vais-je être poursuivie ?

* lola
Anonyme
Envoyé le 31/08/2009 à 17:14

Bonjour,

j\'aurai besoin de vos lumières par rapport à ma situation actuelle.
En effet, je suis etudiante et je travaille depuis 6 mois en tant qu\'hotesse de caisse dans un supermarché.
Je travaille en temps normal 10h/semaine (6h le samedi et 4h le dimanche.
Néanmoins, j\'ai envoyé une lettre de démission le 20 aout dernier disant que je souhaitais démissioner.
De plus, j\'ai indiqué que je ne pourrai être présente les deux semaines à venir mais que je souhaitais effectuer mon preavis comme indiqué dans la convention collective.
Ainsi j\'ai proposé d\'effectuer ce mois de prévis durant le mois de septembre.
Et puis je suis partie comme je l\'avais dit durant les 2 semaines pour des raisons familiales.
En revenant, j\'ai joind immediatement mon patron en lui demandant s\'il etait d\'accord à propos de mon courrier.

Il m\'a dit que je serai peut etre poursuivie et que je recevrai un courrier dans la semaine qui m\'indiquerai tout ce que je devais savoir...

Alors voilà je suis un peu perdue...que dois je faire? quelles poursuites j\'encours? Et si je ne reçois aucun courrier dois je me presenter au travail samedi?

merci d\'avance pour vos reponses.

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 31/08/2009 à 19:50 Modifié par mic69300 le 31/08/2009 à  19:5

Bonjour lola et bienvenue

Ne n\'inquiète-pas trop de ce que t\'a dit le responsable du supermarché [:D]

Ceci-dit, avant d\'envoyer une lettre de démission, il vaut mieux:
- relire son contrat d\'embauche.
- le soumettre à un syndicat
- et lui demander comment envoyer une lettre de démission et quels sont les délais à respecter - dans ton cas particulier CDI, CDD....- à respecter entre l\'envoi de la lettre de demission et la date effective de ton départ.
- peut-être aussi en toucher un mot à ton patron avant d\'envoyer la lettre.

En effet, on peut comprendre l\'embarras d\'un patron qui reçoit - ex abrupto et sans avoir été vaguement informé oralement - une lettre de démission et qui constate effectivement que son employé(e) est absent(e) dès le lendemain de la réception de la lettre. [;)]

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 31/08/2009 à 19:53

Bonjour,

Je suppose que tu travailles en France, vois ici le code du travail...fr.wikipedia.org/wiki/Code_du_travail_(France)
Tu peux éventuellement te faire assister par un avocat, ils en existent des gratuits en ligne sur Internet.

Je trouve que ton employeur aurait dû te signifier par lettre, qu\'il n\'était pas d\'accord avec ta proposition.
Ce n\'est que mon avis !
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
lola327 lola327
1 contribution
Membre depuis le 31/08/2009
Envoyé le 31/08/2009 à 21:57

Bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses,

en réalité j\'ai envoyé ma lettre de démission 72h avant de devoir prendre mon poste (soit le mercredi pour le samedi)
Donc je pensais que c\'était un délais suffisant.

donc je pense que je vais attendre le courrier et puis aller a la permanence juridique la plus proche si je me retrouve licencié afin de savoir à quoi j\'ai droit.

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 31/08/2009 à 22:30

Bonjour lola

Entre une demission et un licenciement, la difference est de taille.

La 1ere ne s accompagne d aucune indemnite.
La 2nde peut donner lieu a indemnite, sauf en cas de faute grave. Si l idemnite est jugee par le salarie insuffisante, le recours aux Prudhommes est systematique.

Ton employeur n a donc aucun interet a te licencier, puisque toi-meme tu demissionnes par ecrit et qu une demission ne se prejuge jamais

Ce qui veut dire en clair, que si tu abandonnes ton poste, si tu rends les cles du magasin, si tu dis a ton patron verbalement ton intention de demissionner...tout ceci ne sera pas considere comme une demission, en l absence d une lettre formelle de ta part

compte désactivé

Bonjour,

bizarre tout de même, ce comportement : envoyer une lettre seulement 72h à l\'avance laisse ton patron dans l\'impossibilité de te remplacer. Tu aurais pu aller le voir avant ou, au pire, lui téléphoner, cela aurait été plus correct. Tu savais où le trouver puisque que tu travaillais pour lui depuis 6 mois. J\'ignore si tu risques de poursuites, mais essaye de mieux agir la prochaine fois, cela t\'évitera bien des soucis ... et ton certificat de travail sera meilleur.
http://maric84.blogspot.com/
cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 01/09/2009 à 11:40

Bonjour,

Pour la prochaine fois tu sauras !
deux sources d\'info à contacter avant les grandes décisions :
- 1) le syndicat,
- 2) l\'Inspection du travail.
Il est tout de même d\'un risque infinitésimal que tu ais à faire à 2 cons en même temps au même endroit.
Et mieux vaux deux démarches qu\'une seule procédure juridique !

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum