Pb de démarrage PC ACER Aspire 3630

topec topec
11 contributions
Membre depuis le 27/05/2009
Envoyé le 27/05/2009 à 17:28

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, j\'espère que vous allez pouvoir m\'aider avec mon problème.
Mon PC est un ACER Aspire 3630 qui a de très gros pb de démarrage

- Après allumage
- Soit l\'écran reste noir (je ne vois même pas la fenêtre de boot), le ventilo tourne, mais c\'est tout.
- Soit il plante sur la fenêtre de boot (impossible de bouger la souris par exemple))
- Soit il passe bien cette étape et un écran noir avec curseur blanc apparait (le PC est alors bloqué, rien ne se passe), pas de mise en route de l\'OS.
- Soit Windows XP (SP2) se lance, mais une fenêtre bleue apparait (avec un message type IRP_LESS_THAN_EQUAL)
- Soit tout se lance bien mais l\'écran est comme \"brouillé\" (une légère pression sur le clavier permet de le faire revenir \"normal\", mais il plante une fois sur 2 après..La fenêtre bleue apparait)
- Soit tout se lance bien, l\'écran n\'est pas brouillé, mais le PC se plante tout seul ensuite.
- Quand tout est bien lancé, le lecteur CD ne marche pas (audio, video, autres, rien ne marche)

Bref, ça marche une fois sur 50 et quand ça marche, je ne sais pas pour combien de temps.
J\'ai fouillé un peu sur le Net et ai fait quelques trucs
- ALT-F10 : j\'ai ré-installé la config par défaut (n\'ayant bien sûr pas eu les CD d\'install à l\'achat du PC)
- J\'ai utilisé un lecteur de CD externe pour utiliser Ultimate Boot CD. Il n\'a rien détecté au niveau DD, RAM....

Bref, je ne sais plus quoi faire...Si vous avez des idées (simples à mettre en oeuvre si possible)...

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

topec
* lainvi
Anonyme
Envoyé le 27/05/2009 à 17:40

Bonjour,

Compte tenu des symptômes que tu avances, Je pense que le mieux que tu ais à faire c\'est de te procurer un cd d\'installation de XP et de formater ton pc.

A mon avis, trop de conflits à gérer pour permettre un sauvetage de ton système.

topec topec
11 contributions
Envoyé le 27/05/2009 à 17:45

Bonjour,
Merci de ta réponse rapide.
Heureusement que j\'avais sauvegarder mes données sur une autre PC !!!!!!
A priori donc, il ne me reste que cette solution...

Y-aurait-il d\'autres choses à faire avant quand même? En effet, je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver tous les drivers installés (lecteur CD-ROM par exemple, Wifi etc etc), ni de savoir les installer correctement aussi....

Merci encore

topec
* lainvi
Anonyme
Envoyé le 27/05/2009 à 18:20

Bonjour,

Tu retrouveras tous les pilotes sur le site du constructeur, pour toi donc acer :

www.acer.fr/acer/service.do?LanguageISOCtxParam=fr&miu10einu24.current.attN2B2F2EEF=291&sp=page15e&ctx2.c2att1=8&miu10ekcond13.attN2B2F2EEF=291&CountryISOCtxParam=FR&ctx1.att21k=1&CRC=3842488585

Si tu as des difficultés, ou pour tout autre question concernant la remise en route de ton pc, viens sur ce même sujet.

Je te donnerais toutes les réponses que tu attends, dans la mesure de mes compétences.

compte désactivé

Bonsoir

Ne serai-ce pas le fait d\'un gros gros virus?

Avez vous tenté de demarrer en mode sans echec, et de scanner cet ordinateur avec un antivirus digne de ce nom tel que antivir et A-squared (gratuit).

Telechargez les sur une clé si le cd rom ne fonctionne plus et tapotez sur f8 au demarrage.

A l\'invite selectionnez demarrage sans echec, une fois demarré (ce que je vous souhaite [;)] )faites demarrer/executer/msconfig selectionnez demarrage mode diagnostic, redemarrez, et refaites f8 puis sans echec pour cette fois installer les 2 logiciels cités, et scanner le pc.

Apres cela si ca ne refonctionne toujours pas correctement tentez un demarrage avec la derniere bonne confi connue, toujours avec f8 normalement.

Si apres ca toujours pas de succes alors faudra s\'orienter vers un soucis materiel plutot je pense et la je peus pas vous aider j\'suis trop radin!

Bon courage [;)]

jllg jllg
2 741 contributions
Membre depuis le 24/04/2004
Envoyé le 28/05/2009 à 00:27 Modifié par jllg le 28/05/2009 à  00:40:38

Bonjour,

ALT-F10 : j\'ai ré-installé la config par défaut (n\'ayant bien sûr pas eu les CD d\'install à l\'achat du PC)

ceci correspond à un formatage,quand aux CD c\'est à toi qu\'il incombe de les graver,comme pour tous les PC de marque
si tes problèmes persistent même après une réinstallation de la config d\'usine,il est probable que le souci soit matériel
carte mère,carte graphique,processeur...??
cela peut aussi venir d\'un driver,as tu autre chose de connecté à ce Pc,comme une imprimante ,une CAM,;etc..

lorsque tu parles de pression sur le clavier est ce l\'action de taper sur une touche ou cela ressemble t\'il plus à un faux contact au niveau du clavier ?
as tu ces problèmes indifféremment sur batterie et sur secteur?
arrives tu à booter sur le disque UBCD dans le lecteur du PC ?

lire ceci:
- \"Stop 0x0000000A IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL\" :
Ce message est dû à une incompatibilité logicielle ou à un problème de configuration matérielle. S\'il intervient quand vous changez le type d\'alimentation de votre portable, téléchargez et installez le dernier Service Pack.
Si ce message apparaît quand vous utilisez la bascule rapide des utilisateurs, cela peut être dû à un logiciel de gestion de clavier incompatible. Procédez dans ce cas à une mise à jour du logiciel. Une solution de contournement consiste à le désinstaller en utilisant le module Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration. Si l\'erreur intervient alors que vous tentez de fermer ou de redémarrer votre système, procédez à une désinstallation d\'Easy CD Creator 5.0.
Le même type d\'erreur peut survenir si vous possédez une carte son SoundBlaster Live. Procurez-vous dans ce cas les derniers pilotes disponibles sur le site du constructeur.
Si le message apparaît pendant l\'installation de Windows et mentionne le fichier acpi.sys ou tcpip.sys ou Ntfs.sys ou viade.sys, relancez l\'installation en paramétrant votre BIOS sur les réglages minimaux.
Le problème peut être posé par la version 4.5 de l’antivirus proposée par l\'éditeur Kaspersky.
Le problème peut aussi globalement relever d\'un réglage des performances de votre mémoire vive. Par exemple, si vous possédez une carte mère Abit KG7, ouvrez dans le BIOS le menu SoftMenu III, puis paramétrez la commande FSB rate (CPU :SDRAM :PCI) de 3:3:1 à 4:4:1.
Si le problème se pose pendant une connexion Internet, procédez à une mise à jour du pilote du modem ADSL. Il faut pour cela se rendre sur le site de votre fournisseur d\'accès Internet.
\"Ntfs.sys - Page fault_in_nonpaged_area\" : essayer de désactiver les options de mémoire Bios telles que la mise en cache ou l\'ombrage.\" Là c\'est clairement un problème sur les barrettes mémoire.
Note : Si un test des barrettes mémoire ne donne aucun résultat orientez-vous sur un problème de micro-processeur.

source:www.hotline-pc.org/stop.htm

topec topec
11 contributions
Envoyé le 28/05/2009 à 09:49

Bonjour,

Merci à tous de vos réponses.
Je vais essayer de répondre à vos questions...

- Ne serai-ce pas le fait d\'un gros gros virus: Peut-être, mais ça ressemblerait alros à un virus qui agit pendant le boot. Je vais essayer, mais avec UBCD, en lançant les différents antivirus, j\'ai un écran blanc qui apparait, tout a l\'air planté.

- as tu autre chose de connecté à ce Pc,comme une imprimante ,une CAM: Non, rien de rien...

- Quand l\'écran est \"brouillé\", une pression \"générale\" sur la clavier permet de le rendre lisible. Clairement, çà doit ressembler à un faux-contact...Mais est-ce lié au pb de démarrage, je ne sais pas...

- arrives tu à booter sur le disque UBCD dans le lecteur du PC ? Non, le lecteur du PC ne fonctionne pas. Même quand le PC n\'avait pas de pb de démarrage, il n\'arrivait pas à lire/écrire sur CD/DVD: Soit il disait que le disque était plein (alors qu\'il était vierge), soit il dit que la gravure s\'est bien passé, mais en le lisant, il ne trouve rien....

- Pour l\'erreur \"IRQ\", j\'ai remarqué que souvent elle apparait quand l\'OS se met en route et/ou quand j\'exerce une pression sur le clavier pour \"remettre\" l\'écran...
Faut-il donc que je désinstalle Easy CD creator? Il faut en tous cas que je mette à jour les pilotes (carte son etc), on ne sait jamais.

Pendant la nuit, j\'ai fait un scan du DD avec UBCD (Salvation scan & restoration). Après le scan, il y avait plus de 500 secteurs défectueux. Je viens de lancer une restauration, mais je ne sais pas ce que cela veut dire (et si il pourra \"réparer\" ces secteurs....

Voilà, merci encore pour vos réposnes !

topec
jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 28/05/2009 à 10:22 Modifié par jllg le 28/05/2009 à  10:23:48

Bonjour,

la situation devient plus claire; si UBCD a trouvé 500 secteurs deffectueux sur ton HDD,il y a de grande chance qu\'il soit HS surtout si ceux_ci sont situés au début du disque sur le MBR

si l\'outil de restauration de disque arrive à les réparer,tu auras de la chance...
de toute façon le disque sera effacé et il n\'y aura plus de partition cachée pour réinstaller l\'OS et comme tu n\'as pas de CD...!

il ne te restera plus qu\'à te procurer un CD d\'install de XP ou les masters CD(chez ACER) correspondant à ton PC
même chose si ton disque n\'a pas été sauvé et que tu veuilles en mettre un autre

à propos du FAUX contact,si tu te sens l\'âme bricoleuse,essaie de voir si tu n\'as pas un souci de connexion au niveau du HDD ou ailleurs en ouvrant la bête

topec topec
11 contributions
Envoyé le 28/05/2009 à 10:25

Bonjour,

La restauration du PC est terminée, et je viens de refaire un scan pour voir si il reste des secteurs défectueux.
Il n\'en a trouvé qu\'un seul ! C\'est plutôt bon signe.
Maintenant, je refais un formatage (Alt-F10), histoire de repartir sur de bonnes bases, et je regarde ensuite si j\'ai tjs ces problèmes de démarrage...
De toute façon, ça n\'a pas pu lui faire de mal... [;)]

Je vous tiens au courant....

topec
jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 28/05/2009 à 10:33

Bonjour,

je refais un formatage (Alt-F10)

j\'ai comme un doute [B)]

topec topec
11 contributions
Envoyé le 28/05/2009 à 10:49

Bonjour,

Bon, et bien tjs pareil au niveau des problèmes de démarrage...
Ce coup-ci, il a commencé à afficher la première page \"ACER\", mais s\'est arrêté en route.....
Exctinction et re-démarrage : le ventilo tourne, mais pas le HDD....(la LED ne clignote pas)
Pression sur le clavier, re-démarrage, et là, tout semble fonctionner (sauf l\'écran une fois l\'OS démarré).
Là, re-pression sur le clavier pour essayer d\'obtenir un écran normal --> Page bleue qui apparait avec \"STOP: 0x0000008E (0x.......)....

Bref, retour à la case départ....

Il ne me reste plus que le côté mécanique à voir en ouvrant le PC (qui n\'est bien sûr plus sous garantie....), histoire de jeter un oeil sur les connections du HDD et de l\'écran.

Ce qui est bizarre, c\'est que si le HDD démarre, l\'écran \"ACER\" et \"CHKDISK\" est tjs clair. Ce n\'est que quand l\'OS commence que l\'écran semble \"crypté\"...
topec
topec topec
11 contributions
Envoyé le 28/05/2009 à 10:55

Bonjour,

Le PC a démarré 2 fois sans aucun problème, même l\'écran était clair.
Mais au bout de quelques secondes, il a recommencé à être brouillé...Re-pression sur le clavier, et la nouvelle, nouvelle page bleue avec nouvelle erreur:
STOP: 0x0000007F (0x000000.....)

Est-ce qu\'un simple faux-contact au niveau de l\'écran peut expliquer tous ces problèmes ?????
topec
jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 28/05/2009 à 12:27 Modifié par jllg le 28/05/2009 à  12:45:54

Bonjour,

je pense que ton HDD est malade,[S]500 secteurs deffectueux[/S],d\'autre part je trouve vraiment bizarre la rapidité à laquelle l\'outil de restauration de UBCD aurait \"réparé\" (régénéré provisoirement)le disque
cette opération est en principe très très longue

de plus comme je te le disais cela doit supprimer tout ce qui est sur le disque,tu ne devrais donc pas pouvoir redémarrer sans une nouvelle installation de l\'OS

Ce n\'est que quand l\'OS commence que l\'écran semble \"crypté\"..

peux tu être plus précis? cela ressemble à un problème de carte vidéo

de plus
- \"Stop 0x0000007F UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP\" :
L\'erreur Stop 0x7F indique un problème matériel, un microprocesseur overclocké ou un problème de carte mère. Mais avant tout, vérifiez si une application, pilote de périphériques ou services ne causent pas cette erreur.
Dans un premier temps, supprimez les applications récemment installées. Si le problème se pose pendant l\'installation de Windows XP, appuyez sur la touche F7 quand le système vous propose dans la phase texte de taper sur la touche F6. Dès lors, votre ordinateur n\'utilisera pas la couche d\'abstraction matérielle à interface de configuration et d\'énergie avancée \"ACPI\".
Une mise à jour de votre BIOS peut aussi se révéler nécessaire. Le problème se pose sur de nombreux modèles de cartes mères MSI K7T. Le correctif est disponible à cette adresse : www.msi-computer.fr/download.php.

toujours sur www.hotline-pc.org/stop.htm
* lainvi
Anonyme
Envoyé le 28/05/2009 à 12:41

Bonjour,

+1, je suis d\'accord avec jllg : ton disque dur a de gros problèmes, il faut que tu penses à le changer, rien de bien compliqué à faire.

Je pense que ton portable a subit une mauvaise chute qui est la cause de tes désagréments.

Il est aussi probable qu\'il y ai d\'autres problèmes : le mauvais contact avec le clavier en particulier, et aussi peut être une mauvaise connexion entre la carte mère et l\'écran.

topec topec
11 contributions
Envoyé le 28/05/2009 à 12:52

Bonjour,

Pour le 1er scan du DD, je l\'ai fait hier soir, et il m\'a montré les 500 secteurs HS.
J\'en ensuite lancé la restauration ce matin, qui , c\'est vrai, n\'a pas pris \"trop\" de temps. Puis re-scan, et là, 1 seul secteur HS.
Mais je n\'ai pas eu à ré-installer Windows...(peut-être parce que j\'ai lancé le formatage avec ALT-F10...??)

Le comportement reste cependant très aléatoire. Je n\'ai pas le souvenir que le PC soit tombé, mais clairement, il semble y avoir pas mal de problèmes de DD, de faux-contacts, etc (faux-contacts peut-être dûs aux appuis +/- prononcés sur le clavier pour \"rétablir\" l\'écran...???)

Je me demande si avec tous ces problèmes, cela vaut vraiment le coup d\'essayer de le réparer (il a 4 ans, peut-être un peu vieux ?). Ce midi, j\'ai donc été regardé du côté des portables \"neufs\", et à priori ai vu 2 PC : Le premier, un ACER E720 (mais ACER encore...hummm), l\'autre, un compaq Presario CQ60217...
Les 2 ont des caractéristiques neteement supérieures aux 5112MB deRAM/16G de dur de l\'ACER 3630 dont le proc tourne à 1.5GHz (resp 2GHZ/3G RAM /320G dur et 2.2GHz/3G RAM/250G dur)..Mais cela fera peut-être l\'objet d\'un autre fil sur ce forum....

Qu\'en pensez-vous? Dois-je laisser tomber ce PC pour en prendre un autre?
topec
* lainvi
Anonyme
Envoyé le 28/05/2009 à 13:00 Modifié par lainvi le 28/05/2009 à  13:03:

Bonjour,

Laisser tomber, c\'est vite dit. Il est vrai que n\'ayant pas le pc sous les yeux, il est difficile de se prononcer.

Maintenant, je pense que tu devrais faire un vrai formatage en te procurant un cd de XP dans ton entourage. Tu utiliseras la clé d\'activation qui se trouve normalement sous ton pc. Tu peux en profiter pour changer le disque dur. Tout ça à moindre frais.
Je t\'ai donné un lien pour retrouver tous les pilotes utiles à ton pc.

Si les problèmes persistent, tu pourras envisager le changement de pc et utiliser le disque dur en externe (en le plaçant dans un boitier) par exemple ou encore dans le nouveau pc si un logement supplémentaire est prévu et que ton disque s\'adapte bien.

Je ne te force pas la main, je te donne juste mon impression.

Si tu envisage le changement finalement, sans rentrer dans les polémiques qui sont légions dans ce genre de chose, je te consel de prendre la marque Asus plutôt que Acer.
Par expérience au fil de mes dépannages, c\'est une marque relativement fiable.

topec topec
11 contributions
Envoyé le 28/05/2009 à 13:04

Bonjour,

Ne t\'en fais pas, je \"réfléchissais\" à voix haute.
Je vais donc commencer par reformater le PC.
Ensuite, si les pb persistent, nouveau DD.
Et enfin seulement, si il y a tjs des pb, alors j\'envisagerai la solution \"extrême\" de changer de PC...

