Désigner une cellule dans Excel

274 contributions
Je souhaite désigner la cellule actuelle, c\'est-à-dire celle où je suis
en train de saisir une formule. Pouvez vous me dire comment doit-on procéder
dans ce cas.
Par exemple si je suis dans la cellule F5 et que je veux désigner cette cellule
plusieurs fois sans indiquer [F5] comment fait-on pour référencer une cellule
où l\'on se trouve déjà ?
un peu comme ceci : =SI(OU(F5=G18;F5=H18;F5=I18;F5=J18;F5=K18);VRAI;FAUX)
Lorsque je copie la formule dans d\'autres cellules, la syntaxe est mal référencée et
je dois corriger toutes les formules afin de désigner la cellule
où se trouve la formule.
J\'espère être assez clair sur le sujet.
Quelqu\'un peut-il m\'aider svp ?
la question n\'est pas tres clair , ou alors je suis mal reveillé , mais je n\'ai rien compris
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
Si j\'ai bien compris, car effectivement la question n\'est pas très claire ou je suis moi aussi pas réveillé, tu veux que quand tu recopies ta formule F5 reste F5 au lieu de devenir F6, F7, F8... si tu la recopies vers le bas.
Remplace F5 par $F$5.
Ensuite tu recopies ta formule par glisser/lâcher ou copier/coller
Pour mettre le $ tu peux, dans ta formule, sélectionner F5 et appuyer sur la touche F4. Par appuis successifs tu auras $F$5, F$5, $F5, F5,
c\'est ce que je supposais aussi
![[8(]](/medias/forum/images/smileys/14.gif)
Merci à tous les deux, c\'est une solution qui fonctionne.
A présent je peux copier cette formule sur les 40 autres cellules
où j\'en ai besoin.
Par contre je pensais que l\'on pouvais faire référence à la cellule
en cours selon une méthode dans Excel.

1 023 contributions
Oui c'est tout à fait possible, il faut nommer la cellule dans le champ juste au dessus de la colonne APar contre je pensais que l'on pouvais faire référence à la cellule en cours selon une méthode dans Excel.
Voir ci dessous

C\'est sans doute ce dont j\'ai besoin, je vais tester et vérifier si cela marche
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)

274 contributions
Non en fait ce n\'est pas ce dont je parlais.
Lorsque l\'on est amené à saisir une formule dans une cellule,
on peut avoir besoin de référencer la cellule dans laquelle
on rédige la formule.
Pour ne pas avoir à saisir tout le temps les même données, je
souhaite savoir comment appeler une cellule sachant que celle-ci
est incluse dans la formule.
Exemple : [=SI(OU(F5=G18;F5=H18;F5=I18;F5=J18;F5=K18);VRAI;FAUX)]
La cellule F5 est référencée plusieurs fois.
Elle peut contenir une seul valeur sur cinq référencées (G18 H18 I18 J18 ou K18)
ce qui explique la syntaxe \"OU\".
Pour ne pas avoir à saisir plusieurs fois la cellule [F5] (à l\'intérieur
de celle-ci), existe-il un moyen de l\'appeler sans avoir a répéter sa
référence dans la syntaxe de la formule.
Merci à ceux qui m\'apporteront un peu d\'aide.
Une sorte de "Mise en facteur" si je comprends bien !
Je ne connais de solution, de toute façon si tu ne tapes pas F5 il faudra que tu tapes autre chose.
Il me semble qu\'avec le clic droit, tu peux sélectionner exactement ce que tu veux, et recopier ta formule vers le bas, vers la gauche, vers la droite. Je n\'ai plus Excel, et ne peux donc pas vérifier ce que j\'avance ... Désolée ...
As-tu essayé : [=SI(OU(F5=G18;H18;I18;J18;K18);VRAI;FAUX)] ?
La difficulté réside dans le fait qu\'une formule qui fait appel à sa propre
cellule (pour effectuer des calculs avec d\'autres cellules) doit parfois être
référencer plusieurs fois (comme dans mon exemple) au sein d\'une formule.
Cela devient rebutant quand la formule est longue.
L\'on m\'a dit qu\'il y avait un moyen de référencer une cellule qui est appeler
(dans sa propre cellule) au moyen d\'une appellation dans Excel, dont je ne
connais pas le code.
Ce code me permettrait de saisir mes formule plus simplement.
Rappel : la formule ci-après se trouve précisément dans la cellule F5
[=SI(OU(F5=G18;F5=H18;F5=I18;F5=J18;F5=K18);VRAI;FAUX)]
As-tu essayé : [=SI(OU(F5=G18;H18;I18;J18;K18);VRAI;FAUX)] ?
Oui j\'y avais pensé mais cela génère par la suite des erreurs surtout si je
fais des copier/coller.

1 023 contributions
Ne peux pas fonctionner car non conforme à la syntaxe de Excel.=SI(OU(F5=G18;H18;I18;J18;K18);VRAI;FAUX)
De toute façon ta formule ne peut pas fonctionner car une formule ne peut pas faire référence à son propre résultat. Si tu la tapes tu auras le message suivant :Rappel : la formule ci-après se trouve précisément dans la cellule F5
=SI(OU(F5=G18;F5=H18;F5=I18;F5=J18;F5=K18);VRAI;FAUX)

Pas tout compris.
Essayer (je crois que c\'est soit dans outils ou options ...) de changer le système de référencement des cellules, à savoir par position relative plutôt que par nom. dans les formules ça donnera quelque chose comme =SI(LC....
dans laquelle L désigne la ligne et C la colonne. Ca évolue suivant la position d\'insertion (ou de copie) de la formule et peut donner,par exemple L(-1)C, autrement dit la nouvelle cellule, par rapport à la précédente, se trouve à la ligne précédente, même colonne.
Par contre, pour ce qui est de rappeler F5 dans les SI(OU de votre formule, ceci fait partie de la syntaxe d\'excel et donc se résume à une concaténation de tests
SI(OU(F5=G18)
OU(F5=H18) ... et ainsi de suite.
Bon week-end
dans ce cas le but est de comparer le contenus d\'une cellule mère (F5))aux contenus de plusieurs autres cellules filles (de G18 à K18)
le but étant de trouver une équivalence mère-fille.
personnellement pour faire simple je décomposerais la chose de la façon suivante:
je déclarerais une ligne supplémentaire sous la ligne des cellules-filles( que je masquerais aprés coup avec une hauteur a zéro)
je me retrouverais donc avec une ligne de cellules de G19 a K 19, dans chacune de ces cellules on peut faire une comparaison simple avec la cellule-mère
G19=SI(G18=$F$5;1;0)
H19=SI(H18=$F$5;1;0)
I19=SI(I18=$F$5;1;0)
J19=SI(J18=$F$5;1;0)
K19=SI(K18=$F$5;1;0)
ne reste plus cas tester le résultat avec
L19=SOMME(G18:K18)
si L19 et supérieur a zéro il y a au moins une équivalence .......
la suite dépend de ce que cette équivalence entraine.
Est ce que selectionner la cellule (surbrillance)+ copier et ensuite maintenir la touche "ctrl" et selectioner les cellules de destination une a une (se retrouvent du coup en surbrillance aussi)puis control+v, ne fonctionnerait-il pas ?
![[:o]](/medias/forum/images/smileys/11.gif)
L\'idée est bonne en soi. La sélection des cellules de destination peut se faire par cliquer-glisser avec la souris. Pour le coller, penser à faire \'collage spécial, formule\' si vous ne voulez pas tout trimbaler, les valeurs, les mises en forme, etc ...
Attention, les cellules de destination doivent être du même format que la cellule d\'origine, sinon excel va pleurer !
Bon dimanche.

274 contributions
De toute façon ta formule ne peut pas fonctionner car une formule ne peut pas faire référence à son propre résultat. Si tu la tapes tu auras le message suivant :

Si, en fait cela provient sans doute de ta version de Excel.
La formule fonctionne parce que je l\'aurais modifiée pour obtenir le résultat.
Ce qui bloque c\'est de trouver une appellation simple pour faire appel à F5
et de pouvoir copier le code (copier/coller) de la dite formule, dans d\'autres
cellule.
Le simple fait de devoir saisir manuellement toutes mes formules est rebutant.
J\'ai donc besoin de simplifier la saisie de celles-ci en faisant appel à un
code pour désigner les autres cellules qui ont exactement la même formule.
Les cellules G18 à K18 sont des cellules [S]à renseigner[/S]; le contenue change selon
les information que je reçois.
F5 doit permettre d\'automatiser un calcul en fonction du contenu des
cellules G18 à K18.

1 023 contributions
Cela n\'a rien à voir avec la version d\'excel (j\'utilise Office XP)Si, en fait cela provient sans doute de ta version de Excel.
Maintenant si tu dis que ça fonctionne tant mieux pour toi, mais en faisant un copier coller de ta formule, dans la cellule F5, j\'obtiens le message que je t\'ai mis. Ce dont je me doutais...
Je n\'insiste pas...
Ce mode est effectivement pratique pour mettre au point certaines formules, mais pour le cas dont on parle, ça ne change rien.Essayer (je crois que c\'est soit dans outils ou options ...) de changer le système de référencement des cellules
Spiralbol t\'a donné une méthode que je compléterai en disant qu\'au lieu de donner à la ligne une hauteur de zéro, il est plus simple de sélectionner toute la ligne > clic droit > masquer( idem pour les colonnes)
Par ailleurs, je n\'ai jamais vu que l\'on soit obligé de retaper manuellement une formule dans plusieurs cellules, il y a d\'autres méthodes tel que :
- Saisir l\'angle inférieur droit avec le clic gauche maintenu et se déplacer horizontalement ou verticalement
- Le copier coller que l\'on t\'as proposé plusieurs fois
quitte ensuite à faire une modif manuelle
Un bon moyen pour voir d\'un coup toutes tes formules et pour pouvoir les modifier tu tapes sur Ctrl+\" (Appuie sur Contrôle et tu tapes sur la touche \", la touche où il y a le 3). pour revenir : idem.
Tu peux même dans cette configuration utiliser la fonction Édition/Remplacer
Spiralbol t\'a donné une méthode que je compléterai en disant qu\'au lieu de donner à la ligne une hauteur de zéro, il est plus simple de sélectionner toute la ligne > clic droit > masquer( idem pour les colonnes)
le systeme de referencement \"LOTUS\" LC, est non seulement comme tu dit \"pratique pour mettre au point certaines formules\" mais c\'est la seul qui permet de de donné des référence obsolue ou relative qui n\'ont pas besoin d\'explication
petite demo
question : que doit t\'ont mettre dans un cellule pour y trouver le total des 3 cellules qui sont au dessus moins les 3 cellule qui sont en dessous ?
essaye de répondre simplement a cette question avec la notation exels ? sans faire référence a une cellule quelquonce ? c\'est IMPOSSIBLE
alors quand LOTUS LC ; cela donne \"=SOMME(L(-3)C:L(-1)C)-SOMME(L(1)C:L(3)C)\"
on ce fout complètement de l\'endroit ou on ce trouve sur le feuille
alors qu\'il m\'aurait suffit de dire de faire une ligne sous les cellules filles et de mettre =SI(L(-1)C=L5C5;1;0)
enfin passons puisse qu\' apparement ma soluce (pourtant simple) ne l\'intéresse pas
Complétement d\'accord avec toi Spiralbol, d\'ailleurs j\'utilise très souvent cette notation lorsque j\'écris des macros sous VBA.
En fait plus je réfléchis à son pb moins je comprends ce qu\'il cherche !enfin passons puisse qu\' apparement ma soluce (pourtant simple) ne l\'intéresse pas
on est deux
enfin passons puisse qu\' apparement ma soluce (pourtant simple) ne l\'intéresse pas
![]()
![]()
![]()
![]()
ce n\'est pas qu\'elle ne m\'intéresse pas mais plutôt qu\'elle ne répond pas
à ce dont j\'ai besoin.
Le calcul doit se faire dans des cellules qui font référence à elles-même
et au cellules G18 à K18.
La méthode de Spiralbol, j\'y avais déjà pensé mais elle fausse mes résultats.
En cherchant sur le web j\'ai pas trouvé grand chose, j\'irais voir en B.U si
un livre complet sur Excel peut m\'aider.
![[:)(]](/medias/forum/images/smileys/13.gif)
des cellules qui font référence à elles-même
c\'est impossible , t\'est borné
et puis après tout prend toi la tête , c\'est toi que ça regarde
je laisse tombé
Cela n\'a pas de sens, si les résultats sont faussés, c\'est ue tu as mal écris les formules... désolé d\'être aussi francLa méthode de Spiralbol, j\'y avais déjà pensé mais [S]elle fausse mes résultats[/S].
Moi aussiet puis après tout prend toi la tête , c\'est toi que ça regarde
je laisse tombé
Je confirme qu\'il est tout à fait possible de créer dans une cellule :
1. une formule faisant appel à sa propre cellule et d\'autres.
2. à la B.U j\'ai d\'ailleurs trouvé un livre illustrant ce que je dis.
Je vous remercie d\'avoir tenté de m\'apporter un solution, c\'est très sympa
mais faut-il cependant prétendre que je suis stupide ou idiot (sous-entendu)
parce que je tente de trouver une astuce ?
Enfin pour terminer, j\'ai ma solution grâce à un livre, c\'est donc la finalité
de la démarche qu\'il convient de retenir.
Merci pour votre implication dans ce post.
Bonne soirée,
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
PS : continuez d\'aider et ne changez rien, c\'est comme cela que l\'on vous
apprécie, et c\'est sincère.
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message