin de journal et il m\'en détaille 25 : \"Impossible de créer le répertoire de destination\" alors que ces répertoire n\'ont rien de spécial, que du \"data\" (*.PPS, images, photo, texte...)...
Il m\'aurai donné ce message pour un programme, j\'aurai compris, mais pour des dossiers passifs ! ?

Anonyme
Je fais la même chose, dans la mesure du possible je conserve les programmes qui fonctionnent et qui me sont utiles dans un dossier \"exécutables\". Je garde le tout précieusement en double sur un disque externe (qui m\'accompagne partout pour mes dépannages).
On a pas toujours internet sous la main, et je suis aussi partisan de ne garder que ce qui fonctionne et qui est stable.
tout ça c\'est de la sauvegarde simplette mais vachement économe de temps
Oh que oui !!!!

5 370 contributions
la defrag j\'utilise JKDEFRAG, avec interface guy, vraiment bien ce truc, je n\'ai jamais su exactement si était long a travaillé vu que c\'est le genre de truc que je lance avant d\'aller dormir
ce que je trouve de bien a ce prog, c\'est une option qui permet de déclarer une zone vierge en début de DD. je déclare toujours 10%, l\'avantage ???
quand je sauvegarde quelque chose le systéme n\'a pas besoin d\'aller fouiller au fin fond d\'une partition fragmenter pour trouver de la place, il en trouve plein tout de suite en début de DD ce qui lui évite , en premier de chercher longtemps, en deuxième de sauvegarder dans des clusters libre répartie un peut partout, et donc ça évite la fragmentation .
ce programe offre même la possibilté de transférer tout les programme en fin de DD, pour le cas ou on voudrais faire fonctionner une partie du DD qui n\'as jamais vu une sauvegarde de ça vie
et puis d\'autre truc du genre, classer les programme suivant leur nom, leur date d\'installation, leur date d\'utlisation , ect...
en peut même le programmer pour qu\'il ce mette en route a la place de l\'écran de veille
il peut aussi nettoyer l\'espace libres des DD , pour le cas ou on voudrait rendre des données effacé ( qui laisse des trace) beaucoup moins voir totalement irrécupérable.
il posséde aussi un défragmenteur de registre et de fichier boot
bref tout un tas de choix aussi exotique que bizarre et utile.
dans une interface minimaliste et rudimentaire, mais Efficace , et c\'est tout ce que je lui emande
capable de faire tout ça, JKDefrag ?
faudrait que j\'aille chercher un tuto très pédagogue qui m\'explique ça en gallo !
ce que j\'aimais avec Ultrabackup est que la sauvegarde incrémentielle était lançée par la fermeture de l\'ordinateur !
je fermais (quelque soit l\'heure) et automatiquement Ultrabackup s\'interposait pour lancer la sauvegarde.
je n\'avais plus qu\'à ne pas oublier d\'ouvrir le DD extérieur (sinon UB le signalait aussitôt) et je pouvais rentrer passé minuit, l\'ordi était éteint en bonne et due forme.... sauf le DD qui lui continuait à tourner bêtement...
rien n\'est parfait !

5 370 contributions
faudrait que j\'aille chercher un tuto très pédagogue qui m\'explique ça en gallo
si tu n\'utilise pas l\'interface graphique (GUI) effectivement c\'est pas donné

2 815 contributions
j\'utilise l\'interface graphique (GUI) et effectivement c\'est pas donné quand même...
pour moi la défrag est une remise en ordre, une réduction du bazar. je lançais la réducteur de foutoir et basta. ensuite la question se posait de savoir qui, parmi les réducteurs de foutoir, faisaient mieux leur boulot. jusqu\'à la découverte de JKDéfrag tout allait bien.
Après la découverte de JKDéfrag les crises neuronales commencent !
comment veux-tu que je comprenne spontanément à qlq chose comptant 10 (modes, options, types, procédures ?) variantes de défrag ?
et là j\'en étais qu\'à l\'onglet Général ! je te dis pas s\'il faut passer à l\'onglet Avancé
De plus j\'avais la version 1.01 ils sont passés à la version 3.26... mais si l\'aide est toujours en anglais (EDIT : c\'est la même chose !) alors que je n\'ai toujours pas décortiqué Général...
j\'ai pas l\'impression que ça existe chez Défrag-M$. Dommage.ce que j\'aimais avec Ultrabackup est que la sauvegarde incrémentielle était lançée par la fermeture de l\'ordinateur !

2 815 contributions
ah.... j\'ai trouvé un début de cours du soir sur
www.jkdefrag.fr/
mais il n\'y en a pas autant que ce que tu racontais et je ne crois pas que tous les onglets soient présentés !
EDIT : finalement les conseils donné par le site valent un bon début de tuto...
j\'utile cobian depuis lontemps et j\'en suis tres comtent
regarde ce lien
www.clubic.com/article-72778-1-sauvegarder-simplement-ses-documents-localement-guide.html
@ +
jean michel
tiens ! j\'ai loupé l\'envoie de mon message ce matin je voulais te dire : génial !
à cette heure là je rajhoute merci.
reste que je me trimballe toujours des erreurs !
l\'une d\'entre elle(s) peut venir de ce que j\'ai sauvegardé Windows

\"Erreur (date) : Impossible de créer le répertoire de destination\"... alors qu\'ils existent bien...
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message