Merci en tous cas pour vos réponses !!!!
topec
jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 28/05/2009 à 13:08 Modifié par jllg le 28/05/2009 à  13:11:27

Bonjour,

ALT + F10 chez Acer correspond à le réinstallation dans la configuration usine à partir de l\'image du disque stockée dans une partition protégée

si cela a fonctionné cela veut dire que ton disque n\'a pas été formaté auparavant,mais il est possible que je confonde,sur UBCD l\'outil de réparation des secteurs HS (je ne l\'ai utilisé qu\'une fois),contrairement au formatage bas niveau \"n\'éfface\" pas tout le disque

pour le reste c\'est difficile de te répondre ,c\'est à toi de voir en fonction de ton budget [:)(]
si tu changes le disque et qu\'il y ait encore des problèmes,de Fx contacts par exemple,tu pourrais Tjrs te servir de ce HDD comme un disque externe en le mettant dans un boitier USB
mais il y a aussi le lecteur CD et comment va tu réinstaller XP si tu n\'as pas les CD et si tu ne peux pas les graver?

tout ceci est à prendre en compte

edit:oups,pas vu les post précédents [:D]
topec topec
11 contributions
Envoyé le 28/05/2009 à 13:17

Bonjour,

Si on oublie les \"faux-contacts\" et qu\'on s\'intéresse uniquement au DD, est-ce que le fait de la reformater et de réinstaller Windows XP va résoudre ces pb de démarrage???? A mon avis (mais comme vous l\'avez vu, je n\'y connais pas grand-chose..), si le DD est HS, même en le reformatant, ça ne va pas arranger les choses (?)

Est-il possible que ce soit la carte mère qui ait aussi pris \"un coup\" et dans ce cas, que faire? (à part la poubelle....)

Sinon, niveau budget (oui je sais, je pense à trop de choses en //...), ça serait autour de 500Euros max.....si vous avez des pistes....

Merci encore !

topec
* lainvi
Anonyme
Envoyé le 28/05/2009 à 13:17

Bonjour,

effectivement, lecteur en relisant les discussions, tu as aussi ton lecteur de cd HS, ça va pas être facile de faire un formatage sur le cd d\'installation d\'XP dans ce cas !!!

Vraiment pas de chance avec ton portable [;(]

topec topec
11 contributions
Envoyé le 28/05/2009 à 13:20

Bonjour,

Oui, il y a des fois, il vaut mieux dire \"STOP\" !!!!! Même si c\'est un peu la solution de facilité....
Un collègue m\'a prêté un lecteur externe, grâce auquel j\'ai pu utilisé UBCD....pour le formatage, je pourrai faire pareil, à condition de trouver un CD d\'install de Windows pour voir.

Bref, DD + lecteur CD + carte video HS, ça commence à partir \"en vrille\". Je ne sais plus trop quoi faire...

topec
* lainvi
Anonyme
Envoyé le 28/05/2009 à 13:29

Bonjour,

Bref, DD + lecteur CD + carte video HS, ça commence à partir "en vrille". Je ne sais plus trop quoi faire...

Je comprends. Si ton budget le permet, fais toi plaisir [:D]

Par la suite tentes de bidouiller ton portable actuel.

Raymond 78 Raymond 78
97 contributions
Membre depuis le 01/04/2009
Envoyé le 28/05/2009 à 15:27

Bonjour,

Je trouve sur memo clic ce lien

http://www.quad-cleaner.com/fr/default.asp?PID=d1393439-52aa-4c8a-b7db-6846c85b8623&gclid=COG549mK35oCFQJN5QodkBaXzQ

au point ou tu est pourqoui ne pas essayer!
Bien sur la solution la plus sage est d\'avoir un PC de nouvelle génération pour les quatre années à venir.
Bien à toi.
Ray
topec topec
11 contributions
Envoyé le 28/05/2009 à 15:46

Bonjour,

Je viens de lancer le quad-cleaner (après avoir essayer de démarrer le PC pendant 1 heure !)...Bilan, 169 problèmes trouvés, un peu partout....

Je crois que la messe est dite...non?
topec
jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 28/05/2009 à 16:55

Bonjour,

quad-cleaner est un nettoyeur de registre soi disant gratuit,je vois pas comment il résoudra ton problème
les erreurs qu\'ils trouvent portent sur la BDR et après plusieurs réinstallation de ton système,cela m\'étonnerait beaucoup que ce soit la cause du mal [:)(]

où as tu trouvé ce lien sur memoclic Raymond?

parce que moi je trouve ceux là entre autres

www.memoclic.com/forum/103345-quad-registry-cleaner/
www.memoclic.com/forum/102115-cleaner-/
forum.zebulon.fr/quad-registry-cleaner-t153826.html

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum