sauvetage de la gare de Borredon

compte désactivé

Bonjour,


La gare de Borredon sur la commune de Montalzat, fut le lieu d’arrivée des trains amenant vers le camp de concentration de Judes, prés du village de Septfonds, les milliers d’Espagnols qui y furent internés dans des baraques qu’ils construisirent eux-mêmes.

Un premier argumentaire en faveur de l’acquisition du bien

Le 15 septembre 2009, ce bâtiment composé de la Gare de Borredon et ses dépendances, chargé d’une histoire encore dans toutes les mémoires, et dont certains des protagonistes peuvent témoigner, va faire l’objet d’une enchère et être vendue au plus offrant. Il est prévu une mise à prix à 130 000 €.

L’association MER 82 et la coordination d’autres associations de ce type ne peuvent rester sans réagir ! Car nous déployons tous beaucoup d’efforts pour :

- La mise en place et construire des monuments (mémoriaux ou autres)

- L’installation de plaques commémoratives sur les lieux de mémoire

- La réhabilitation et la signalisation des Chemins de la « Retirada »


Mais l’URGENCE se situe aujourd’hui au niveau d’une prise de décision quant à l’acquisition (principe et procédure) compte tenu de la date butoir du 15 septembre 2009 : date prévue pour la mise aux enchères. Nous souhaitons que la municipalité de Montalzat, la communauté de communes de Montpezat et le « pays Midi-Quercy », avec l’appui déterminant du Conseil général du Tarn-et-Garonne, puissent rapidement déterminer un montage financier et présenter l’offre correspondante au propriétaire.


Pour ne pas laisser échapper cet extraordinaire site mémoriel qu’est la Gare de Borredon où, tous les ans, nous pourrons Célébrer la République de nos pères , une souscription est ouverte .


Si vous souhaitez y participer, envoyez vos chèques intitulés :

MER 82 – Souscription Borredon

à l’adresse suivante:

Mer 82 – 23, quai Adolphe Poult 82000 Montauban

L’Espagne (Paco Ruiz qui en est le correspondant) a déjà récolté 1100,00 €



Bien évidemment, si le projet n’aboutissait pas – ce que je ne veux pas imaginer – chacun serait remboursé au centime près.

mer82.eu/page.php?2

riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 04/08/2009 à 05:15


Memoclic étant mondial, ce problême bien qu\'international n\'en ait pas moins local. Cette période de vacances n\'est pas propice à mobiliser les foules.
Amitiés à Kito qu\'on avait presque oublié.

Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum