la moitié de mon disque dur a disparu

michke michke
623 contributions
Membre depuis le 21/05/2001
Envoyé le 21/06/2009 à 08:49

Bonjour,

j'ai un DD de 190 go , il est divisé en deux partitions
c:/ 87.89 go
h:/ 3.91 go

il y a donc +- 95 go qui reste ???

j'ai vérifié dans la gestion de l'ordinateur il y a bien 94.51 qui reste.

que dois je faire pour pouvoir employer les 95 go ou je n'ai pas accès.

merci à vous
Win 8, 8 go ram, intel Pentium D CPU 3.00GHz IMac 2,8 os x 10.8.3 , iPad 1 64 go, Mac Book pro 13", iPhone 4 32go. Michke
J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 21/06/2009 à 13:19

Bonjour,

Ton espace libre ( 94,51 Go ) n\'est pas alloué, tu dois la formater et lui donner une lettre, soit D:/ ou E:/.
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
michke michke
623 contributions
Envoyé le 21/06/2009 à 16:44

Bonjour,

merci pour ta réponse , j\'ai fait comme tu me l\'as écrit ? j\'ai 3 partitions c : D: et H:
en attendant je vais rester avec ces 3 partitions .

plus tard , quand j\'achèterai le win 7 , es qu\'il sera possible de tout reformater et de n\'avoir que juste le c:

merci
Win 8, 8 go ram, intel Pentium D CPU 3.00GHz IMac 2,8 os x 10.8.3 , iPad 1 64 go, Mac Book pro 13", iPhone 4 32go. Michke
spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Membre depuis le 11/02/2003
Envoyé le 21/06/2009 à 17:22

Bonjour,

tout reforma ter et de n\'avoir que juste le c:

fausse bonne idée [:D] , deux partition c\'est mieux , sur la deuxième tu pourra mettre tes documents, il seront facilement récupérable en cas de pétouille du système.

voir même maintenant, si tes document son sur \"d\",après l\'installation de WIN 7 (+) tu pourra tout récupérer

enfin c\'est un point de vue vu personnel [:D]
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 21/06/2009 à 20:23

Bonjour,

je vais rester avec ces 3 partitions

Petite remarque, pour la partition H:/ tu ne sais rien faire !
C\'est une partition qui est réservée pour la récupération de HP.
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
michke michke
623 contributions
Envoyé le 21/06/2009 à 20:53

Bonjour,

\"\"Petite remarque, pour la partition H:/ tu ne sais rien faire !
C\'est une partition qui est réservée pour la récupération de HP.\"\"

oui je sais cela , mais c\'est un disque dur que j\'ai récuperer avec le XP et je n\'ai pas le cd-rom de HP de restauration , et comme je n\'ai qu\'un cd-rom de Vista en version upgreade,
ce que je voudrais faire , c\'est le jour ou j\'achete le nouveau windows 7 en version complete comme ça je sais éffectuer un néttoyage complet de ce DD.

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 21/06/2009 à 21:04

Bonjour,

Si ton pc n\'est pas un HP, pourquoi ne pas supprimer cette partition ?
Si ton pc est un HP, cette partition est protégée, tu n\'y as pas accès pour formater ou la supprimer.
michke michke
623 contributions
Envoyé le 21/06/2009 à 21:18 Modifié par michke le 21/06/2009 à  21:20:

Bonjour,

donc quoi que ce soit je ne saurais jamais avoir un dd avec le c:/ comme unique partition ????

donc autant acheter un nouveau DD et installer le nouveau win 7 en octobre.
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 21/06/2009 à 21:24

Bonjour,

Si ton ordi est un HP NON !
Tu pourras regrouper le C:/ et le D:/ pour avoir une partition C:/(182.4Go) et H:/(3.91 Go).
sub13 sub13
1 297 contributions
Membre depuis le 19/01/2002
Envoyé le 21/06/2009 à 21:49

Bonjour,

moi je confirme aussi
mieux vaut avoir une partition système et une partition pour tes données.

bye

PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Membre depuis le 22/06/2004
Envoyé le 21/06/2009 à 22:28

Bonjour,
Non seulement mieux vaut avoir deux partitions, mais IL FAUT avoir deux partitions...
Et tant qu \'à faire des achats...autant penser à investir aussi dans un logiciel d \'image disque.
3 ou 4 dizaines d \'euros pour une sérénité absolue !

Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.
spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Envoyé le 21/06/2009 à 22:30

Si ton pc est un HP, cette partition est protégée, tu n\'y as pas accès pour formater ou la supprimer.

pffffffffffffff améne moi s\'en un comme ça tu va voir s\'il est protégé [:D] [:D] [:D] [:D]
michke michke
623 contributions
Envoyé le 22/06/2009 à 07:26

Bonjour,

merci à vous tous de vos bon conseils.

pouvez vous me donner des noms de logiciel d \'image disque.

merci
PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Membre depuis le 22/06/2004
Envoyé le 22/06/2009 à 07:54

Bonjour,
J \'utilise celui-ci

www.acronis.fr/
Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 22/06/2009 à 13:40

Bonjour,

+ 1 (+) Le même que j\'utilise (+)
TTB1 TTB1
5 302 contributions
Membre depuis le 15/03/2001
Envoyé le 22/06/2009 à 14:20

Désolé de vous contredire mais avec l\'expérience, ça ne sert à rien d\'avoir 2 partitions (sauf si on a 2 disques bien sur).
Si le système plante méchamment, tu ne peux rien récupérer puisque ça touche, non pas la partition, mais le disque.
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 22/06/2009 à 14:39

Bonjour,

Si le système plante méchamment, tu ne peux rien récupérer

Tu me déçois TTb1, toute ma musique et mes images se trouvent sur mon autre partition, de ce fait je n\'encombre pas mon C:/.
Mais libre à toi de pensé que cela ne sert à rien de partitionner [:D] !
spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Envoyé le 22/06/2009 à 22:33

Désolé de vous contredire mais avec l\'expérience, ça ne sert à rien d\'avoir 2 partitions (sauf si on a 2 disques bien sur).
Si le système plante méchamment, tu ne peux rien récupérer puisque ça touche, non pas la partition, mais le disque.

ttb1 tu te rend compte de ce que tu dis la ????

je parle de plantage du système, pas d\'un crache du DD

si tu a ton système sur \"c\" et tes document sur \"d\" , en cas de plantage du système réclamant une réinstallation complète ( sur C ) tu garde tout tes documents, voir même tu peut installer un nouveau système (linux) et tu garde tout.sinon tout va à la poubelle avec la réinstallation.

je le répète il faut mettre les documents sur une partition indépendante du système, c\'est le minimum pour une sauvegarde perpétuel.

en cas de crach du DD c\'est autre chose , mais même là, avoir deux partition est préférable . parce que si seulement un problème de crache de la table des partitions, il ce peut qu\'une des deux soit accessible quand même.
sub13 sub13
1 297 contributions
Membre depuis le 19/01/2002
Envoyé le 22/06/2009 à 22:45

Bonjour,

C\'est sur que si le pc crame vaut mieux aussi 2 PC ! Et si la maison crame 2 maison !

bon moi 4 partitions sur même disque os WinXP, docs, sav (image des partitions) + ubuntu linux.

spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Envoyé le 23/06/2009 à 00:30 Modifié par spiralbol le 23/06/2009 à  00:

Si l’on veut être sur d’avoir un système performant et fiable, il y a une chose à retenir.
Parmi les multiples critères de performance et de fiabilité il y a ceux des disques durs.

Un disque dur sera plus performant et plus fiable s’il est utilisé pour être lu, l’écriture étant par essence une modification qui peut provoquer des problèmes, rare il est vrai, mais pourtant le risque existe, et ce risque n’est encouru que pendant l’écriture.

Hors les systèmes n’arrête pas d’écrire et de lire sur un disque dur, la logique voudrais donc qu’on sépare sur un disque dur ce qui est susceptible d’écrire souvent de ce qui ce contente d’être lu.

Cela évite
D’une part, d’écrire sur des parties réservées à la lecture, réduisant ainsi le risque
Et d’autre part les fichiers en lecture ne ce fragmentant pas, d’avoir a défragmenté souvent.

Les fichiers qui ce fragmente le plus compte tenue du faite qu’ils sont constamment écris sont principalement des fichiers temporaire du système ou des fichiers généré par des applications, un emploi du temps par exemple. On pourrait nommer ces fichiers des fichiers « mobiles »

Les fichiers qui sont en lecture permanente, elle ne ce fragmente pas, c’est le cas des musique, des films, des photos,ect.. Qui sauf modification volontaire ne sont écrit qu’une seul fois. On pourra les appelés des fichiers statiques.

La logique voudrait pour avoir un système plus fiable et performant de séparer le fichier « mobile » du fichier « statique »

Toujours dans cette logique, 3 partitions ne serait pas de trop, permettant ainsi de séparer ces types de fichier

Une 1er partition système, de laquelle on enlèvera un maximum de fichier temporaires (temporary internet, Windows temps, document and setting temps, etc.…) pour le mettre ailleurs afin que cette partition ne ce fragmente pas trop

Une 2em partition contenant les applications et les fichiers « statique » généré par ces applications (musique, image, film ect…) partition que ne ce fragmentera pratiquement pas

Une 3em partition contenant les fichiers « mobiles », les fichiers temporaires de windows,temporary internet, cache application, courrier, fichier de travail à modification fréquente, ect…. Partition qui ce fragmentera énormément.

Avec cette config, la défragmentation ce fera a une rythme adapté
Partition 1 système, une fois par trimestre
Partition 2 fichier statique, une fois par an pour le plaisir
Partition 3 fichier mobile, tout les jours [:D] [:D] [:D]

tout cela pour dire que c\'est juste une question de logique.

Mais rassurer vous avec une seule partition mélangeant tout ce foutoir, votre pc marchera quand même, j’ai vu des config « monstrueuse » avec des tonnes de fichier temporaire et fragmenté comme c’était pas permis qui donnais pleinement satisfaction a leurs utilisateur, jusqu\'au jour ou un petit ménage leur permis de ce rende compte de ce que voulait dire

« l’arthrite window »
TTB1 TTB1
5 302 contributions
Envoyé le 23/06/2009 à 17:05

si tu a ton système sur \"c\" et tes document sur \"d\" , en cas de plantage du système réclamant une réinstallation complète ( sur C ) tu garde tout tes documents, voir même tu peut installer un nouveau système (linux) et tu garde tout.sinon tout va à la poubelle avec la réinstallation.

Non, c\'est faux. Si le système plante, ça ne supprime pas les documents. Par contre, tu as raison, il ne faut pas faire de réinstallation. Il faut réparer Windows avec le CD.

Hors les systèmes n’arrête pas d’écrire et de lire sur un disque dur, la logique voudrais donc qu’on sépare sur un disque dur ce qui est susceptible d’écrire souvent de ce qui ce contente d’être lu.
Cela évite
D’une part, d’écrire sur des parties réservées à la lecture, réduisant ainsi le risque
Et d’autre part les fichiers en lecture ne ce fragmentant pas, d’avoir a défragmenté souvent.

Non, c\'est faux. Si Windows écrit ou lit qqchose, il le fait sur la FAT du disque dur et sur la base de registre et non pas exclusivement sur une partition.
Et avec 2 partitions, en général , tu as 2 fichiers de pagination (1 par partition).

Ce n\'est pas grave de faire 2 partitions, mais je dis juste que ça ne sert à rien.

spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Envoyé le 24/06/2009 à 10:59

Bonjour,

Non, c\'est faux. Si le système plante, ça ne supprime pas les documents. Par contre, tu as raison, il ne faut pas faire de réinstallation. Il faut réparer Windows avec le CD.

il s\'obstine le bougre [:D] ,

quand le système plante on ne sait JAMAIS ce que l\'on va pouvoir récupérer, la réparation de windows dont tu parle ne fait rien a la chose , tout dépend tu plantage.

certain son irrécupérable et nécessite obligatoirement une réinstallation complète, avec même parfois un formatage a la clé .

et dans ce cas, pourquoi prendre le risque de tout perdre, sous prétexte qu\'une soit disant réparation sauvera le meubles ? alors qu\'une deuxième partition réservé au document te permet d\'être sur que tout récupérer même en cas de crach irrécupérable de l\'OS.

c\'est comme tu conseillais de ne pas mettre de ceinture de sécurité sous prétexte que tu a des air-bag........

Non, c\'est faux. Si Windows écrit ou lit qqchose, il le fait sur la FAT du disque dur et sur la base de registre et non pas exclusivement sur une partition.

la mais tu fait fort quand même, windows ecrit il la fait sur la fat et sur la base de registre ( mort de rire la) la base de registre c\'est quoi a ton avis ??? un disque dur virtuel ?, un esprit vaporeux planant au dessus des PC ?

ben non c\'est un béte fichier, et quand windows la modifie, ben il écrit sur le dur tout simplement, et cette base de registre étant fréquemment modifié est une des raisons qui fait que la partition système ce fragmente, et raison pour laquelle aussi , toujours pour limiter la fragmentation virer du systéme le dossier \"mobile\" limite le problème. relit mon texte au dessus...

et qu\'il écrive sur la FAT ou sur la partition ne change rien au problème, la FAT de toute façon , ou ce que tu sembles considéré comme telle que moi je nomme le DIR ne ce fragment pas, ça n\'est que le répertoire du contenus de la partition, et que cette partition soit fragmenté ou pas ne change rien a cette FAT(dir).

de plus avec le NTFS , les inconvénients de la fragmentation ont été très réduit, les accès au dur étant \"journalisé\" (comme pour le EXT3 sous LINUX) le système trouve plus vite ce qu\'il a besoin dans ce journal sans avoir a parcourir la FAT de long en large pour retrouver ces billes. raison pour laquel un système est toujours plus rapide apres un mise en veille prolongé qu\'apres un arrêt total, le journal de la FAT est déja fait , en cas d\'arrêt complet il faut le réécrire.

mais je m\'égare la...... [:D] [:D] [:D] [:D]

* lainvi
Anonyme
Envoyé le 24/06/2009 à 11:40

Bonjour,

Je partage un peu les avis de tout le monde. Dans vos contributions, il y a du vrai et du faux, ou plutôt des confusions.

Je suis de ceux qui pensent que séparer ses données du système est nécessaire, voir vitale pour les données (je rejoins spiralbol à ce sujet).
Au mieux, je les mets sur un autre disque dur, c\'est pas toujours faisable évidemment.(je rejoins TTB1 sur celui là)

Ce n\'est pas indispensable certes, mais qui n\'a pas été obligé un jour de formater car la réparation de windows a échoué, ça arrive plus souvent qu\'on le croit. Et si on n\'est pas un minimum équipé à la maison et surtout un minimum initié, c\'est la perte des données assurée. Et comme beaucoup : si j\'avais su j\'aurais sauvegardé, gravé ces précieuses données sur un cd/dvd, ou encore je les aurais mises à l\'abri sur un disque externe !! Mais trop tard. Perdu les photos des dernières vacances, perdu mes fichiers importants,.....
Je ne parle pas d\'un crash disque irrécupérable, dans ce cas, il n\'y a pas de miracles, mais bien d\'un crash système que l\'on ne peut résoudre que par un formatage pur et dur.

Maintenant, il appartient à chacun d\'utiliser sa méthode. Que l\'on partitionne ou pas, pour mettre à l\'abri ses données, il faut de toute façon les sauvegarder sur un support amovible en dehors de l\'ordinateur, c\'est la seule méthode connue pour être sur de ne pas les perdre : clé usb, cd, dvd, blue-ray, disque externe, serveur NAS, site payant d\'hébergement,...

Si le cœur vous en dit, je vous invite à lire ce tuto bien fait, une fois de plus par commentcamarche, site toujours de bon conseil :

www.commentcamarche.net/faq/sujet-280-partitionner-un-disque-dur

A vous de vous forger votre propre opinion, en ce qui me concerne, je respecte les vôtres, comme je l\'ai dis, à chacun sa méthode.

Bonne journée et bonne continuation sur mémoclic.

spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Envoyé le 24/06/2009 à 12:42

bien dit lainvi , chacun son truc

je me contente de dire les choses comme elles sont, libres a chacun de les interprété a ça manière.

les os aujourd\'hui savent très bien utilisé des systèmes qui sont de plus en plus fiables et performant. ceci fait que globalement un \"novices\" arrivera la plus part du temps a s\'en tirer. et c\'est temps mieux.

mais il n\'en reste pas moins des logiques \"matériel\" et \"logiciel\" qui , pour peut quel soit exploité convenablement , laisseront une plus grande marge de manœuvre (la double partition faisant partis de ceux la ).

Et les information que je donne sont le fruit d\'une certaine expérience , modeste certes , je n\'ai pas la prétention d\'être un maitre en la matière. mais comme dans tout , le terrain est très riche d\'enseignement. Et sur ce terrain , j\'ai assez réparer de PC dans ma vie , pour savoir quel config pose moins de problème que d\'autres en cas de \"pannes\".

la seul chose a retenir de tout ça c\'est comme tu le dit si bien

il faut de toute façon les sauvegarder sur un support amovible en dehors de l\'ordinateur, c\'est la seule méthode connue pour être sur de ne pas les perdre : clé usb, cd, dvd, blue-ray, disque externe, serveur NAS, site payant d\'hébergement,...
TTB1 TTB1
5 302 contributions
Envoyé le 24/06/2009 à 15:25

Bon, OK, tu m\'as convaincu Spiralbol.
C juste que j\'ai toujours réussi à réparer Windows sans avoir besoin de reformater. Mais j\'avoue que je suis un maitre de la console de récupération. [:D]
Et au pire, on démonte le HD, le brancher sur un lecteur externe IDE/SATA USB sur un autre PC et on récupère les données.

Mais tes arguments sont bons. [8D]

Un lien pour résumer : www.aidewindows.net/installdd0.php#avantages

spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Envoyé le 24/06/2009 à 21:05

michke michke
623 contributions
Envoyé le 24/08/2009 à 09:39

Bonjour,

probleme résolu avec EASEUS , logiciel gratuit , simple et facile d\'emplois.

j\'ai retrouvé mon dd beau comme neuf avec une seul partition c:

merci
michke michke
623 contributions
Envoyé le 25/08/2009 à 21:47 Modifié par michke le 25/08/2009 à  21:47:

merci à vous

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum